Bonjour,
J’ai installé Debian et j’ai un problème avec l’affichage.
J’ai une carte graphique intégrée ATI Radeon 3000.
Avec Windows ou UBUNTU, je n’ai aucun soucis.
Avec Debian, ca ne va pas, l’écran ne remplit pas complètement mon écran, je dois être en format 4:3 étiré en 16:9.
J’ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire.
essaye proprièté d’affichage qqc comme ça
Il ne reconnait pas mon écran, tandis qu’ubuntu le reconnait directement
Les firmwares graphiques non libres AMD/ATI sont-ils installés ?
non, et je ne sais pas lesquels et comment les installer
J’ai bien installé les trois pilotes indiqués, aucun changement.
j’ai essayé d’installer firmware-linux-nonfree avec gdebi, il m’indique que
Erreur : Le dépendance ne peut être satisfaite : firmware-misc-nonfree(=20161130-3)
Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
This package depends on non-free firmware which may be used with drivers in the Linux kernel.
Quels pilotes ? Qu’as-tu fait exactement ?
Les pilotes radeon nécessaires sont déjà présents par défaut, il n’y a pas besoin d’en installer d’autres.
Utilise plutôt un vrai gestionnaire de paquetages comme apt, aptitude ou synaptic si tu préfères l’interface graphique et configure les dépôts non-free.
Plus besoin de firmware-linux-nonfree : depuis Stretch les firmwares ATI/AMD ont été rassemblés dans un paquet séparé firmware-amd-graphics.
J’ai bien installé les trois pilotes indiqués
Quels pilotes ? Qu’as-tu fait exactement ?
Les pilotes radeon nécessaires sont déjà présents par défaut, il n’y a pas besoin d’en installer d’autres.
ceux là indiqué sur le site dont on m’a donné le lien :
xserver-xorg-video-mach64
xserver-xorg-video-r128
xserver-xorg-video-radeon
firmware-linux-nonfree n’était pas dans synaptic, c’est pour ça que j’ai essayé gdebi, mais comme ça n’a pas fonctionné, pas de soucis.
As-tu les dépôts non-free activés ? Vu le nom, il semblerait que ce paquet vienne d’un dépôt non-free…
Je suis repassé à ubuntu, c’était trop pénible
Ce serait bien de comprendre de quoi il s’agit avant d’installer n’importe quoi. Les pilotes mach64 et r128 ne servent à rien pour un GPU Radeon. D’autre part, ces pilotes sont normalement déjà installés par dépendence du pilote xserver-xorg-video-ati (et ne sont pas utilisés automatiquement si ce dernier n’est pas installé).
Parce que tu n’as pas activé la section “non-free” des dépôts dans tes sources de paquets.
Si tu abandonnes si vite, c’est probablement mieux pour toi. Il suffisait d’installer firmware-amd-graphics avec gdebi.
Mieux vaut trouver d’où vient le problème avant de le résoudre : @PascalHambourg à raison, il ne faut pas abandonner si vite.
je suis d’accord, mais une semaine avec un affichage pourri, j’ai craqué, et franchement j’ai longtemps cherché, et le amd-graphics était installé, c’était pas ça