[quote=“PascalHambourg”][quote=“panthere”]2. si ta machine est une 32, alors c est aussi verouillier a 3 go de meme si t’est en debian 32 meme problème.
3. il faut donc avoir du 64 et debian 64 plus le big kernel+le bios configurer pour avoir test 4 go
[/quote]
Euh…
Depuis le Pentium Pro (entre le Pentium MMX et le Pentium II), à de rares exceptions près les processeurs x86 32 bits sont capable d’adresser jusqu’à 64 Gio d’espace mémoire physique grâce à PAE (Physical Address Extension). Le noyau 32 bits “bigmem” utilise justement cette option pour adresser plus de 4 Gio. La variante “bigmem” est spécifique à l’architecture i386, elle n’existe pas en amd64 bits puisque cette architecture permet nativement d’adresser plus de 4 Gio.
Je confirme que le noyau bigmem en i386 devrait permettre d’utiliser toute la RAM.[/quote]
je te dit que sur la machine actuel via le bios je peux verrouillier a 3 go rien a voir avec le kernel…
free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 3232 338 2893 0 13 161
-/+ buffers/cache: 163 3069
Swap: 917 0 917
j’ai bien 4 go seulement c’est instable si d’activer pas cette option.
Il ne s’agit donc pas de dire ce que je n’est pas dit, a savoir que les pc récent ne save pas gérer 4 go, d’ailleurs ma carte peux monter a 8 go (ref. ma signature pour le matos) et ce en 32 ou en 64 (il est claire que c est 64 est ce qui va bien)
vu que c est stable pour le moment je via pas trafiquer quoi que ce soit. mai sa reste possible si je le veux en désactivé dans le bios ![:slightly_smiling: :slightly_smiling:](https://www.debian-fr.org/images/emoji/twitter/slightly_smiling.png?v=5)