Problème avec un disque dur externe

Tags: #<Tag:0x00007f63f3cf7c78> #<Tag:0x00007f63f3cf7b38> #<Tag:0x00007f63f3cf7890>

Bonjour,

j’ai un disque externe Western Digital que je n’arrive pas à utiliser (il y a des données dessus que je doit récupérer).

Quand je branche le disque sur l’USB il est reconnu au niveau USB, mais c’est tout, pas de device qui soit créé et donc pas de montage possible.
Rien n’est vu par un fdisk -l par exemple.
Avec usb-devices j’ai bien:

T:  Bus=02 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#=  2 Spd=5000 MxCh= 0
D:  Ver= 3.00 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 9 #Cfgs=  1
P:  Vendor=1058 ProdID=25a2 Rev=10.14
S:  Manufacturer=Western Digital
S:  Product=Elements 25A2
S:  SerialNumber=575835314134364E54535232
C:  #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr=896mA
I:  If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=08(stor.) Sub=06 Prot=50 Driver=usb-storage

avec lsblk rien.

j’ai essayé avec lshw mais il est resté bloqué sur SCSI sur ma VM, mais il affcihe la même chose que usb-devices sur une live en indiquant le driver usb-storage.

Avant d’ouvrir le boitier (qui sera hors d’usage ensuite ) pour accéder directement sur le disque via une connexion SATA, y-a-t-il d’autres commandes que je peux utiliser?

Regarder dans les logs du noyau après le branchement.

Oui j’ai oublié de mettre:

spinning up disk
....not responding.

je subodore que le disque est HS. et comme j’entends des claquements je pense que c’est un disque mécanique (pas un SSD en fait). le disque est mort à priori? pas besoin d’ouvrir le boitier pour essayer autrement ?

L’alimentation ?

c’est un 2,5", donc USB only pas d’alimentation externe

Testé avec différentes machines, différents ports USB, un hub auto-alimenté avec un alimention suffisante ?
Consommation indiquée sur le boîtier ?
Type d’interface du boîtier ?
Si USB 3, branché sur un port USB 3 ?
Si USB 2, branché sur deux ports avec un câble en Y ?

Le boîtier ne contient pas forcément un disque SATA avec un adaptateur USB-SATA. Si c’est un disque avec une interface USB native, le démonter ne t’avancera pas plus.

un portable, un PC, une VM, un miniserveur

oui tous USB3.0, et toues les machines récentes

Non cette partie pas testée.
mais coté constructeur aucune indication sur le sujet, et coté USB le niveau d’alimenation est suffisant si on considères d’autres connexions réalisées avec un hub 3 ports et 3 HP dessus

Non aucune

Oui je n’ai rien d’autres sur mes machines

Mince, sauf que je ne trouve pas d’infos sur le sujet, mais c’est peut être effectivement possible vu la taille du boitier.

pour info c’est un Western Digital WDBUZG500ABK de 500 Go

C’est un disque mecanique pas un SSD) avec USB intégré malheureusement.
j’ai bien peur que ce soit foutu

Si ce n’est pas un problème d’alimentation ou de câble, j’en ai bien peur.

Bonjour,

C’est arrivé tout d’un coup ? Suite à une chute ?
Sinon, faudrait essayer avec un autre câble (je n’ai pas eu l’impression de voir ce test mentionné).

Et si les données sont vraiment importantes, plus qu’une solution, qui va coûter un bras, une entreprise de récupération de données : j’ai dû avoir affaire à leurs services une fois, ce fut efficace. Par exemple Ontrack, des Experts au Service de vos Données.

Non c’est pour une particulière amie d’un pote à moi.
C’est arrivé comme ça à ma connaissance, pas de chute connue. Cela peut juste une conséquence de fréquent déplacement avec. Modèle ancien qui a été en EOL en 2016.