Probleme avec un disque dur de 80Go

Bonjour ,
Ce D.D est dans un notebook de 2004, donc ancien…J’ai pourtant installé QQs OSs dans ce D.D sans PB , mais depuis QQs temps j’ai des difficultés pour que le bios soit réglé dans les 4 options : HDD, optical drive, Removal device, lane boot … Tous sont cochés pour que le start de cette machine démarre soit sur l’installe, soit sur un DVD placé dans son lecteur… et depuis plus rien ne fonctionne correctement au démarrage ? y-a t-il une ou des astuces pour qu’enfin ce notebook ne soit plus avec des ennuis ? merci pour les idées ? cordialement :sunglasses:

Quelles difficultés ?

Depuis quand ? Un événement particulier ?

Tout cela est bien vague…

Salut ,
Je reprends ça dans le détail:
1°)vieux notebook a la base W$XP, il tombe en panne…
2°) je passe a mon assos a BXls, 45 mn après mon arrivée , un pote installe Ubuntu 10.04
3°) je fais QQs installes dans ce notebook de plusieurs versions, jusqu’à la dernière un X8 Voyage 32 bit deb. de base. Jusqu’à mon offre a un autre pote
4°) Je recupe ce notebook dans lequel avait été installé W$7 qui est lui aussi en panne.
5°) Je tente après passage avec **“gparted”**d’avoir une partition totale de 78Go, j’installe la MX15 tout a été correct durant cette installe, mais au restart pas de lancement ??? Aie…
6°) J’ai l’idée de lancer le DVD-live de cet OS installé sans refaire une autre installe
je lance l’installe faite avec la ligne “Boot-disk” et miracle l’installe se lance …
7°) A chaque fois ,je dois refaire la même chose et ceci AVEC deux autres OSs DVD-live MX16 et AntiX16 ! Ceci n’est pas bon du tout ce qui veut dire qu’il y a eu des ennuis lors de ces installes…Ou simplement avec la bécane de 14 ans
8°) j’ouvre le notebook et lance avec F2 l’accès au “bios” pour tenter que les 4 options soit cochées, tout est en ordre mais c’est toujours le même PB plus de lancement de cette OS installé… Ni de l’insertion d’un DVD-live avec "DVD-remove"
9°) Je décide d’avoir un autre Disque dur de 80Go pour vérifier si c’est un PB avec ce D.D. ou un PB avec la machine… Voila ou j’en suis
… Je peux donner le résultat fait avec “fsck etc” pour voir ce qu’il y avait comme ennuis et ce avant le changement du nouveau Disque dur ? @+

$ fsck /dev/sda
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
fsck.ext2: Permission non accordée lors de la tentative d’ouverture de /dev/sda
Vous devez avoir un accès r/w au système de fichiers ou être root
jib@mx1jib:~
$ sudo su
[sudo] password for jib:
root@mx1jib:/home/jib# fsck /dev/sda
fsck from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
/dev/sda est en cours d’utilisation.
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

Ou l’installation qui a foiré? Installer avec un dvd sur un lecteur dont on est pas sûr de l’état …
Des OS qui marchent est qui se mettent à ramer ou booter aléatoirement c’est plutôt matériel (je pense au disque dur là vu l’accés refusé en écriture, c’est classique). /dev/sda c’est le disque sur lequel tu démarres? Il n’y a pas de partitions dessus?

Pour faire un fsck sur un partition/disque, elle/il ne doit pas être monté.
Boot à partir d’un usb live, essaie de monter une partition de /dev/sda et/ou faire un fsck de la partition.

Bonsoir

Ou alors c’est bien le disque qui a été formaté,
au lieu d’une partition de ce disque => le MBR a été écrasé par le formatage

A 90% c’est exact, lors de l’installe de mon “new” D.D. et ouverture de bios , a ce moment j’ai vu que ce D.D est bien présent … C’est a moi a tenter une nouvelle installe d’un OS quel qu’il soit… Ce qui veut dire qu’avec la “vieillesse” de son matos …Faut pas hésiter a installer un OS libre, pas un W$… C’est a chacun de voir jusqu’ou on peut aller … Sauf pour B.Gates :joy: :joy:

Avec la sortie de fdisk -l concernant ce disque, on serait fixé.

Aie, aie, aie… Pascal, je viens de changer de D.D. sur cet machine… J’ai constaté qu’au lancement du bios , ce D.D. est mentionné… hélas …Je vais retenter une installe…En espérant que tout va être OK… Je laisse un OK ou un down town… merci de toutes façons cordialement :innocent: