Problème avec Nautilus

Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui, j’en suis à mon second test de Debian. Je fut (et suis encore, à très court terme j’espère) un utilisateur de Ubuntu. La dernière Ubuntu, Karmic Kala, étant une véritable honte, un étron gigantesque posé là à l’heure voulue et en dépit du bon sens par un certain Mark Shuttleworth, me pousse à migrer vers une nouvelle distribution mieux pensée et moins odorante (surtout moins buguée, moins lourde, moins pleine de propriétaire, moins commerciale…)

Donc, connaissant déjà un peu Debian que je n’avais pas utilisé depuis longtemps, m’y revoila, forcément bien plus motivé que la première fois. Cette fois-ci je n’ai pas pris la version stable, mais la version testing qui d’après mes sources est tout de même très stable et a l’avantage d’être plus à jour au niveau des logiciels fournis.

Heureux de voir que la stabilité est là et que Gimp est enfin en version 2.6 (amen!), j’ai néanmoins un problème ennuyeux avec Nautilus dans sa version 2.6.23. Lorsque je veux aller dans les préférences afin de régler le truc à ma sauce, il plante purement et ne se relance pas. En lançant le coupable en console, je me retrouve avec plein de messages forts intéressants bien qu’incompréhensible par mon petit esprit.

Avec les messages d’erreur que me fourni mon ami terminal, je lance une recherche Google et vois que le bug est résolu dans Debian Unstable, d’après le commentaire suivant dans bugs.debian.org bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … bug=553355
Super, bien content. Trop trop content même… Sauf que moi, j’utilise pas l’unstable mais la testing.

D’après ce que j’ai compris de ma première tentative de passage à Debian, il me serait possible de mettre à jour un paquet en utilisant les dépôts de la version suivante de Debian. Seulement, étant un utilisateur du genre de Ma’m Michou, j’avouerais être un peu sceptique sur la façon de procéder (à moins de faire carrément une réinstallation, ce qui me parait un peu gros pour un bug comme ça).

J’en viens donc à vous demander humblement votre aide pour pouvoir mettre à jour Nautilus et pouvoir enfin régler mon petit problème, et qui sait, m’apprendre aussi le fonctionnement des versions mixées comme les utilisateurs Debian savent le faire.

Merci d’avance pour votre aide.
Signé, un mec qui parle probablement trop pour pas grand chose.

Salut,

Pourquoi ne pas passer directement en SID ? tu seras beaucoup moins emmerdé…
Tu couples tes upgrades avec apt-listbug(s) (trou de mémoire du matin) et smxi pour limiter la casse… et tu auras une version plutot ‘stable’ et récente.

Enfin j’dis ça j’dis rien hein :slightly_smiling:

[quote=“zodar”]Salut,

Pourquoi ne pas passer directement en SID ? tu seras beaucoup moins emmerdé…
Tu couples tes upgrades avec apt-listbug(s) (trou de mémoire du matin) et smxi pour limiter la casse… et tu auras une version plutot ‘stable’ et récente.

Enfin j’dis ça j’dis rien hein :slightly_smiling:[/quote]
Tout-à-fait d’accord. Sauf que je te rapelle que je suis habitué à Ubuntu moi, et donc, après “salut” j’ai pas compris grand chose :smiley:

Mdr ok… Le café est enfin pret. Je vais essayer d’être plus compréhensible.

La SID est ce que tu appèles la version ‘unstable’. Instable sur le papier parcequ’à utiliser, c’est tout autre.

Points forts :
-kernel récent
-logiciels à jour
-quand un bug est déclaré, SID sera mise à jour plus rapidement que squeeze (ta testing)

apt-listbugs : c’est un paquet qui lors d’un apt-get intall/upgrade vérifie si le(s) paquet ne sont pas boggués et te prévient avant de l’installer (libre à toi après de valider ou non)

smxi : petit script (oh fort sympa) qui lui t’aide pour les upgrade (il va mettre en hold les paquets boggués) et autres petits plus.
Plusieurs fils dans ce forum en discutent, il vaut le coup d’oeil.

Perso :
J’ai démarré sur une stable, testé vite fait une squeeze (testing) pour passer directement à la SID (unstable). Pourtant je suis grand débutant, et sauf volonté propre, je n’ai pas réussi à la casser (ou du moins ai réussi à la dépatouiller)

Tiens ça m’intéresse ça :

Y-a-t-il une grosse différence entre la sid et sidux (mis à part que je préfère gnome pour l’instant) ? En gros, quels sont les avantages de l’une et l’autre ?

sidux est une sid mais avec des correctifs made by sidux.
une sid stable en fait.
C’est elle que j’utilise, et personnellement j’en suis très content.

[quote=“L0u!$”]sidux est une sid mais avec des correctifs made by sidux.
une sid stable en fait.
C’est elle que j’utilise, et personnellement j’en suis très content.[/quote]

Je pige toujours pas cette manie de dire que sid n’est pas stable :confused: ( j’entend déjà rire je sais :smt005 ) la mienne l’est, la seule chose qui est à noté c’est qu’avec une sid les mise à jour sont légions ( mais pas obligatoires :smt002 , aptitude listbugs et aptitude safe-upgrade sont de bon moyens de pas faire de bêtises ).

Une fois pour toutes Debian est stable ( dans le sens où on l’entend la seule chose qui est à prendre en compte c’est que la valse des paquets en sid prouve simplement de l’activité des développeur ).

Pour ce qui est de Sidux c’est une distribution qui comme sont nom l’indique à comme origine la sid de debian avec des ajustements qui leur sont propres :

Entre autres :smt002