Problème avec Photoshop sous Ubuntu

Bonjour à tous ! Alors j’ai un PC pop que j’ai eu avec mon lycée, c’est un HP, il a comme logiciel de fonctionnement Ubuntu. J’ai réussi à avoir Photoshop et a l’installé correctement, cependant, lorsque je veux utiliser l’outil texte voilà ce qu’on me dit :

" Impossible d’effectuer cette opération car il est impossible d’obtenir une police système par défaut. "

Savez vous comment faire ? :confused: Merci d’avance pour vos réponses !

Salut,

Ce fil wine et photoshop devrait t’inspirer …

[quote=“loreleil”]Salut,

Ce fil wine et photoshop devrait t’inspirer …[/quote]

Déjà, merci d’avoir répondu ! Je suis déjà tombée sur ce sujet, mais le soucis c’est que moi j’ai l’émulateur wine etc , mais mon ordi n’est pas du tout sous windows, je n’ai aucune sessions windows, c’est du 100% Ubuntu.

Question de quelqu’un qui n’utilise pas photoshop :

ça donne quoi si tu copies des fontes ttf provenant de debian dans .wine/drive_c/windows/fonts ?

Salut,

vu que tu est sur un linux (tu veux pas tester debian ?), j’ai fait une recherche pour toi :slightly_smiling:

generation-linux.fr/index.ph … -photoshop

[quote=“etxeberrizahar”]Question de quelqu’un qui n’utilise pas photoshop :

ça donne quoi si tu copies des fontes ttf provenant de debian dans .wine/drive_c/windows/fonts ?[/quote]

Comment avoir les fonts tff provenant de debian ? Désolée si ma question est bête mais c’est vraiment pas mon truc ça ^^’

[quote=“tetrix”]Salut,

vu que tu est sur un linux (tu veux pas tester debian ?), j’ai fait une recherche pour toi :slightly_smiling:

generation-linux.fr/index.ph … -photoshop[/quote]

Merci beaucoup d’avoir fait la recherche , mais je veux à tout prix utiliser photoshop, que j’utilise depuis déjà bien longtemps, je n’ai pas le temps de me familiariser avec GIMP :confused:

Une solution possible, si tu as du temps:

Installer windows dans une VM(machine virtuelle) sous virtualbox
Installer photoshop dans la VM
Puis copier le dossier fonts de windows dans celui de wine :mrgreen:

ok c’ est pas rapide mais ça permet de récupérer le dossier fonts avec les polices.
Bien sûr le plus rapide serait de récupérer les polices sur un ordi ayant windows xp mais on n’ en a pas toujours sous la main.

Pas besoin d’installer windows ou windows sous virtualisation que pour récupérer des fonts.
Sur internet tu trouveras facilement un lien de téléchargement.

Si je me trompes pas playonlinux ou wine je sais plus avait un truc à installer pour avoir ces fonts. (pas sûr sa fait longtemps que j’avais fais, à voir forum wine ou playonlinux)

Sinon il y a aussi un paquet debian qui installe tout un basard de font windows, chercher dans les dépôts main voir contrib non free.
Je précises que ce paquet télécharge pour debian et non pour wine, mais les logiciels comme iceweasel l’utilise, avant je me rappels les fonts par défaut sous iceweasel sur les sites web étaientt vraiment n’importe comment et en installant ce paquet sa redevenait à la normal.

[quote=“Saarah”]
Comment avoir les fonts tff provenant de debian ? Désolée si ma question est bête mais c’est vraiment pas mon truc ça ^^’[/quote]

Commence par chercher les fichiers ttf sur ton installation, il se pourrait qu’il y en ait en

/usr/share/fonts

Plusieurs intrus se sont glissés dans ces listes, trouve-les avant qu’ils ne s’associent et ne deviennent maîtres du forum debian-fr:

GNU GNU Microsoft GNU GNU
linux linux linux wine linux
debian ubuntu debian debian debian
gimp gimp gimp gimp photoshop

[quote=“etxeberrizahar”]Plusieurs intrus se sont glissés dans ces listes, trouve-les avant qu’ils ne s’associent et ne deviennent maîtres du forum debian-fr:

GNU GNU Microsoft GNU GNU
linux linux linux wine linux
debian ubuntu debian debian debian
gimp gimp gimp gimp photoshop[/quote]

Nous aussi on a le droit de répondre à la question? :slightly_smiling:

C’est le paquet ttf-mscorefonts-installer dans les dépôts contrib.

attention, il s’agit d’une machine ubuntu, pas debian. Des dépots supplémentaires seront probablement à installer pour avoir ces fonts, qui auront peut étre un nom différent .
Un forum ubuntu serait plus approprié.

(euh ubuntu ont-ils une sorte de contrib nonfree ? (bien que je penses qu’il soit activer par défaut ces dépôts sans paraître préjugeur :smiley:))

Installe le paquet que “François_29” à dit et récupère à partir du dossier (voir sous dossier) que “etxeberrizahar” à dit et copie les dans le répértoire de wine (windows\fonts).
Et en plus, sous ubuntu ils utilisent bien plus le wine pour les jeux ect qui ont besoin de ces fonts, tu auras plus d’info sur le forum d’ubuntu.

Merci beaucoup pour vos réponses ! J’ai déjà essayé la virtualbox, mais elle ne veut même pas s’ouvrir, sûrement que ça ne fonctionne pas sur ubuntu :confused:

Donc si je comprends bien il faut que j’installe le paquet ttf-mscorefonts-installer c’est ça ? Mais vous parlez de dépôts contrib etc … Je comprends pas :S Désolée de faire ma chi*use :confused:

Ce paquet est présent dans les dépôts ubuntu. Tu l’installes donc comme n’importe quel programme des dépôts.

Les dépôts Contrib c’est pour Debian, avec Ubuntu tu n’as pas besoin d’eux, installe le paquet.

Tu vas me trouver un peu lourd mais j’aime pas le proprio surtout quand des outils libre existe…
Bon allez j’suis d’humeur sympa aujourd’hui, je te donne la doc de gimp qui est bien plus complet que cette merde de photoshop.:033
docs.gimp.org/fr/index.html

Je suis le plus enthousiaste à l’idée que des professionnels passent sous Gimp, mais je serais le dernier à dire que Photoshop est une merde !
C’est un excellent logiciel comme Illustrator et pourtant je n’utilise que Inkscape !

Contrib sous *buntu c’est pas le dépôt universe?
Ca devrait être dedans.

Le seul problème c’est que la police tahoma est absente du paquet et qu’il faut la greffer à la main.
C’est la police de base de windows XP, la police par defaut standard des versions ultérieures est Seguo UI.