Problème avec l'outil de partitionement. [RESOLU]

Bonjour :slightly_smiling:
Je souhaite installer debian sur mon disque dûr ou est actuellement présent ubuntu.
Je souhaite donc faire un multiboot avec les deux :slightly_smiling:
J’ai donc un peu repartitionner mon disque dur qui se présente de cette façon

[size=150][[/size]/dev/hda1(ext3)[size=150]][[/size]/dev/hda2(ext3)[size=150]][[/size]espace non formaté[size=150]][[/size]/dev/hda3(swap)[size=150]][/size]

Je pensai donc installer debian sur l’espace non alloué et peut être lui faire utiliser le swap d’ubuntu.

On arrive donc au poblème : à l’installation, au moment “partman”, il ne me propose que d’utiliser intégrallement mon disque dur!

Comment faire :question:

Edit par ed: Attention a l’orthographe dans les titres!

Il peut faire autre chose, heureusement …!!!

De mémoire (mais bon à vérifier), au moment ou partman se lance, il propose tout un tas d’options. Vers le bas de la liste, il demande si on veut faire un partitionnement personalisé : c’est là que cela se passe.
Il faut ensuite suivre les propositions, choisir la taille des partitions, les points de montage … classique !

quant partman se lance je n’ai que
"utiliser intégrallement le disque dur"
“partitionnement avancé”

c’est bien sûr la deuxième solution que je choisis…
Mais après, c’est la même histoire, il ne voit que mon disque dûr… je le sélectionne et j’ai “voulez vous créer un nouvelle table de partition… si vous continuez, toues les partitions présentes sur ce disque dûr seront effacées…”

Curieux …
S’agit-il d’un disque d’installation “officiel” ?

Je me permets de recommander les CD netinstall de sarge ou testing (suivant ton choix) car ils sont petits (environ 100 Mo) et cela éviter de charger les paquets d’un CD (pas à jour) puis de charger les paquets de mise à jour.
C’est ce que j’ai utilisé et j’ai eu le chois pour chacun de mes disques … etc

Pour sarge/stable : fr.debian.org/releases/sarge … installer/
Pour etch/testing : fr.debian.org/devel/debian-installer/

j’ai pris le premier CD du pack de 14 sur le site officiel de debian.

Alors cela correspond à sarge/stable

Mais je ne sais quoi dire de plus sur ces CD que je n’ai jamais utilisé.
A part peut-être d’essayer ce que j’ai utilisé ?

[quote]image de cédérom d’installation par le réseau (100 Mo)
[alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc][/quote]

je vais essayer je donnes des nouvelles merci!

Moi aussi j’avais pris le netinstall mais j’ai du matos intel IDE standard donc c’est plus simple.

Sinon tu peux essayer le tout nouveau tout chaud installer v3 pour la Etch (testing), peut etre que tes problèmes sont connus et corrigés dans une version récente.
fr.debian.org/devel/debian-installer/
d-i.alioth.debian.org/manual/

En plus tu tomberas en 2.6.16 et non pas en 2.6.8.

Si tu as une carte réseau reconnue (vaguement standard…), prend la netinstall (100Meg)

j’ai le même problème avec la netinstall.

Ma carte ethernet est reconnu, mais je suis en wifi. Ma carte possède un chipset entièremment compatible avec linux (RT2500), mais il ne le detecte qu’une fois le système installer (souvenir ubuntu).

C’est une bonne carte mais le driver est pas inclus dans le noyau donc ca peut pas marcher.
Sur la buntu ca doit etre inclus en plus.

Donc faut que tu te prepare le driver que tu installe après l’installeur…

ok d’accord mais pour l’instant je n’arrive pas a passer l’étape du partitionnage^^

je viens d’essayer avec un CD de breezy et la tout baigne, j’ai bien l’option “utiliser le plus grand espace libre disponible”

NetInstall : +1

je vois que tout le monde apprécie bien la netinstall :slightly_smiling: mais le résultat est le même qu’avec le “fullinstall”.

Quel netinstall? Sarge ou Testing? J’ai pas tout suivi désolé…

Sarge

Ben essaye avec la netinstall testing, c’est plus récent.
ginkgo biloba a donné le lien pour testing/etch
Et la ubuntu je crois qu’elle est basé sur une debian unstable, encore plus récent mais c’est très proche.

voui en plus l’installateur graphique est passé en beta 3 sur la etch:

http://www.debian.org/devel/debian-installer/News/2006/20060811

depuis hier, je m’en vais essayer de ce pas!!

:smiley: :smiley:

mon problème est résollu, souvenez vous de mon shéma de disque dûr…
Il suffisait de passer le swap “le plus a gauche possible” pour que tout l’espace non alloué se retrouve sur les dernier cylindres!

Merci a tout ceux qui ce sont penchés sur mon problème!

Et t’as trouvé ca comment? Parceque je vois pas pourquoi partman ne pouvait pas utiliser le truc au milieu.
Tant mieux en tout cas.