Problème avec Mozilla firefox et évolution en //

Bonjour , Firefox plante régulièrement en ce moment lorsque je le ferme et que je veux y retourner il m’affiche que je dois le fermer car il tourne en arrière plan ou quelque chose du genre et je clique sur OK et rien ensuite j’essaie de me connecter sur évolution pareil ça plante … Du coup j’éteins le PC et là au démarrage je tombe sur (initramfs) ? tout est planté plus que ça donc comme je suis un peu débrouillard je fais un fsck /dev/sda2 et je répond yes , yes ,yes etc … jusqu’à la fin c’est à dire faire un Ctrl D puis exit et reboot et hop tout redevient normal !
Quelqu’un ou quelqu’une aurait une explication à me fournir ? :))))

bonjour,

comme ça « à l’aveugle », c’est difficile à dire… des raisons matérielles ? des raisons logicielles ?
Sur quelle version de Debian ? (oui, parce qu’on n’est quand même pas devin, heinnn).

Écartez les raisons matérielles, en faisant des tests à minima tel qu’avec smartmontools sur le disque dur, avec memtest pour la RAM, voire stresscpu pour le CPU. Une fois, ces possibles raisons écartées, envisagez des raisons logicielles, mais ne sachant pas sur quelle version de Debian vous êtes, c’est encore + difficile à évaluer.

Voilà !

1 J'aime

Ouhais à première vue ça sent le segfault (à confirmer dans les logs) peut-être lié à un disque fatigué …
Mais effectivement la vérification matérielle serait aussi un bon point.

1 J'aime

Debian GNU/Linux 10 (buster) merci je vais essayer de voir tout ça tes conseils sont toubons !

Ou j’ai du un peu tout mélanger à force de bricoler à un moment donné j’avais essayé d’installer le vpn de mozilla via un ppa je crois que c’est ça qui m’a mis le bin’s …

Et aussi lorsque ça a planté je me suis dis je fais une réinstall direct via ma clé usb et ben pas de bol …
Pas moyen appuie sur F2 au démarrage rien juste un écran noir aucun accès à rien pas moyen de booter sur la clef : bizarre ! :slight_smile: