Problème avec system-config-printer

Bonsoir,
J’ai voulu configurer mon imprimante qui s’est bien installée mais le logiciel “system-config-printer” est verrouillé, je ne peux donc rien changer…
J’ai vu le bouton “déverrouiller” mais il ne fait rien. Tandis que sur mon autre ordinateur, ça m’ouvre une petite fenêtre où je dois rentrer mon mot de passe et qui, oh miracle déverrouille la fenêtre.

Capture d’écran :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202020-02-03%2019-46-45

C’est ce bouton qui ne fonctionne pas.

Une idée ???
Merci d’avance,
@+ :wave:
jsc63

Salut
Je ne peux pas te renseigner pour system-config-printer mais est-ce que tu as essayé de configurer l’imprimante avec cups dans ton navigateur Internet http://localhost:631/

Oui et ça fonctionne.
Mais je n’aime pas l’interface.

A priori, aussi, sudo system-config-printer dans un terminal devrait t’ouvrir la même appli avec les droits d’admin sans que tu n’aies à cliquer sur le bouton.
Aprés, pourquoi tu ne peux pas cliquer sur le bouton, et ce qu’il faut faire pour réparer ça, désolé, aucune idée d’où chercher.
[edit:
ça ne te fait ça que dans ce panneau d’admin ?
Il vient de quelle suite ?
(gnome ? je ne reconnais pas)
Et les autres panneaux d’admin ?
]

Dans le mille @mattotop !
Avec sudo system-config-printer, ça fonctionne !

Mais comment faire un raccourci pour que je ne sois pas obligé d’ouvrir un terminal pour configurer mon imprimante ?

Effectivement, ça vient du Gnome.
Et c’est le seul qui me fait ça…

Merci pour ta réponse !

jsc63

Alors là, aucune idée.
Je crois que la commande que doit lancer ton raccourci , n’est pas sudo system-config-printer mais plutôt pkexec system-config-printer mais je ne sais pas configurer un raccourci, je ne l’ai jamais fait.

Ah OK.
Je vais essayer.

Bon.
De retour chez moi, j’essaye de faire un raccourci et j’ai réussi !!
Voici comment :

Image%201

Image%202

Image%203

Image%204

Image%205

Et voilà !!
jsc63

Merci pour le tuto création de raccourci, ça va bien me servir (ou pas :smiley: ).

Bon, ça marche avec sudo pour toi, mais je pense que c’est parce que ton sudo ne demande pas de password: si tu as besoin de saisir ton mdp sudo de temps en temps, ça doit vouloir dire que quand tu as testé, ton sudo devait encore être dans une session sudo ouverte plus tot avec le mot de passe.
Normalement, si tu dois saisir un mot de passe de temps en temps avec sudo, tu va avoir des moments ou ton raccourci ne passera plus.
Enfin théoriquement.

Et c’est pour ça que je suggérais pkexec, qui lui, ouvre une fenêtre pour demander le password si nécessaire (alors que sudo qui ne sait pas demander un mot de passe en graphique donc refuse juste d’executer la commande).
Et avec pkexec, je ne crois pas que tu aies besoin de lancer dans un terminal, en plus.

Effectivement, tu as raison.
Je vais modifier mon tuto