Problème avec nouveau disque

Bonjour a tous,
Je vient d’installer un nouveau disque sur mon serveur maison pour faire mes backups. Mais j’ai l’impression de ne pas le formater correctement…
Voici la procédure que j’ai suivis:

• J’ai branché mon disque en S-ATA dans la machine. (étape importante tout de même)
  • Mon disque est /dev/sda
  • J’ai exécuté la commande sudo mkfs.ext3 /dev/sda (j’ai l’impression que je n’aurais pas du …)
  • Ne voyant pas de partition (de souvenir …) j’ai utilisé sudo cfdisk /dev/sda pour créer une nouvelle partition primaire. (il éxecute, et me dit “No primary partitions are marked bootable. DOS MBR cannot boot this.”)
  • Je peux voir ma partition:

[code]sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 121601 976760001 83 Linux
[/code]

• Mais si j’essaye de la monter:

sudo mount -t ext3 /dev/sda1 /media/s2 mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

[ 2368.304005] sd 0:0:0:0: [sda] 1953525168 512-byte hardware sectors (1000205 MB) [ 2368.304005] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off [ 2368.304005] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00 [ 2368.304005] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 2368.304005] sda: sda1 [ 2475.055652] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sda1.

Je ne sais pas trop quoi faire ^^
auriez vous un conseil ?

J’ai l’impression que tu as fait les choses à l’envers.

Il faut d’abord créer un partition (fdisk)
et ensuite formater la partition mkfs…

Ah, effectivement … c’était ça ^^
Je pensais que cfdisk formaté au passage ^^
J’ai pu faire le montage. Par contre, c’est assez étrange :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur [...] /dev/sda1 917G 200M 871G 1% /media/s2

sudo du -h /media/s2 16K /media/s2/lost+found 20K /media/s2
871G de libre sur 917G, sachant qu’il n’y a rien dessus. Ca vous parle ? Oo

Salut,

Quand on formate une partition (jamais un disque sauf à Redmond) par défaut 5 % sont conservés pour root afin de lui permettre de sauver les situation en overflow.

Ce 5 % piur des dis de cette taille sont exagérés mais tu peux les réduire en utilisatant une option au formatage (mkfs et pas tes machins qui font tout et rien de bien) Je te laisse le plaisir de lire : man mkfs :slightly_smiling:

Petite rectification préliminaire : on ne formate pas un disque dur moderne. Seul le fabricant le fait. On le partitionne et on initialise des systèmes de fichiers. fdisk partitionne et mkfs initialise un système de fichiers.

Ceci étant dit on n’est pas obligé de partitionner un disque dur. mkfs a parfaitement accepté de travailler sur le disque entier au lieu d’une partition. Après tout les deux sont des périphériques de type bloc. Par contre en le partitionnant ensuite avec ©fdisk, tu as pris le risque de détruire des structures du système de fichiers que tu venais de créer (normalement pas de casse dans ton cas car une table de partition principale au format MS-DOS n’occupe que le premier secteur, laissé disponible par les systèmes de fichier ext2/3/4 pour y loger l’amorce d’un chargeur. D’autre part, c’est le disque entier /dev/sda qu’il aurait fallu monter et non la partition /dev/sda1.

GNU/Linux permet de faire beaucoup de choses y compris des “pas catholiques”, mais il faut néanmoins rester cohérent.

PS : au sujet de la réserve de 5%, elle est utile pour un volume système (racine, /var…) mais parfaitement inutile pour un volume destiné à la sauvegarde. tune2fs -m permet d’ajuster ce pourcentage sur un volume déjà créé.

Eh bien je vous remercie beaucoup! J’ai appris pas mal de chose au passage =)
Je vais manipuler tout ça ! :smiley:

Edit: Pour ceux qui tomberais sur le sujet, la commande complète pour manipuler la taille de l’espace réservé est:

Ou le “1” de “-m1” représente le pourcentage.