problème avec Synaptic ne s'ouvre pas avec le mot de passe root

Bonjour
Je viens d’installer la nouvelle distribution debian 10 (Buster) avec bureau gnome et les dépôts non free
Le gestionnaire des paquets(synaptic) n’est pas installé par défaut le premier lancement de ce logiciel c’est bien passé avec le mot de passe root après avoir fait une mise à jour avec apt-get update && apt-get upgrade et relancer debian 10 et Le gestionnaire des paquets(synaptic) maintenant je ne peux plus le lancer avec le mot de passe root mais avec le mot de passe simple utilisateur

Quelle procédure faut-il faire pour pouvoir relancer le gestionnaire des paquets(synaptic) avec le mot de passe root ?

Ps :uname -a
Linux debian-10 4.18.0-2-amd64 #1 SMP Debian 4.18.10-2 (2018-11-02) x86_64 GNU/Linux

En vous remerciant
Cordialement

Salut
Depuis le passage en Wayland il y a des restrictions de sécurité
Soit tu changes avant de te connecter et tu ouvres une session gnome/xorg

soit tu bidouilles

bonjour,
C’est arrive après une mise à jour avec apt-get update && apt-get upgrade que je ne peux plus ouvrir synaptic avec le mot de passe root
En vous remerciant
Cordialement

Bonjour,

Sur l’écran de log au lancement de votre machine, vous avez la possibilité de choisir le type de session que vous souhaitez.

Une fois que vous avez sélectionné votre utilisateur, vous avez à gauche du bouton “Se connecter” un engrenage. En cliquant dessus, vous pouvez choisir le type de session souhaitée. Si vous choisissez “Gnome”, Wayland sera utilisé et vous aurez des soucis au lancement de Synaptic.

Si vous souhaitez absolument utiliser Synaptic, le plus simple est de lancer une session “Gnome sur Xorg”. L’autre alternative que j’utilise, c’est d’installer (avec Synaptic ? :wink: ) gnome-packagekit. Ce gestionnaire de paquets n’est peut-être pas aussi complet que Synaptic, mais il fait le job.

En espérant que ces quelques explications complèteront efficacement celles de grandtoubab.

Bonjour m2ins,
Je vies de regarde dans le symbole engrenage et j’ai même fait des essais:
-system X11 Default,Gnome Classique et Gnome sur Xorg j’arrive à ouvrir le gestionnaire des paquets(synaptic) avec le mot de passe simple utilisateur , avec gnome le gestionnaire des paquets(synaptic) ne s’ouvre pas

J’ai regardé sur la distribution Debian 9.5 dans le symbole engrenage je suis en system X11 Default et j’arrive à ouvrir le gestionnaire des paquets(synaptic) avec le mot de passe root
En vous remerciant
Cordialement

Tout est “normal” et correspond à ce que grandtoubab et moi essayons de vous expliquer.

La version 9 (Stretch, actuelle version stable) ainsi que les sessions que vous listez à juste titre sur la version 10 (Buster, actuelle testing) utilisent le protocole d’affichage “Xorg / X11”, alors que la session “Gnome” sous Buster utiliser le protocole “Wayland”.

Partant de là, les différentes solutions ont été données plus haut.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Wayland, c’est ici par exemple.

Je me suis mis en gnome Xorg mais ça ne change pas le problème l’ouverture du gestionnaire des paquets(synaptic) se fait toujours avec le mot de passe simple utilisateur
Dans le symbole engrenage je n’ai pas gnome Wayland
En vous remerciant
Cordialement

Relisez bien tout ce qui a été écrit.

le gestionnaire des paquets(synaptic) est bien installé voir les photos Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202018-11-22%2014-23-24 Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202018-11-22%2014-17-35

Une session “Gnome” sous “Buster” utilise Wayland (sans que le nom apparaisse) et pose alors problème à Synaptic.

A la vue de vos captures, je crois comprendre ce qui vous pose problème : si vous installez (ce que vous avez fait) Gnome-packagekit pour contourner le problème Synaptic, il faut alors lancer Gnome-packagekit et non Synaptic.

Gnome-packagekit est un paquet à part entière, pas un paquet de correction du problème Synaptic. Ce paquet s’appelle “Paquets” dans la liste des applications.

Merci de votre aide.

Après avoir installé le gestionnaire des paquets(synaptic) le premier lancement j’ai rentré le mot de passe root je l’a refermé et après j’ai une mise à jour avec apt-get update && apt-get upgrade j’ai éteint l’ordinateur et j’ai rallumé et j’ai relancé le gestionnaire des paquets(synaptic) et là il m’a demandé le mot de passe simple utilisateur
Si je comprends bien on ne peut pas régler le problème
le problème va se résoudre avec les mise à jour
En vous remerciant
Cordialemen

Bonne question. Je ne surveille plus ce sujet, j’utilise “Paquets”… :wink:

Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour as tu essayé avec gksudo?

$ gksudo synaptic

Bonjour, je viens d’essayer la commande gksudo synaptic commande introuvable gksudo
j’ai regardé pour pouvoir installer la commande gksudo la commande n’est pas dans les dépôt de Debian 10 ( buster)
voir photo
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202018-11-23%2007-30-36
En vous remerciant
Cordialement