Probleme avec les sources-list

Bonjour,
Désolé mais cela fait QQs jours que j’ai fais des modifs de source-list, voila ce qu’il se passe lors d’une Màj de Deb. 10 buster kde en 1er :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.0.0 _Buster_ - Official amd64 DVD Binary-1 20190706-10:24]/ buster contrib main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.0.0 _Buster_ - Official amd64 DVD Binary-1 20190706-10:24]/ buster contrib main

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
# deb-src http://ftp.be.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ buster/updates main contrib
# deb-src http://ftp.be.debian.org/debian/ buster/updates main contrib

# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
# deb-src http://ftp.be.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ buster/updates non-free
# deb-src http://ftp.be.debian.org/debian/ buster/updates contrib non-free
deb http://www.deb-multimedia.org buster main non-free
deb http://security.debian.org/ buster/updates non-free contrib main
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-proposed-updates contrib main non-free

Et ceci lors d’une MàJ :

W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:3 et /etc/apt/sources.list:5
W: La cible DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:3 et /etc/apt/sources.list:5
W: La cible DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:3 et /etc/apt/sources.list:5
W: La cible DEP-11-icons-large (main/dep11/icons-128x128.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:3 et /etc/apt/sources.list:5
W: La cible Packages (contrib/binary-amd64/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible Packages (contrib/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible Translations (contrib/i18n/Translation-fr_BE) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible Translations (contrib/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible Translations (contrib/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible DEP-11 (contrib/dep11/Components-amd64.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible DEP-11 (contrib/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible DEP-11-icons-small (contrib/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible DEP-11-icons (contrib/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17
W: La cible DEP-11-icons-large (contrib/dep11/icons-128x128.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:10 et /etc/apt/sources.list:17

Mince alors , impossible que la MàJ se fasse a cause des doublons qui seraient dans sources-list ? Oui ! mais ou ? Quels doublons devraient être supprimés ? Je croyais que cet ennui aurait du être résolu? Hé bien non ! cordialement :crazy_face:

Bonjour,

C’est indiqué explicitement, et en français, dans tes messages d’erreurs. Il y a des doublons dans ton sources.list :

• lignes 3 et 5
  • lignes 10 et 17

Ah oui ? Lignes 3&5 et lignes 10& 17 ! Ben ça alors, j’ai revu ce qu’il y a dans la sources-list sans trouver autant de lignes que j’ai personnellement corrigés ! En plus l’avertissement qu’il y 4 lignes en trop ?? Oui mais lesquelles qui sont mentionnées ? J’ai eu beau faire un calcul du nombre de lignes . Les lignes que j’ai collées ici ne correspondent pas du tout avec celles qui sont dans sources -list avec ou sans dièse !
Je crois que je vais trouver ce qui se doit être dans sources-list pour la deb. buster 10
Puis supprimer toutes ces lignes ! Et copier/coller celles qui sont nécessaires dans sources-list… Merki !

Salut @jibel bonsoir :slight_smile:

Décidément tu adores bricoler dans tout les sens :open_mouth:
Si tu aurais suivi ce que je t’ai préconisé hier dans l’autre post ,tu n’aurais pas ces sacs de nœuds .
Il n’y a pas 50000 sources.list , il y a celui de base ,puis selon tes besoins tu ajoutes les contrib non-free proposed et les backports par dessus le marché !! . Tu mets un # devant les cdrom et les deb-src et c’est TOUT .Là tu es en train de fonctionner à la Ubuntu …Il y a 15 lignes dans le miens et tout fonctionne .
As tu besoin d’un logiciel particulier mise à part ta super pendule ? Tu as tout sur Debian ,pourquoi remuer tout ce foin ?

1 J'aime

@anon74666808,
En 1er sache que je ne fais pas tout a contre sens . Que ne pas utiliser « nano » n’est pas un apprentissage de ce que je fais depuis 15 ans …Surtout pour les « avertissements » de ne pas utiliser en root un appareil pour éviter d’avoir des mauvaises fonctions de l’OS installé. La c’est la panique et en plus j’en ai la preuve ! :smile:
Depuis cet A.M j’ai répondu a QQu’un qui me conseillait de faire ceci et cela . Ce qu’il y avait dans sources-list n’avait rien a voir avec ce que j’ai modifié avec justement tes conseils ajouter le dièse # devant deb-src…pour le CD-DVD de debian il n’est pas nécessaire qu’il soit au début dans sources-list ! Le seul PB avec ce CD-DVD est qu’il est demandé d’être lancé pour installer QQchose !
C’est tout, pourquoi se compliquer la vie ? Ca n’est pas mon cas, faire les choses les plus simples resteront toujours les meilleures façons :wink:
Non, non , il n’y a pas de stupidité de pratiquer autre chose de ce qui est recommandé dans le forum de debian…Mais alors pas du tout ! J’assure qu’avec mes petites années , jamais je n’ai foutu en l’air les installes que je fais volontairement poue tester ou installer un OS ! Peu importe de savoir et respecter une installation de XXX OSs quels qu’ils soient, proche ou différents de Debian :grinning:
Si je me trompe? Eh bien je recommence ! Car si je fais une belle erreur il faut absolument la reconnaître ! Et rebelote , au boulot…Je crois que tu as pigé ce qu’il m’est arrivé, je ne rentre pas dans le détail ! C’est mieux :wink:

Bah c’est logique qu’il te demande le cdrom vu qu’il n’a pas été commenté…
Oui les lignes cdroms peuvent être supprimées comme te l’a suggéré l’autre helper.
Moi j’ai laissé le sources.list d’origine avec les lignes cdrom commentées d’office après le retrait du cd/usb et le reboot ,j’ai seulement commenté les lignes deb-src et laissé le petit charabia de présentation à la fin de ce fichier
Il devrait y avoir ça dans ton sources.list :

deb [arch=amd64] http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://deb.debian.org/debian/ buster-proposed-updates main contrib non-free

Tu n’a que ça et rien d’autres !!
Tu colles ça ton ton fichier /etc/apt/sources.list (que tu auras j’espère effacé) avec ton mousepad en mode root si tu veux car c’est ta façon de faire.

Une dernière chose qui me dépasse vraiment , tu es sous Plasma et tu utilises Thunar et Mousepad alors qu’il y a Dolphin et Kate , il y a même Kwrite qui est plus simple …

Salut Iblis,
Qu’est-ce que tu veux dire avec « commentés » c’est ajouter le dièse # sur les lignes ou se trouvait ceci : #deb-scr etc etc tralala …
C’est exactement ce qui avait été fait avec l’editeur de texte mousepad, car celui-ci en est un. Car pour que cela soit enregistré il faut être en root , sinon? ball-pot ces textes et modifications ne seront jamais enregistré !
Seront refusés… Il fallait être en root pour que ces modifs soient enregistrés sans et dirigé vers le dossier/fichier sources-list .

Par contre avec kate et dolphin ? lance dolphin en root? Ou pas du tout va dans les fichiers caches puis aller dans etc==>apt===> sources-list et faire des corrections??? Je ne suis pas sur que cela soit au top des modifications sans être en utilisateur root !
tu n’aura pas le droit, manips refusée pour dolphin pour corriger le fichier sources-list ! Par contre en lançant thunar en root, pas de soucis de faire des ajouts de XXX #deb-src tralala;
je suis aussi inscrit dans un site d’ameliorations des OSs tels xubuntu ubuntu manjaro etc etc .
C’est pourquoi j’ai utilisé ces améliorations dans certains OS gnu-linux, mais avec debian , la c’est différent ! Il n’y a pas de raison d’avoir peur d’utiliser un autre gestionnaire de fichier? :rofl:

Bah oui ,tu n’a pas à manipuler les fichiers en mode root graphique , heureusement qu’ils y a des personnes qui ont pensé à la sécurité de l’ OS , ce serait vraiment Bagdad dans ton pc…
Alors donc , toi , tu ouvres Thunar en root , tu cherches ton fichier sensible à modifier, tu cliques sur ce fichier avec Mousepad , tu modifies, tu cherches les croix pour fermer etc, etc . ça fait beaucoup de manipulations

Moi avec nano:
J’ouvre un terminal , je fais su- , entrée ,mot de passe,entrée, nano fichier,entrée ,je fais ce qu’il y a à faire , ctrl+o,entrée,ctrl+x, ctrl+d pour sortir de chez root.
Ça fait moins compliqué que ton clicodrôme néfaste à ton système. Les autres distributions font ce que bon leurs semblent mais moi je suis (verbe suivre :smiley:) le protocole Debian.
Tu te prends vraiment le chignon pour rien et tu t’emmêle les crayons.Il y a des normes et standards étudiées à respecter , ils n’ont pas pondu ça pour décorer…

Bonsoir

Il existe une option de la commande apt
qui est prévue pour lancer l’édition du fichier /etc/apt/edit-sources
Voir la page man de la commande apt :

man apt

Avec les privilèges du compte root
lancez la ligne de commande suivante :

apt edit-sources

Avec l’option edit-sources de la commande apt
l’éditeur par défaut ouvrira le fichier /etc/apt/sources.list
mais ne permettra l’enregistrement du fichier modifié
qu’après avoir vérifié qu’il n’y ait pas d’erreurs dans le fichier modifié.

Bien sûr, ça ne trouvera pas toutes les erreurs possibles,
mais ça permettra d’en éviter certaines.

