problème avec sis740

Bonjour amis linuxiens ^^

Je me suis enfin décidé a installer debian il ya une semaine et j’aurais besoin d aide pour ma carte graphique , une sis740.
Le probleme etant que je n’arrive pas installer l’acceleration 3D , beaucoup disent que c’est impossible avec les sis mais j’ai entendu que c’est possible depuis un certain temps. Grace a quelque chose qui se nomme le DRI ( veuillez pardonner ma noob attitude ).

Est ce que quelqu un pourrait m expliquer la demarche pour la 3D ?

Merci d’avance

dans ton xorg.conf au niveau de driver tu mes “sis” et dans la section Modules tu rajoutes une ligne load “dri” tu verras bien si ça coince :wink:

je vais essayer meme si c’est du chinois pour moi ^^ et je mettrais mes resultats ce soir

merci

Alors , pour l’instant j’ai rien touché , j’ai assez peur de faire une boulette mais dans xorg.conf j’ai ca: [quote]Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load “vbe”[/quote]

Dri y est deja , donc je ne comprend pas ce que je dois faire pour avoir la 3d ( veuillez encore une fois excuser ma noob attitude :smiley: )

[quote]Section "Device"
Identifier "Silicon Integrated Systems [SiS] 65x/M650/740 PCI/AGP VGA Display Adapter"
Driver "sis"
BusID “PCI:1:0:0”[/quote]

Donc ce que tu m’a demandé de taper et deja tapé ( pourtant j’ai rien touché )
pourrais tu eclaircir ma lanterne ??

Qu’est ce qui te fait dire que tu n’as pas la 3D ?
que donne /usr/bin/glxinfo | head

Pourquoi aurait-il glxinfo avec une SIS ?

Edit : Ah ! faut installer mesa-utils :wink:

aucune idée ^^

parce que je voudrais installer le bureau 3d ainsi que les effets , et on ma dit qu avec la sis j’avais des truc a bidouiller … mais quoi ? je ne le sais pas

Je trouve pas dans synaptic

[quote]debian:/home/alban# /usr/bin/glxinfo | head
bash: /usr/bin/glxinfo: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[/quote]

je crois que j’ai pas tapé ce qu il fallait , je comprend rien a rien dsl

[quote=“Albinou57”]aucune idée ^^

parce que je voudrais installer le bureau 3d ainsi que les effets , et on ma dit qu avec la sis j’avais des truc a bidouiller … mais quoi ? je ne le sais pas

Je trouve pas dans synaptic[/quote]

Fait :

# apt-get install mesa-utils
# glxinfo | grep direct

Si tu vois ça :

direct rendering: Yes

Tu as tout bon, sinon, achète une autre carte nVidia de préférence, ça sera moins pénible, et c’est pas cher !

bah j’ai un probleme rien qu’avec apt-get , enfin je crois

[quote]debian:/home/alban# apt-get install mesa-utils
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Aucune version du paquet mesa-utils n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet mesa-utils
[/quote]

sa me fait ca tous le temps quand j’essai d’installer un logiciel je comprend pas

n# apt-cache policy mesa-utils
mesa-utils:
  Installé : 7.0.1-2
  Candidat : 7.0.1-2
 Table de version :
 *** 7.0.1-2 0
        990 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
        997 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     6.3.2-2.1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

il n’est pas installé , j’obtient ca:

[quote]debian:/home/alban# apt-cache policy mesa-utils
mesa-utils:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
debian:/home/alban#
[/quote]

et quand je tape le comande apt-get , sa me dit qu il est introuvable

ton sources.list ?