[quote=“etxeberrizahar”][quote=“Rantanplan aussi !”]
Notes hors sujet: oui pour je sais pour les UUOC mais je préfère cette forme d’écriture parce qu’il est + rapide de changer le terme cherché avec ce style d’écriture en rappelant l’historique de cde qu’en écrivant :
grep root /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
parce que pour modifier le terme cherché ( en l’occurence “root” ) on est + embêté qu’avec la première forme. Bref.[/quote]
Plus facile pour l’humain partisan du moindre effort, plus de boulot pour la machine.[/quote]
Je sais bien, mais qu’est-ce que ça peut bien faire lorsque la dite commande ne se trouve pas intensément appelée au sein d’une boucle ? dans le cas que je citais je ne vois vraiment pas la raison de s’embêter, par contre je suis d’accord qu’il faut avoir conscience de ce que tu viens de dire (+ de travail pour la machine donc ) et je remercie MisterFreez de m’en avoir fait prendre conscience (ça me sera utile pour écrire des scripts efficaces).
[quote=“etxeberrizahar”]
Raccourcis au clavier, rappel de commande et édition :
ctrl+a aller en début de ligne
alt+f avancer d’un mot
alt+d effacer le mot remplacer
ctrl+e aller en fin de ligne[/quote]
Oui, je connais bien (j’utilise ces raccourcis au quotidien), mais tu fais bien de les rappeler, j’ajoutes
Ctrl+<- reculer d’un mot (touche fléchée vers la gauche)
Ctrl±> avancer d’un mot (touche fléchée vers la droite)
Alt+shift+. (touche “point”) pour rappeler le dernier mot qui a été écrit à la fin de la dernière “phrase” depuis le dernier appuis sur la touche “Entrée” , continuer Alt+shift+. pour aller + loin dans cet historique un peu particulier ( c’est circulaire )
Le pb de alt+touche, c’est que dans un xterm, alt+f fait entrer dans le menu Fichier du xterm … et c’est #{[|^@}]#! bien sûr on n’a pas ces pbs dans un vrai terminal ctrl-alt+f1 par exemple
En fait il y a pas mal d’autres raccourcis de ce type que j’ai oublié ( notamment les subtilités de Ctrl-r pour une recherche dans l’historique complête)
Et je ne suis pas partisan du moindre effort, je suis partisan de la + grande fluidité si celle ci n’a aucune conséquence fâcheuse ( heu … mouis …
)