Probleme avec openvpn

Bonjour,

J’ai un probleme avec openvpn:

j’ai installé le serveur sur debian lenny et la configuration est bonne aussi,
je connecte au serveur avec un client openvpn sous windows xp est c’est bien passé, j’arrive meme
à ping notre serveur mail(exchange), si j’essaie de connecter avec outlook 2007 sur le serveur mail, c’est impossible, alors j’ai planté la-dessus car je n’a pu encore identifié les problèmes.

Ma souci est sur la masque de sous-réseau (pour le client:255.255.255.252 et le serveur:255.255.255.255)

Merci pour votre réponse.

Si le serveur mail répond au ping alors ce n’est pas un problème de connectivité et la connexion devrait être possible, sauf si un pare-feu bloque. C’est quel type de connexion ? SMTP, POP3, IMAP ? Quel est le message d’erreur (pas trop d’espoir que ce soit très éclairant avec Outlook cependant) ? Que donne une tentative de connexion avec telnet sur le même port ?

Merci pour votre réponse, mais mon problème est résolu, j’ai ajouté une route pour le pool d’adresse
du VPN sur le serveur exchange.

ok

Et il y avait une réponse au ping malgré l’absence de cette route de retour sur le serveur ? Suprenant.

Oui, le ping marche meme sans le route sur exchange car j’ai déjà ajouté une route sur la passerelle(pfsense), c’est pour ça que je suis étonné.

Il y a peut-être un filtrage sélectif sur la passerelle pfsense.

Je pense aussi qu’il y a de bug sur openvpn! Est-qu’il y a déjà des matériels intègre openvpn (routeur par exemple).

Hum, il faut savoir

• Faire des phrases compréhensibles: là par exemple, je n’ai rien compris à ton message.
  • Cliquer sur «Repondre» et non «Nouveau» pour rajouter un message. Je pense que tu voulais répondre à un fil (lequel?) et que tu as raté ton coup…