Problème avec l'installation de munin

Tags: #<Tag:0x00007f63f391e908>

Bonjour à tous,

je rencontre un problème lors de l’installation de munin-node (apt install munin-node) et, plus précisément, lors du démarrage de son service suite à cette simple installation.

Au moment de l’installation :

Could not execute systemctl: at /usr/bin/deb-systemd-invoke line 145.

systemctl list-units

● munin-node.service                                                                               loaded failed failed    Munin Node

systemctl list-unit-files

munin-node.service                                                       enabled         enabled

systemctl status munin-node.service

× munin-node.service - Munin Node
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/munin-node.service; enabled; preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2023-09-11 09:14:11 CEST; 11min ago
       Docs: man:munin-node(1) ...
                Process: 2442 ExecStartPre=/usr/bin/install -o munin -g munin -d /run/munin (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 2443 ExecStart=/usr/sbin/munin-node --foreground $DAEMON_ARGS (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 2443 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 85ms

sept. 11 09:14:11 bookworm systemd[1]: munin-node.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: Failed to start munin-node.service - Munin Node.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: Stopped munin-node.service - Munin Node.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Start request repeated too quickly.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 11 09:14:11 bookworm  systemd[1]: Failed to start munin-node.service - Munin Node.

journalctl -xeu munin-node.service

sept. 11 09:07:07 bookworm systemd[1]: Starting munin-node.service - Munin Node...
░░ Subject: L'unité (unit) munin-node.service a commencé à démarrer
░░ Defined-By: systemd
░░ ...
░░
░░ L'unité (unit) munin-node.service a commencé à démarrer.
sept. 11 09:07:07 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ Subject: Unit process exited
░░ Defined-By: systemd
░░ ...
░░
░░ An ExecStart= process belonging to unit munin-node.service has exited.
░░
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
sept. 11 09:07:07 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ Subject: Unit failed
░░ Defined-By: systemd
░░ ...
░░
░░ The unit munin-node.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
sept. 11 09:07:07 bookworm  systemd[1]: Failed to start munin-node.service - Munin Node.
░░ Subject: L'unité (unit) munin-node.service a échoué
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: ...

Le problème est-il connu ? Existe-t-il une solution ?

Merci d’avance de vos retours.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quand je rencontre ce genre de problème et que je manque de données, j’essaie de lancer le service à la main avec la commande utilisée par systemD, en y ajoutant éventuellement des options de verbosité afin d’avoir plus de pistes.
Mon conseil est peut-être un peu vague, mais, au moment de la rédaction de ce message, je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est munin.

Outils de supervision

Quel est le fichier de config?
que donne

journalctl -g munin

La commande qui échoue au lancement du service :

ExecStart=/usr/sbin/munin-node --foreground $DAEMON_ARGS (code=exited, status=1/FAILURE)

laisse supposer qu’il y a une erreur dans le fichier /etc/default/munin-node ou que l’exécutable n’est pas accessible. Il faut voir le retour de :

cat /etc/default/munin-node

et

ls -l /usr/sbin/munin-node 

et

perl -v

Je viens de faire de nouveaux tests.

Le service Munin-node tourne bien jusqu’à ce que je décide de désactiver l’IPv6. Pourtant, j’utilise une procédure standard pour cela.

Le fichier /etc/default/munin-node n’existe pas.

ls -l /usr/sbin/munin-node
-rwxr-xr-x 1 root root 5953 21 mars  21:08 /usr/sbin/munin-node
perl -v 

This is perl 5, version 36, subversion 0 (v5.36.0) built for x86_64-linux-gnu-thread-multi
(with 52 registered patches, see perl -V for more detail)

Copyright 1987-2022, Larry Wall

Perl may be copied only under the terms of either the Artistic License or the
GNU General Public License, which may be found in the Perl 5 source kit.

Complete documentation for Perl, including FAQ lists, should be found on
this system using "man perl" or "perldoc perl".  If you have access to the
Internet, point your browser at https://www.perl.org/, the Perl Home Page.
journalctl -g munin

Je relève les messages qui suivent. Ils sont récurrents. Ils n’apportent pas grand chose.

sept. 12 09:21:43 bookworm audit[1]: SERVICE_START pid=1 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=unconfined msg='unit=munin-node comm="systemd" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
sept. 12 09:21:43 mod-bookworm-100923 systemd[1]: munin-node.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 12 09:21:43 bookworm  systemd[1]: munin-node.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 12 09:21:43 bookworm  systemd[1]: Failed to start munin-node.service - Munin Node.

Standard de quoi ? pour virer l’ipv6 ? (d’ailleurs en quoi ça gène si je peux poser la question ?)

As-tu vérifier justement que le socket d’écoute du serveur munin ne soit pas justement placé sur l’ipv6 que tu vire ?

https://guide.munin-monitoring.org/en/latest/reference/munin-node-configure.html

Effectivement, bonne remarque. Je n’avais pas prêté attention :

tcp6 0 0 :::4949 :::* LISTEN 849/perl

Donc je m’abstiendrai de toucher à l’IPv6. Je pensais ne pas en avoir besoin jusque-là.

Merci.

Une remarque tout de même : Il n’y avait pas de problème avec Buster ou Bullseye…

je n’utilise pas Munin mais peut-être y a t’il eu un changement dans la conf entre deux versions, les changelog sont là pour ça en générale :wink:

Je ne comprends vraiment pas ce que les gens ont contre l’IPv6…
Encore que les gens critiquent systemD, j’arrive un peu à comprendre, c’est un monolithe modulaire, une usine à gaz simple et fiable (les oxymores sont là parce que je n’ai pas d’avis particulier dessus), mais je ne comprends pas pour l’IPv6.