Problème avec OpenBox

Bonsoir tout le monde,

J’ai un petit soucis avec OpenBox lorsque je veux accéder à mes clé USB.
J’ai bien installé thunar-volman et gnome-disk-utility mais toujours impossible d’y rentrer, je tombe toujours sur un message d’erreur de ce type :

Et impossible de trouver d’où vient ce foutu problème…

à vue de nez comme ça je dirais qu’il faut que ton user n’appartient pas au group plugdev
verifie cela avec grep TonUser /etc/group
si tu n’as pas la ligne plugdev:x:46:TonUser
alors sous ton compte root tu lance la commande

J’espère que cela pourra t’aider…

Malheureusement, je fais bien partie de plugdev :

berillions@Laptop:~$ grep berillions /etc/group cdrom:x:24:berillions floppy:x:25:berillions audio:x:29:berillions dip:x:30:berillions video:x:44:berillions plugdev:x:46:berillions bluetooth:x:108:berillions netdev:x:111:berillions berillions:x:1000:

Autre question, est-il possible de créer dans le menu d’Openbox 2 items pour l’extinction et le redemarrage du PC ? Vu que “reboot” et “halt” ne sont pas dans commande de /usr/bin et qu’elles ne se lancent qu’en root, ja pautauge pour ce coup là

un excellent whereis reboot montre que le chemin de reboot est /sbin/reboot
De même pour halt mais je tu ne peux normalement pas invoquer ces commandes sous compte user, seul root peux le faire. Je ne suis pas un cador question linux mais je crois savoir que l’extinction se fait par le login manager (kdm, gdm, slim …) qui lui est lancé sous compte root. Toutefois pour dépanner, la ligne suivante ajoutée dans /etc/inittab, permet la combinaison ctrl-alt-del pour faire un shutdown quel que soit l’user qui est au clavier :

Je te conseille quand même de faire un tour sur le wiki tenu par Lol : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Arret_machine

Pour ton souci premier tu peux pas faire dmesg après avoir branché ta clef usb histoire de voir si on peut pas avoir plus d’info par ce biais ? as tu essayé de la monter sous ton compte root ? as tu essayé de la monter avec pmount ? sinon je ne vois pas pourquoi tu n’as pas les droits de monter ta clef
Je suis assez étonné que tu ais thunar et pas pcmanfm. Pcmanfm n’est plus le gestionnaire par défaut sous openbox ? (désolé si je dis une bêtise mais je n’ai openbox que sous lenny)

[quote=“Berillions”]
Autre question, est-il possible de créer dans le menu d’Openbox 2 items pour l’extinction et le redemarrage du PC ? Vu que “reboot” et “halt” ne sont pas dans commande de /usr/bin et qu’elles ne se lancent qu’en root, ja pautauge pour ce coup là[/quote]

Pour éteindre / redémarrer voici ma technique. Installez d’abord sudo :

Puis éditez le fichier /etc/sudoers en tapant la commande visudo en root. Ajoutez y la ligne indiquée en gras ci-dessous au paragraphe # User privilege specification :

[quote]root ALL=(ALL) ALL
ALL ALL=NOPASSWD:/sbin/halt,/sbin/reboot[/quote]

Ctrl + o pour enregistrer, Ctrl + x pour quitter. Désormais la commande sudo reboot permet de redémarrer, la commande sudo halt permet d’arrêter l’ordinateur. Il vous suffit d’ajouter ces deux commandes à votre menu à l’aide d’obmenu.

J’ai emprunté un petit script chez crunchbang pour avoir une fenêtre de déconnexion sous openbox qui marche très bien.
Il s’appelle openbox-logout-script-basic et dispo à cette adresse :
deb packages.crunchbanglinux.org/statler/ statler main.
Il faut quand même les droits pour éteindre comme vu ci-dessus avec visudo.

Pour l’usb as tu bien lancé thunar --daemon dans ton autostart.sh?

Gnome disk utility est d’aucune utility si tu as thunar volman.

Salut Triangle,

Merci pour le script mais la méthode que Youki m’a passé fonctionne très bien.
Quand à Openbox, je l’ai re-installé avec pcmanfm d’où quelques questions :

• Pour l’usb, faut-il que je mette pcmanfm --daemon ?
  • Pour les archives, existe-t’il un paquet ressemblant à thunar-archive-plugin pour pcmanfm ? (Ca permet de créer et d’extraire des paquets via le clic-droit de la souris)
  • Même chose pour la console comme pour Thunar et le fameux nautilus-open-terminal de Gnome.

Merchi :mrgreen:

Edit 1 : J’ai essayé pcmanfm --daemon et toujours le même soucis de non autorisation lors du montage automatique. Si je monte la clé manuellement, je peux y accéder. En simple User, je ne peux coller que de la clé vers mon HDD mais obligé de passer en root pour créer/copier sur la clé.

J’ai LXDE, pcmanfm est lancé avec l’option -d (daemon).
Je clique droit de la souris pour faire des fichiers compressés et les décompresser dans pcmanfm (pcmanfm 0.5-3 sous lenny) sans avoir eu besoin d’installer un quelconque plugin.
Dans le répertoire de travail de pcmanfm je n’ai qu’a appuyer sur la touche F4 pour activer l’ouverture de la console par défaut (LXTerminal en l’occurence). Je ne connais pas nautilus-open-terminal de Gnome.
Pour le problème de droit au montage de la clef USB, sans plus d’info je ne vois pas trop où ça coince…

Il y a une option dans pcmanfm “ouvrir en root” qui permet facilment de modifier des fichiers sensibles.
J’avais pcmanfm avant que j’ai remplacé par thunar pour deux raisons :

• stabilité : pcmanfm crashait quand je demandais les propriétés de certains fichiers.
  • customisation : thunar permet vraiment de créer des actions personnalisées terribles en étant à peine moins rapide.

Pcmanfm est plus évolué pour le voisinage réseau, mais j’ai contourné le problème sous thunar avec gigolo et gvfs.

Ton soucis d’usb me semble plus lié à des droits systèmes car si le problème persiste en changeant de navigateur de fichier le problème est ailleurs.

Chez moi quand j’essaye de monter/démonter mon disque dur externe avec PCManFM j’ai ce message d’erreur :

Alors que ça fonctionne sans problèmes avec Thunar. Je n’ai pas encore pris le temps de chercher une solution pour l’instant.

C’est normal car si pcmanfm n’est pas ouvert à l’insertion du disque il est routé sous root.
S’il est ouvert il suffit de ne mas monter le disque au popup de demande et de le monter depuis pcmanfm en user.
C’est aussi ce genre de truc qui m’a fait quitter ce gestionnaire de fichiers.

Ok merci. Je vais continuer à utiliser les deux (thunar et pcmanfm) pour leurs avantages respectifs du coup.

Je remonte ce sujet car j’ai le même problème et je vois qu’il n’y a pas eu de solution.
Pcmanfm m’affiche le même message d’erreur quand j’essaie de monter mon dd externe sous mon user normal. En root ça marche niquel.
J’ai installé thunar pour voir et j’ai la même erreur, impossible de monter le disque sous mon user normal.
Je suis bien dans le groupe plugdev et j’ai installé le paquet ntfs-3g.
Ce problème est survenu suite à une mise à jour de mon système (j’utilise debian sid avec openbox).
Si quelqu’un a une solution que ce soit sous thunar ou pcmanfm je suis preneur. Merci.