problème avec qparted

Bonjour,

Je viens juste d’installer xp et je voulais redimensionner ma partition unique en plusieurs bouts pour ensuite installer d’autres choses.
J’ai lancé qparted depuis knoppix kaella et il me mets tout s’est bien passé.
Je relance mon pc et…il ne lance pas xp
Je retourne sur kaella qui m’indique deux partitions dont une free.
Résultat de fdilk -l

sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80060424192 octets
5 têtes, 13 secteurs/piste, 2405661 cylindres
Unités = cylindres de 65 * 512 = 33280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 161396 5245323+ 7 HPFS/NTFS

Plutôt bizarre !! Où ets ma partition ntfs redimensionnée à 5Go ???

Help please !

tu n’as que xp d’installer?
si non et que tu as grub il te faut modifier ton fichier grub (/boot/grub/menu.lst) pour qu’il puisse booter sur xp doc.ubuntu-fr.org/grub

Au lieu de modifier toi même tes partitions, c’est mieux de laisser le programme d’installation faire son boulot

Je suis d’accord avec toi mais je n’avais pas partitionné mon hdd comme il fallait alors j’ai recommencé !
Tout va bien sauf que après les fichus mises à jours de xp j’ai pas assez de place !! Il faut donc que j’agrandisse ma partition principale !
Sauf que j’y vais à reculons avec qparted ! A chaque fois que j’ai voulu redimensionné je ne pouvais plus accéder à xp !!!
D’autant que tout est installé de l’autre côté avec ma debian !!!

Alors quelqu’un a-t-il une idée sur la raison pour laquelle après l’utilisation de qtparted je ne puisse plus accéder à mon autre os ?

D’après le résultat de ton fdisk, tu n’as qu’une seule partition, en ntfs

Il vaut mieux tailler correctement les partitions avant d’installer, dans tous les cas, ca évite les surprises :wink:

Quoiqu’il en soit, je vais être obligé, aujourd’hui de redimensionner ma partition c: ; je dois l’agrandir.
Quel logiciel fiable me conseillez-vous ? C’est du ntfs

Je ne comprends pas, tu as quoi sur ton disque, si tu n’as que du NTFS, il te suffit de l’agrandir avec qparted, sinon, il te faut déplacer les partitions à droite et agrandir ta partition NTFS. qparted n’est qu’un frontal aux ntfs-tools et à ntfsresize qui est très efficace. Ça doit marcher.

Je suis en train d’essayer de fusionner deux partitions entre elles sans bousculer tout le reste (os xp+debian).
Avec quoi et comment puis-je le faire.
J’ai essayé le live de gparted mais il ne propose pas la fusion de partitions seulement le redimensionnement.
Pour info

Je veux fusionner ma partition principale en ntfs avec un espace non alloué à côté mais pas accollé ! Il faut donc fusionner ces deux partitions ; une principale et une logique/étendue.

Merci de votre aide

Si l’espace non alloué est dans la partition étendue, tu dois calé sur la droite les partitions dans ta partition étendue, diminuer la taille de ta partition étendue et étendre ta partition NTFS. La fusion de partitions n’existe pas…

Tout cela je l’ai déjà fait ; mais comment étendre la partition principale ? Ma partition non éllouée libérée à partir de la partition étendue n’est pas acollée à la partition principale ! J’ai donc un “vide” entre les deux et je ne parviens pas à le combler !

Tu ne dois plus avoir de partition non allouée, tu dois la détruire et tout décaler de telle manière à ce que les espaces vides soient accollés à ta partition NTFS. Il faut retailler ta partition étendue.