Problème avec Openbox ?

Bonsoir à tous,
J’utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres et c’était du bonheur jusqu’ici ! Malheureusement, une MAJ récente de Openbox me procure depuis quelques petits soucis. Je vais essayer d’être précis. J’utilise idesk, feh et tint2.
J’avais jusqu’ici un fond d’écran et des boutons pour lancer mes applications.
Depuis cette MAJ, le fond d’écran a disparu mais les boutons sont là et fonctionnels par un click gauche. J’ai essayé de lancer le script .xinitrc dont le contenu est :

#! /bin/sh numlockx & sleep 3 && tint2 3 & sleep 2 && idesk & eval `cat $HOME .fehbg`& exec openbox-session
Ce qui est bizarre, c’est que le fond d’écran réapparaît mais les boutons ne fonctionnent plus : un click gauche ne lance plus aucune application !
Un reboot et le fond d’écran n’est plus là mais les boutons sont de nouveau fonctionnels.
Merci.

J’utilise une config proche de la tienne, mais je n’ai pas encore fait de mise à jour.
Pourquoi mets tu des sleep à chaque ligne ?
Je mettrai dans l’ordre:
fehbg
idesk
tint2

Je n’utilise pas openbox-cesion.
Peux étre faut il le mettre en 1er ,

Non, il faut bien openbox-session en dernier.
Sinon oui, essaie d’abord de mettre le fond d’écran, attend quelques secondes puis lance idesk pour voir.

Et en passant par le fichier autostart.sh pour lancer tes applis au démarrage?

Bonjour à tous,

+1

Rien n’y fait.

En mode console, cela ne change rien.
Merci.

Bonjour à tous,
Voici ce que je vois après un startx :
image.png
On distingue un petit peu le fond d’écran au niveau de la barre de tâches.
Voici ce que retourne idesk :

fab@debian:~$ idesk Idesk starting in :0 [idesk] Background's file not found. [idesk] Background's source not found. Error ... Idesk is running in :0 Exit. fab@debian:~$
Mes fichiers de configuration sont les suivants :

feh --bg-scale '/home/fab/Wallpapers/80babff609346aa75561c082e95a735b.jpg' pour le fichier .fehbg

#! /bin/sh numlockx & sleep 3 && tint2 3 & sleep 2 && idesk & eval `cat $HOME .fehbg`& exec openbox-session pour le fichier .xinitrc.
Merci.

Sûr que en utilisant le fichier autostart.sh d’openbox fait pour ça serait mieux, mais je ne suis pas sûr que la différence soit très grande.
Et si tu mets :

?

Bonsoir,
Rien n’y fait. J’ai l’impression que le fichier .xinitrc ne s’ouvre pas à l’ouverture d’une session X. Mais, je le répète, quand j’ouvre ce fichier, le fond d’écran apparaît mais les icônes ne réagissent plus à un simple click, mais à plusieurs clicks successifs :angry-banghead:

[quote=“Fab83”]

En mode console, cela ne change rien.
Merci.[/quote]
Je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu veux dire, pourrais tu être plus précis?

Salut,
J’ouvre mon PC, login + ouverture d’une session X (avec startx). Je constate alors que le fond d’écran n’est pas là. J’ouvre une console et :

fab@debian:~$ cd .config/openbox/ fab@debian:~/.config/openbox$ sh autostart.sh fab@debian:~/.config/openbox$

[quote=“Fab83”]Salut,
J’ouvre mon PC, login + ouverture d’une session X (avec startx). Je constate alors que le fond d’écran n’est pas là. J’ouvre une console et :

fab@debian:~$ cd .config/openbox/ fab@debian:~/.config/openbox$ sh autostart.sh fab@debian:~/.config/openbox$ [/quote]
Ben ce que je ferais pour essayer si ça fonctionne c’est de laisser uniquement exec openbox-session dans .xinitrc, j’éditerai le fichier ~/.config/openbox/autostart.sh en gros ainsi :

[quote]# Run the system-wide support stuff
. $GLOBALAUTOSTART

Programs to launch at startup

=============================

numlockx &
(sleep 2 && idesk) &
(sleep 3 && tint2) &
(sleep 4 && eval cat $HOME .fehbg) &[/quote]

Et je me déloguerai / reloguerai.

