Problème avec mon graveur dvd

salut (ou re),

Deuxième message du jour, aujourd’hui j’attrape ma lenny par les cornes !

J’ai donc un second problème (voir le premier ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=10791) et peut-être sont ils liés. Celui là me laisse vraiment perplexe !

Mon graveur/lecteur fonctionne normalement pendant un temps aléatoire après le démarrage du système mais systématiquement, sound juicer se lance et semble détecter un cd audio qu’il n’arrive pas à lire (encore heureux puisqu’il n’y a pas de cd).

dmesg m’affiche ensuite continuellement les lignes suivantes :

hdb: drive not ready for command hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest } ide: failed opcode was: unknown hdb: drive not ready for command hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest } ide: failed opcode was: unknown hdb: drive not ready for command hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest } ide: failed opcode was: unknown hdb: drive not ready for command

hdparm me donne :

[code]hdparm /dev/hdb

/dev/hdb:
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
HDIO_GETGEO failed: Inappropriate ioctl for device[/code]

et aussi :

lspci | grep -i ide 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation Unknown device 2920 (rev 02) 00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation Unknown device 2926 (rev 02) 03:00.1 IDE interface: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 02)

Le lecteur ne semble pas poser de problèmes à W#####s.

si ça dit quelque chose à quelqu’un…

Merci.

Pierre

.

Salut !

Merci pour ta réponse. Ca à l’air d’avoir marché :

j’ai saisi update-pciids

puis

lspci|grep -i ide 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 4 port SATA IDE Controller (rev 02) 00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) 2 port SATA IDE Controller (rev 02) 03:00.1 IDE interface: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 02)

J’ai plus qu’à attendre que mon lecteur ne merde pas (dans une petite heure je serais fixé). Avec un peu de bol mon problème de mise en veille venais aussi de là.

Est-ce que tu sais comment je dois faire pour le cas d’une installation de debian ou autre (j’aimerais tester arch et la dernière ubuntu) ? Mes derniers essais semblent ne pas fonctionner à cause du lecteur.

bye !

Une remarque, cette fameuse astuce est au tout début de la rubrique Trucs et Astuces.

Cela ne fait que mettre à jour la base de lspci mais ne change rien quant à la gestion dumatériel. Le pbm est de savoir si le controleur IDE gère le controleur IDE de ta machine. Apparemment il y a des effets de bords non prévus. Si tes pbms recommencent, je te suggère d’essayer un noyau plus récent. En tout cas sois certains que le update-pciids n’a rien changé si ce n’est coller un nom sur ton matériel.

salut,

ouais ça n’a rien changé…

mon noyau est un 2.6.21 que j’ai recompilé pour pouvoir installer les pilotes nvidia.

Je recommencerai dès que j’aurais le temps avec le 2.6.22 et peut-être que ça fonctionnera. Je vous tiens au jus.

merci à vous.

Pierre