Problème avec noyau bigmem ?

Bonjour à tous,

je viens d’installer le noyau bigmem :

# uname -r 2.6.26-2-686-bigmem

# free -m total used free shared buffers cached Mem: 3042 33 3009 0 3 13 -/+ buffers/cache: 16 3026 Swap: 1953 0 1953
Comme vous constatez j’ai 3 Go de Ram reconnue, alors que j’en ai 4 dessus… Bien reconnue par la carte mère et sous Vista 64 Bits. Je suis perplexe du coup :confused:

En théorie le noyau bigmem sert justement pour reconnaitre les 4Go de ram (pas besoin de recompiler), ou y’a une chose que j’ai mal compris ?

  • e6600
  • Asus P5b deluxe
  • 2*2 Go DDR2

Merci

  1. les bios (pas tous) permete de verouillier a 3 go
  2. si ta machine est une 32, alors c est aussi verouillier a 3 go de meme si t’est en debian 32 meme problème.
  3. il faut donc avoir du 64 et debian 64 plus le big kernel+le bios configurer pour avoir test 4 go :slightly_smiling:

Arf :confused:

Vais devoir tout réinstaller, comprendre le system de chroot 32b… Pas le temps en ce moment :confused:

Salut,

C’est bien ça.

Regarde d’abord les logs (dmesg, etc).
Regarde aussi les rapports de bugs sur ce noyau.

Sinon avec Lenny64 les cas où le chroot32 est indispensable sont devenus très rares.

[quote=“panthere”]2. si ta machine est une 32, alors c est aussi verouillier a 3 go de meme si t’est en debian 32 meme problème.
3. il faut donc avoir du 64 et debian 64 plus le big kernel+le bios configurer pour avoir test 4 go :slightly_smiling:[/quote]
Euh…
Depuis le Pentium Pro (entre le Pentium MMX et le Pentium II), à de rares exceptions près les processeurs x86 32 bits sont capable d’adresser jusqu’à 64 Gio d’espace mémoire physique grâce à PAE (Physical Address Extension). Le noyau 32 bits “bigmem” utilise justement cette option pour adresser plus de 4 Gio. La variante “bigmem” est spécifique à l’architecture i386, elle n’existe pas en amd64 bits puisque cette architecture permet nativement d’adresser plus de 4 Gio.

Je confirme que le noyau bigmem en i386 devrait permettre d’utiliser toute la RAM.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“panthere”]2. si ta machine est une 32, alors c est aussi verouillier a 3 go de meme si t’est en debian 32 meme problème.
3. il faut donc avoir du 64 et debian 64 plus le big kernel+le bios configurer pour avoir test 4 go :slightly_smiling:[/quote]
Euh…
Depuis le Pentium Pro (entre le Pentium MMX et le Pentium II), à de rares exceptions près les processeurs x86 32 bits sont capable d’adresser jusqu’à 64 Gio d’espace mémoire physique grâce à PAE (Physical Address Extension). Le noyau 32 bits “bigmem” utilise justement cette option pour adresser plus de 4 Gio. La variante “bigmem” est spécifique à l’architecture i386, elle n’existe pas en amd64 bits puisque cette architecture permet nativement d’adresser plus de 4 Gio.

Je confirme que le noyau bigmem en i386 devrait permettre d’utiliser toute la RAM.[/quote]

je te dit que sur la machine actuel via le bios je peux verrouillier a 3 go rien a voir avec le kernel…

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3232        338       2893          0         13        161
-/+ buffers/cache:        163       3069
Swap:          917          0        917

j’ai bien 4 go seulement c’est instable si d’activer pas cette option.
Il ne s’agit donc pas de dire ce que je n’est pas dit, a savoir que les pc récent ne save pas gérer 4 go, d’ailleurs ma carte peux monter a 8 go (ref. ma signature pour le matos) et ce en 32 ou en 64 (il est claire que c est 64 est ce qui va bien)

vu que c est stable pour le moment je via pas trafiquer quoi que ce soit. mai sa reste possible si je le veux en désactivé dans le bios :slightly_smiling:

Ben écoute, soit tu t’exprimes très mal dans ce cas c’est de ta faute, soit tu te trompes complètement.

[quote]2. si ta machine est une 32, alors c est aussi verouillier a 3 go de meme si t’est en debian 32 meme problème.[/quote]–> Ça ne veut rien dire. J’ai beau tourner ta phrase dans tous les sens…

[quote]3. il faut donc avoir du 64 et debian 64 plus le big kernel+le bios configurer pour avoir test 4 go[/quote]–> C’est faux (comme PascalHambourg essaye de te dire)
Tu peux avoir un debian32 gérant 4go et plus, en utilisant le noyau bigmem.
Avec debian 64, tu n’as pas besoin d’un noyau bigmem, c’est natif.

Et ton histoire bizarre de bios qui verrouille à 3go n’a rien à voir puisque son Windows Vista reconnait bien 4go.

[quote=“dalgwen”]
Tu peux avoir un debian32 gérant 4go et plus, en utilisant le noyau bigmem.
Avec debian 64, tu n’as pas besoin d’un noyau bigmem, c’est natif.
.[/quote]
on est d’accords, c’est ce que j’ai dit mai bon…

[quote]
Et ton histoire bizarre de bios qui verrouille à 3go n’a rien à voir puisque son Windows Vista reconnait bien 4go.[/quote]
il s’agi de l’option :

essaye si tu a cette option :slightly_smiling:

L’option “Memory Remap Feature” ne verrouille pas à 3 Gio. C’est un peu plus subtil.
Le bus PCI a un espace d’adressage sur 32 bits, donc de 4 Gio. Les périphériques adressés en mémoire (MMIO, Memory-mapped Input/Output) sont mappés dans l’espace mémoire situé entre 0 et 4 Gio afin d’être accessibles par les OS 32 bits, en général dans la partie haute juste en dessous des 4 Gio, la partie basse étant occupée par la RAM. Mais s’il y a 4 Gio de RAM ou plus, l’espace mémoire entre ~3,x Gio et 4 Gio étant réservé aux périphériques PCI, la RAM située dans cet espace est inaccessible. On a deux possibilités :

  • pas de remappage, cette RAM est perdue
  • remappage de cette RAM à la suite du reste de la RAM.

Même sans remappage, on peut dépasser 4 Gio de RAM utilisable, par exemple si on a 8 Gio installés. C’est juste la partie “recouverte” par les périphériques PCI qui est perdue.

Quelques illustrations :

  • Avec 3 Gio de RAM :
    0 - 3 Gio : RAM
    3 - 3,2 Gio : rien
    3,2 - 4 Gio : périphériques PCI

  • Avec 4 Gio de RAM sans remap :
    0 - 3,2 Gio : RAM
    3,2 - 4 Gio : périphériques PCI

  • Avec 4 Gio de RAM avec remap :
    0 - 3,2 Gio : RAM
    3,2 - 4 Gio : périphériques PCI
    4 - 4,8 Gio : RAM remappée

  • Avec 8 Gio de RAM sans remap :
    0 - 3,2 Gio : RAM
    3,2 - 4 Gio : périphériques PCI
    4 - 8 Gio : RAM

  • Avec 8 Gio de RAM avec remap :
    0 - 3,2 Gio : RAM
    3,2 - 4 Gio : périphériques PCI
    4 - 8 Gio : RAM
    8 - 8,8 Gio : RAM remappée

Ben on m’aurait mentis :smt005 .
N’empêche que sa prête a confusion, merci pour cette précision je dormirait moins c** :slightly_smiling: