Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, j’en suis à mon second test de Debian. Je fut (et suis encore, à très court terme j’espère) un utilisateur de Ubuntu. La dernière Ubuntu, Karmic Kala, étant une véritable honte, un étron gigantesque posé là à l’heure voulue et en dépit du bon sens par un certain Mark Shuttleworth, me pousse à migrer vers une nouvelle distribution mieux pensée et moins odorante (surtout moins buguée, moins lourde, moins pleine de propriétaire, moins commerciale…)
Donc, connaissant déjà un peu Debian que je n’avais pas utilisé depuis longtemps, m’y revoila, forcément bien plus motivé que la première fois. Cette fois-ci je n’ai pas pris la version stable, mais la version testing qui d’après mes sources est tout de même très stable et a l’avantage d’être plus à jour au niveau des logiciels fournis.
Heureux de voir que la stabilité est là et que Gimp est enfin en version 2.6 (amen!), j’ai néanmoins un problème ennuyeux avec Nautilus dans sa version 2.6.23. Lorsque je veux aller dans les préférences afin de régler le truc à ma sauce, il plante purement et ne se relance pas. En lançant le coupable en console, je me retrouve avec plein de messages forts intéressants bien qu’incompréhensible par mon petit esprit.
Avec les messages d’erreur que me fourni mon ami terminal, je lance une recherche Google et vois que le bug est résolu dans Debian Unstable, d’après le commentaire suivant dans bugs.debian.org bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … bug=553355
Super, bien content. Trop trop content même… Sauf que moi, j’utilise pas l’unstable mais la testing.
D’après ce que j’ai compris de ma première tentative de passage à Debian, il me serait possible de mettre à jour un paquet en utilisant les dépôts de la version suivante de Debian. Seulement, étant un utilisateur du genre de Ma’m Michou, j’avouerais être un peu sceptique sur la façon de procéder (à moins de faire carrément une réinstallation, ce qui me parait un peu gros pour un bug comme ça).
J’en viens donc à vous demander humblement votre aide pour pouvoir mettre à jour Nautilus et pouvoir enfin régler mon petit problème, et qui sait, m’apprendre aussi le fonctionnement des versions mixées comme les utilisateurs Debian savent le faire.
Merci d’avance pour votre aide.
Signé, un mec qui parle probablement trop pour pas grand chose.