Quelques pages man concernant
la commande apt
et le fichier /etc/apt/sources.list :

man sources.list
man apt-secure
man apt_preferences
man apt.conf

POUR CHANGER LE PROGRAMME D’ÉDITION PAR DEFAUT

Comme il faudra utiliser les privilèges du compte root pour lancer apt
c’est l’éditeur par défaut du compte root qu’il faudra modifier.

Donc, c’est avec les privilèges du compte root
qu’il faudra lancer la ligne de commande suivante :

update-alternatives --config editor
1 J'aime

Je vais répondre jusqu’au bout : En 1er je vais dans les fichiers cachés , pour lancer etc et apt puis sources-list . Ca n’est pas avec ce fichier en qui on doit voir confiance pour faire mes corrections je ne saurait pas les faires sans être en root C’est pourquoi je lance en 10 secondes thunar qui effectivement n’est pas vraiment accepté avec Deb. en 30 secondes les dieses sont a être devant les deb-scr…tralala… c’est tout et je ferme ce dossier car je serais sur d’être accepté…
Ces choses la ne pourront jamais être faites avec dolphin car cela serait hors secu , pas net, pas clair du tout ! A précaution et demi ! Pour enfin avoir l’accès au sources-list avec le terminal et coller sa vrai commande .
Alors qui fait des confusions? Moi ou les utilisateurs de leur seul OS qui est a respecter? Je ne saute pas de joie , mais quand il y a des oppositions , la ça m’ennui au plus haut point !
Mais quand on utilise n’importe quel foutu OSs libre , pourquoi vouloir avoir toujours raison ? Est-ce que je suis un critique de debian? Non pas du tout, il faut savoir reconnaitre de ce qui est fait n’est pas a être fait par tout le monde , mais au moins essayer ! J’ai un autre exemple, j’adore mon moniteur de 45 cm en diagonale sur lequel au bout de QQs minutes d’inactivité, installé avec xscreensaver l’horloge « gluqlo » qui est impossible a installer avec debian avec les commandes "sudo apt-add-repository ppa:alexanderk23/ppa " et le reste !
Ou avoir avec un notebook riquiqui qui est utilisé quand on rentre a la maison apres le boulot, ce qui n’est pas le cas de personne en ce moment? N’est-ce pas ? Car je suis a la retraite depuis 10 ans que je passe beaucoup de temps a bosser dans certains OSs installés et en plus je tape la baballe au tennis deux trois fois par semaine ! hop la :softball:
Est-ce que je ne fais que des bêtises? Ah que oui ! nom de Zeus ! Qu’il y a des réponses a l’emporte piece ! Faire savoir qu’il ne faut pas faire ceci ou cela ? Prendre un risque me fera casser mon PC qui est avec moi depuis 10 ans et voila ! Si par zazar je fiche deb. buster a la poubelle rien ne m’empechera de reprendre son instalation ! au cas ou ! merci a tous :mask: :woozy_face:

Salut @jibel bonjour

Depuis quand /etc/apt/sources.list est un fichier caché ?

Je comprends bien que tu veuilles bricoler ton système ,être curieux,étudier toutes les possibilités et le customiser .Moi aussi je le fait ,mais je le fait avec les outils mis à disposition par Debian ,et surtout Plasma avec ses multitudes infinies de possibilités.
Ce que je ne comprends pas non plus c’est d’avoir 50 distributions sur ta machine.Pourquoi ne pas installer une VM et faire tout ce dont tu as envie ?
Car là tu bricoles sur ta machine principale et tu t’étonne du merdier que ça fait.Heureusement qu’ont a les tablettes et smartphones de nos jours pour demander de l’aide sur les forums . Comment aurais tu fais du temps des disquettes où il fallait lire les readme et info (encore maintenant ) ?

Quand je vois ça :

Je comprends mieux… Moi je ne mets pas ça dans ma machine.Qui te dit que le gars derrière n’a pas construit son dépôt un lendemain de cuite ? :open_mouth:
On ne veut pas avoir toujours raison ,personne n’est parfait .Mais il y a réellement des choses qui ne se font pas sur Debian , d’autres camarades ici pourront confirmer . Tout ce que je peux te dire c’est que Debian tourne comme sur des roulettes , pourtant je suis loin d’être un power user .

Pour ça :

Il n’y a pas d’oppositions , c’est juste un constat , tu fais ce que bon te semble avec ton matériel.

Il faut faire un effort pour être plus concis et plus compréhensible. J’ai beaucoup de mal à lire tes réponses.

Concernat les numéros de lignes, il suffit d’activer l’affichage des numéros de ligne dans ton éditeur de texte.
Exemple avec nano :

nano --linenumbers /etc/apt/sources.list

Concernant ceci :

C’est un dépôt Ubuntu, tu utilises une Debian.
Si tu mets du gazole dans ta 2CV, forcément elle va moins bien marcher après.

@anon74666808,…Et oui , car si je voudrais faire des modifs dans sources-list, que j’utilise « nano » pour faire ce que tu dis. Mais j’utilise thunar, en root de surcroît pour être sur de faire une manip qui sera reconnu avec root !
Par contre avec dolphin? la j’ai des doutes, je l’avais déjà fait, mais jamais ça n’a pas été accepté pour ajouter/modifier le fichier sources-list !
Une fois fait je cliquais sur enregistrer et il s’affichait vous n’êtes par l’utilisateur d’autorisation …Ce qui voulait dire , vos modifs ne sont pas acceptés ! et vlan .
Que tout ce qu’il y a dans le CD-DVD ou la clé USB pour installer debian buster 10 kde!
Je vais faire une capture d’écran pour effectivement montrer ce qu’il y a dans mon disque de 1 tera ! Est-ce, bien sur, nécessaire d’avoir 25 OSs installés ? Non! Mais n’avoir qu’un seul OS dans son notebook? Alors la , pourquoi se virer de Windaube et venir chez Debian ? Tout seul… Il vaudrait mieux rester chez Windaube pour être et reste un utilisateur « lambda »
Mais quelqu’un entrave que-dalle de ce que j’ai écris? … Tant pis ! @ pluche :rofl:

Jésus/Marie/Joseph !! :open_mouth: /etc/apt/sources.list un fichier caché… je n’ai jamais vu ça.
Tu vas dire ça dans les forums anglophones ,ils vont te rire au nez :laughing: .
Mais que fais tu avec les cd/dvd/usb ? Tu n’en as plus besoin après l’installation sauf en cas de pépins…
Tu n’as pas besoin d’avoir 50 OS sur ta machine sauf dans une seule condition , avoir besoin de Windows pour les logiciels métiers spécifiques ou que tu sois un grand gamer.
Donc tu ne fais que redémarrer ton OS sans cesse pour accéder à tes autres distributions ? Ton disque doit bien morfler le pauvre :open_mouth:

@anon74666808,
Decidément c’est toi qui n’a rien compris! Tu comprends a l’envers ! Jamais j’ai dit que sources-list est en fichier cachés
Qu’est-ce que je fais avec les CD-DVD ou la ou les Clés USB ? Ben mon vieux, c’est dur de lire tes erreurs ! Ces bêtes objets servent qu’a graver un OS idem pour une clé USB. Lors de son installation il suffit de connecter le CD-DVD ou la clé USB pour que l’OS soit installé dans sa partition déjà crée
Encore faux de savoir a quoi sert d’avoir 50 OSs, ça n’était que de l’humour cher M’sieur ! :rofl:
Quand une installe a été faite deviendra au démarrage du disque dur et dans le menu des kernels l’OS installé qui sera… lancé en 1er ! ! ! Est-ce clair oui ou non ?
Je n’en reviens pas d’incompréhension inversée , la je me marre ! :upside_down_face:
Je n’ai jamais vu cela ! N’importe clé :imp:
Voila ce qu’il y a dans mes 3 disques dur connectés au lancement ! Je choisi celui qui m’intéresse avec par exemple :Deb. buster 10kde qui est dans le D.D… ST1000 etc maintenant s’il me faut montrer ce qu’il y a dans ce D.D. fait avec gparted ou le partionnement de kde les 4 OSs installés ? Dont Deb buster, et emmabuntus De et MX-linux et budgie -ubuntu 20.04 que me faudrait-il en plus ? Hein !
IMG_0683

Bon je sors de ce fil …

Relis-toi à haute voix et demande-toi si ce que tu as écris est compréhensible.

Fais-moi plaisir sache comprendre le Français correctement. Pour moi qui suis trop vieux , la j’ai des doutes avec les d’jeuns qui le lance a bride abattue dans les réseaux sociaux, surtout pour lire et entraver QQchose en 2 secondes et demi ! C’est-y pas beau le progrès, place aux jeunes gens ? :alien:

C’est un sketch ? :crazy_face:

salut jibel moi non plus je ne comrpends pas trop ce que tu dis
et je pense qu’il faut parfois éviter le second degré quand on demande de l’aide en informatique
par exemple

quel est le sujet du verbe deviendra? Qu’est-ce que ça veut dire? C’est une question, une affirmation, un tuto? Quel est le rapport avec le sujet sourceslist ?
surtout tu tapes ce qui te passes par la tête, tu as le droit, mais quand on te relit POUR T’AIDER on n’a pas toujours envie de savoir que tu joues au tennis avec une horloge .

En tout cas je te conseille d’enlever deb-multimedia de ton sources