Depuis une MAJ sur Sid 64 hier, j’avais des problèmes de connexion sur KDE. (Ils ont changé leur look de page de chargement)
J’ai bien essayé de réinstaller mais ça n’a pas suffit, il m’a fallu désinstaller totalement et installer de nouveau ‘kdebase’.
Tout est revenu dans l’ordre.
S’il y en a d’autre dans ce cas … ![]()
[quote=“ricardo”]Depuis une MAJ sur Sid 64 hier, j’avais des problèmes de connexion sur KDE. (Ils ont changé leur look de page de chargement)
J’ai bien essayé de réinstaller mais ça n’a pas suffit, il m’a fallu désinstaller totalement et installer de nouveau ‘kdebase’.
Tout est revenu dans l’ordre.
S’il y en a d’autre dans ce cas …
[/quote]
Salut,
Je ne m’étais pas servi de KDE depuis des mois (Je fais quand même les mises à jours) et je viens de l’ouvrir, ça fonctionne.
A part Népomuk et Virtuoso
J’ai vu que tu avais ouvert un fil à ce sujet…
A ce sujet, c’est le merdier ce truc… Comme c’était le merdier avant avec mysql… Je ne comprend pas trop pourquoi ils s’entêtent dans cette voie… ![]()
J’écris depuis KDE donc… tout semble impec.
Mas SID 64b est à jour de ce matin.
Par contre mon gestionnaire c’est gdm et non kdm…
Quand on voit le nombre de personnes qui râlent à propos de ça, et les réponses des devs, ça me donne l’impression qu’avec le passage à KDE4 ils ont été atteints de GNOMite aiguë. Cette maladie, extrêmement virulente et difficilement curable, leur donne l’illusion qu’ils savent mieux que les utilisateurs ce qui est bon pour eux ou non, avec pour conséquence d’ignorer totalement leurs remarques quitte à aller à l’encontre du bon sens.
Salut,
Pour que je ne meure pas plus idiot, qu’est-ce que vous reprochez précisément ?
Le graphisme me semble avoir légèrement changé pour un peu plus de netteté, ce n’est donc pas cela que vous pouvez reprocher, alors ?
Re,
Ça :
[quote=“lol”][…]A part Népomuk et Virtuoso
J’ai vu que tu avais ouvert un fil à ce sujet…
A ce sujet, c’est le merdier ce truc… Comme c’était le merdier avant avec mysql… Je ne comprend pas trop pourquoi ils s’entêtent dans cette voie… ![]()
[…][/quote]
L’inclusion de nepomuk (recherche sémantique) est obligatoire car il fait partie de kdebase-runtime.
Problème (de mon point de vue) : lorsqu’on ne l’utilise jamais, il démarre tout de même et bouffe donc du CPU au démarrage et de la RAM par la suite. Et franchement, c’est une vraie plaie pour s’en débarrasser (cf. le fil de ricardo).
Akonadi est à peu près dans la même veine, mais il a l’avantage de pouvoir être supprimé si on accepte de se passer des applications PIM (KMail, KOrganizer etc).
Bref, ils rendent obligatoires des outils qui ne seront utiles qu’à une minorité (vu les réactions des utilisateurs je ne pense pas me tromper beaucoup) et du coup la majorité qui n’en a aucun besoin se retrouve avec des cochonneries inutiles qu’on ne peut pas supprimer réellement (à moins de recompiler KDE à la main).
En fait c’est surtout un problème de mauvais packaging et de dépendances obligatoires, provoqué par une attaque de GNOMite aiguë comme je le disais dans mon message précédent. 
Re,
Je ne trouve que des libnepo… et donc chargées uniquement en cas de besoin ! non ?
Mais mon installation a plusieurs mois, peut-être n’en est-il plus ainsi ?
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Je ne trouve que des libnepo… et donc chargées uniquement en cas de besoin ! non ?
Mais mon installation a plusieurs mois, peut-être n’en est-il plus ainsi ?[/quote]
Ton KDE n’est pas à jour ?
Dans l’ancienne version c’était Akonadi (Merci Syam d’avoir rafraichi ma mémoire) et dans la dernière 4.4 c’est Nepomuk. Les deux s’appuient sur des bases Sql. Akonadi c’était Mysql (un peu lourd pour un simple bureau, non ?) et Nepumok c’est Virtuoso.
Bref tout ceci, est à mon goût démesuré pour gérer un carnet d’adresse ![]()
Oui, sauf que ce “besoin” est rendu obligatoire même quand l’utilisateur n’utilise pas ces fonctions (on sait jamais hein, des fois qu’un jour il lui prenne l’envie).
Essaye un ps aux | grep nepo pour t’en convaincre, à moins que “l’ancienneté” de ton installation n’y soit pour quelque chose tu devrais trouver des process qui tournent à ton insu (et à moins que tu ne “triches” en allant voir ma solution dans le fil de ricardo, je te souhaite bonne chance pour trouver comment t’en débarrasser).
Re,
[quote]gerard@debian:/etc/X11$ apt-cache policy kdebase-apps
kdebase-apps:
Installé : 4:4.4.3-1
Candidat : 4:4.4.3-1
Table de version :
*** 4:4.4.3-1 0
990 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
gerard@debian:/etc/X11$ [/quote]
Mise à jour ce matin 
gerard@debian:/etc/X11$ ps aux | grep nepo
gerard 3170 0.0 0.2 141316 8216 ? S 17:25 0:00 nepomukserver -session 10c5d36269000127324469200000031470006_1273245810_104575
Que vient-il faire là alors qu’aucun paquet ne porte ce nom ?
Gnome aussi devient comme ça
. Je ne sais plus comment m’en sortir avec tout es ces dépendances de m***es… ![]()
Tu as mis le doigt sur le problème ! 
$ dpkg -S $(which nepomukserver)
kdebase-runtime: /usr/bin/nepomukserver
Les devs KDE estiment donc que c’est une fonctionnalité absolument essentielle à toutes les applications KDE, quand bien même la plupart des gens ne savent pas que ça existe et/ou s’en foutent et/ou voudraient s’en débarrasser car inutile pour eux.
Franchement… un indexeur de documents, une fonctionnalité essentielle ??? ![]()
Ça date pas d’aujourd’hui pour Gnome : c’est une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je m’étais tourné vers KDE 3.5 à l’époque.
Forcément je suis d’autant plus mécontent que KDE s’y mette aussi, vu que c’était un critère de choix pour moi.
[quote=“syam”]
Ça date pas d’aujourd’hui pour Gnome : c’est une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je m’étais tourné vers KDE 3.5 à l’époque.
Forcément je suis d’autant plus mécontent que KDE s’y mette aussi, vu que c’était un critère de choix pour moi.[/quote]
C’est pour moi aussi une des raisons pour lesquelles je suis passé à Xfce.
Xfce 
Bien sur il y a encore (beaucoup) plus léger… Sur le forum pas mal d’amateurs de ces environnents “ultra light” que je rejoindrais surement un jour !
C’est pour l’instant un peu trop “geek” pour moi… 
Geek dans le sens ou il ne suffit pas d’un apt-get…
De quoi vous vous plaignez ?
Quoi qu’il arrive gnome et kde étaient déjà des environnements surchargés,
même dans leur version dîte “minimale”.
je pense pas qu’un processus de plus changera la donne.
Si vous voulez monter un environnement à votre sauce il y a toutes les briques dans les dépöts.
Celui qui veut un univers qui se montent et se démontent à volonté avec uniquement les composants voulu,
c’est pas les Playmobils qu’il fallait choisir, c’est les Légos. ![]()
Re,
Pour les spartiates, je viens d’aller faire un tour du côté de uwm. Pour ceux qui aiment le clavier et qui n’ont jamais gouté je vous le recommande 
Tests d’installation fraiche