Pas sûr que ça fonctionne mieux, mais au moins après avoir fait ça tu seras vraiment fixé de ce côté là.

À tout hasard, vérifie que ces scripts sont bien éxécutables :

Écran noir :013
Bah voilà, mon système est provisoirement HS, je poste grâce à un SystemRescueCd gentoo !
J’ai fait (ou mal fait ce que tu m’as conseillé) :

le fichier .xnitrc contient seulement l’instruction exec openbox-session ;

ajout de [code]# Run the system-wide support stuff
. $GLOBALAUTOSTART

Programs to launch at startup

=============================

numlockx &
(sleep 2 && idesk) &
(sleep 3 && tint2) &
(sleep 4 && eval cat $HOME .fehbg) &[/code]
au fichier ~/.config/openbox/autostart.sh.

Ouverture d’une session X -> écran noir donc je bascule en mode tty1 (CTRL+ALT+F1), et là le curseur clignote !
Je quitte en rebootant (CTRL+ALT+suppr), et je prends le temps de lire : no valid /etc/lirc/lircd.conf has been found.
Mes problèmes ont commencé quand une mise à jour m’a indiqué que des dépendances n’étaient pas satisfaites pour les drivers fglrx. Je les avais désinstallés pour installer les pilotes libres Radeon en attendant.
Je viens de réinstaller xserver-xorg et j’ai tenté d’installer les drivers fglrx avec le script smxi sans succès : “failed to connected …”.
Que faire ?

Quels sont les messages d’erreurs dans /var/log/Xorg.0.log?

Sers toi d’un live-cd pour accéder au fichier si besoin est.

Tu devrais être le plus précis possible et donner les messages d’erreurs en entier, failed to connect to WHAT?

Sinon avec un live-cd rechange tes fichiers comme ils étaient avant et vois ce qui se passe.

J’ai tout purgé : openbox, fglrx-driver, xserver-xorg.
J’ai ensuite installé xserver-xorg-video-radeon et réinstallé xserver-xorg. J’ai effacé tous mes anciens fichiers de configuration du serveur X, puis :# Xorg -configure cp /root/X11/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
J’ouvre une session X avec un startx, et je me retrouve avec une console sur fond noir, c’est ok je pense.

fab@debian:~$ grep 'EE' /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 81.347] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 82.252] (EE) Logitech Logitech Illuminated Keyboard: failed to initialize for relative axes. [ 82.276] (EE) Logitech G500: failed to initialize for relative axes. fab@debian:~$

Par contre, j’ai toujours le message “No valid /etc/lirc/lircd.conf has not found” quand je me logue.

Je voudrai réinstaller les drivers fglrx pour pouvoir utiliser l’accélération 3D. Pour cela, j’ai suivi le wiki afin d’utiliser le script smxi. Quand le lance le script, j’ai le message d’erreur “Testing internet connection failed. Connection failed, Sorry”.
Je précise que je suis sous Sid.
Merci.

[quote=“Fab83”]J’ai tout purgé : openbox, fglrx-driver, xserver-xorg.
J’ai ensuite installé xserver-xorg-video-radeon et réinstallé xserver-xorg. J’ai effacé tous mes anciens fichiers de configuration du serveur X, puis :# Xorg -configure cp /root/X11/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
J’ouvre une session X avec un startx, et je me retrouve avec une console sur fond noir, c’est ok je pense.[/quote]
J’ai l’impression que ce n’était pas nécessaire de faire tout ça. Beaucoup d’agitation qui risque de faire perdre de vue d’où vient vraiment le problème. Mais je peux me tromper.

[quote=“Fab83”]

fab@debian:~$ grep 'EE' /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 81.347] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 82.252] (EE) Logitech Logitech Illuminated Keyboard: failed to initialize for relative axes. [ 82.276] (EE) Logitech G500: failed to initialize for relative axes. fab@debian:~$ [/quote]
J’ai fortement l’impression que ton problème ne vient pas de tes drivers graphiques, il n’y a aucune erreur en rapport.

Ben chez moi je n’ai pas ce fichier non plus, je n’ai pas tes problèmes.

[quote]$ less /etc/lirc/lircd.conf
/etc/lirc/lircd.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]

[quote=“Fab83”]Je voudrai réinstaller les drivers fglrx pour pouvoir utiliser l’accélération 3D. Pour cela, j’ai suivi le wiki afin d’utiliser le script smxi. Quand le lance le script, j’ai le message d’erreur “Testing internet connection failed. Connection failed, Sorry”.
Je précise que je suis sous Sid.
Merci.[/quote]
Apparement le test de connexion échoue, tu n’as pas de connexion internet? Du coup il ne peut pas télécharger le driver. Tu te connectes comment à internet d’habitude?

Une possibilité c’est que c’est une des applis que tu essayes de lancer au démarrage qui fout la merde. Ça m’ai déjà arrivé. Démarre openbox sans les applis lancées au démarrage et vois ce qu’il se passe. Si tout va bien lance les une par une depuis des terminaux et voit si ça coince quelque part. Si tout semble bien se passer réessaye avec le fichier autostart.sh. Si ça recoince, ajoute les applis une par une au fichier jusqu’à ce que tu trouves laquelle pose problème. Et si c’est pas ça, ben ça fit une piste éliminée.

Bonsoir,
Le problème me semble venir de feh. En effet, avec le fichier .xinitrc suivant :

#! /bin/sh nitrogen --restore & numlockx & sleep 3 && tint2 3 & sleep 2 && idesk & exec openbox-session
le fond d’écran apparaît et les icônes réagissent au click droit.
Par contre, si je ferme une session Openbox avec le menu (Exit -> Quitter), je me retrouve avec un écran noir et je ne peux rien faire si ce n’est de rebooter en appuyant sur le bouton reset de ma tour.
Or, avant la mise à jour de Openbox, je me retrouvais en mode tty1 et je faisais un shutdown -h now pour fermer mon PC.

Je suppose que tu me demandes quel FAI j’utilise. Car, j’ai bien une connexion à Internet puisque je poste des réponses sur le forum, et un aptitude update fonctionne.
J’ai une LiveBox.
Si je lance la commande smxi,il me dit que la connexion à Internet est impossible puis de lancer la commande

/etc/init.d/networking start mais sans succès.

[quote=“Fab83”]Bonsoir,
Le problème me semble venir de feh. En effet, avec le fichier .xinitrc suivant :

#! /bin/sh nitrogen --restore & numlockx & sleep 3 && tint2 3 & sleep 2 && idesk & exec openbox-session
le fond d’écran apparaît et les icônes réagissent au click droit.[/quote]
C’est bien ce que je soupçonnais.

[quote=“Fab83”]
Par contre, si je ferme une session Openbox avec le menu (Exit -> Quitter), je me retrouve avec un écran noir et je ne peux rien faire si ce n’est de rebooter en appuyant sur le bouton reset de ma tour.
Or, avant la mise à jour de Openbox, je me retrouvais en mode tty1 et je faisais un shutdown -h now pour fermer mon PC.[/quote]
Tu devrais ouvrir un autre fil pour ce problème, un fil par problème avec un titre exlicite, telle est l’usage ici bas.

[quote=“Fab83”]

Je suppose que tu me demandes quel FAI j’utilise.[/quote]
Non, j’essayes de comprendre pourquoi le test de connexion de smxi/sgfxi ne détecte pas ta connexion. Donc ma question était, passes-tu par un gestionnaire de connexion ou par le fichier interfaces? etc… Ceci dit regarde les options de smxi (smxi -h si ma mémoire est bonne), je crois qu’il y a moyen de zapper le test de connexion internet.

Pour répondre à une des questions restée en suspend: lirdc.conf non configuré
Lirc sert à gérer les télécommandes.
Si tu n’en a pas sur ta machine, désinstalle lirc.