Au 2d boot :
Ubuntu 10.4 = 850 Mo de ram et 30% CPU
Fedora 12 = 500 Mo de ram et 25 % CPU
Trisqel 3.5 = comme Ubuntu

Y’a que Debian et Slackware qui se comportent normalement ![]()
Je formate tout ça et je me met aux légos ( enfin plutot les duplos dans un premier temps
)
[quote=“Clem_ufo”]Tests d’installation fraiche

Au 2d boot :
Ubuntu 10.4 = 850 Mo de ram et 30% CPU
Fedora 12 = 500 Mo de ram et 25 % CPU
Trisqel 3.5 = comme Ubuntu
[/quote]
J’aurais jamais imaginé que c’est à ce point là !
edit :
Tu étais en train de faire quoi pour avoir ces résultats ?
Tu regardais un DVD ?
Ne me dis pas qu’il y avait juste X de lancé !
Ici en console :
$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 997 98 899 0 2 75
-/+ buffers/cache: 19 977
Swap: 1906 0 1906 et sous X avec un navigateur et un terminal$ free -m
Mem: 997 116 880 0 3 77
-/+ buffers/cache: 35 961
Swap: 1906 0 1906
d’un coté je suis content parceque j’ai pas nepomuk (enfin je crois)
mais de l’autre vive la ram
root@siduxbox:/home/math# ps aux | grep nepo
root 4618 0.0 0.0 9604 892 pts/1 S+ 22:03 0:00 grep nepo
root@siduxbox:/home/math# free -m
Mem: 3968 1452 2515 0 41 596
-/+ buffers/cache: 815 3153
Swap: 3333 0 3333
a précisé je suis parfaitement à kde (dist-upgrade ya 5min)
et au passage merci kde4.4 de me souler avec ton notifieur
et de pas etre compatible avec fglrx il me dit que ya pas xdamage et xcomposite
alors qu’elle sont la toutes les deux je sais pas quoi faire pour retrouver mais effets graphique
Re,
[quote=“bobzer”]a précisé je suis parfaitement à kde (dist-upgrade ya 5min)
et au passage merci kde4.4 de me souler avec ton notifieur
et de pas etre compatible avec fglrx il me dit que ya pas xdamage et xcomposite
alors qu’elle sont la toutes les deux je sais pas quoi faire pour retrouver mais effets graphique[/quote]
Autant de bonnes raisons de rester sous KDE… Et le pire c’est que j’aime bien KDE, mais là, ils poussent le bouchon trop loin…
L’objectif c’est la liberté, pas les contraintes… 
X et htop. C’est tout