Probleme avec un packet dans la base de gestion apt

Je n’arrive par à faire disparaître le message d’erreur.
J’ai désinstallé puis réinstallé le packet et rien n’y fait
apt-get install -f[/b] n’y fait rien n’en plus. A priori ce n’est pas lié à des dépendances défectueuses.

root@srv-deb:~# apt-get install -f
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de spamassassin (3.3.2-5+deb7u1) …
dpkg: erreur de traitement de spamassassin (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
spamassassin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

root@srv-deb:~# apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de spamassassin (3.3.2-5+deb7u1) …
dpkg: erreur de traitement de spamassassin (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
spamassassin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Auriez-vous une idée du problème?

Merci

Tu l’as purgé pour le désinstaller ?

L’erreur n’est pas très bavarde.

Tu es allé voir les bugs pour spamassassin ?

Non, je ne l’ai pas purgé. J’essaye d’éviter d’effacer les fichiers de configuration pour ne pas refaire le paramétrage comme cela fait longtemps que je l’ai fait. je n’ai pas tout noté…(ça se trouve qu’il n’y a pas grand chose à paramétrer mais bon…).
Enfin, si la purge du packet est incontournable alors je le ferai. Vous connaissez des manips à essayer pour débugger le truc ?

Eplucher les logs d’erreur de spamassassin dans /var/log/ s’il y a, ou faire ce que je t’ai suggéré plus haut (en mettant de côté une copie de tes fichiers de config).

Bonsoir,

Je n’ai pas résolu le problème. J’ai purgé et réinstallé spamassassin mais rien n’y fait. Tant qu’il fonctionne et ne m’empêche pas de faire les mises à jour (update et upgrade) alors je temporise un peu. Mais bon, j’ai toujours le message d’erreur embêtant…
C’est bizarre quand même. Si quelques données du packet étaient installées sur des secteurs défectueux alors spamassassin ne devrait normalement pas fonctionner. j’ai trouvé sur le net un simple test qui permet de mettre en évidence si amavis/spamassassin fonctionne ou pas. résultat, il fonctionne.
Je veux bien supposer qu’il existe des secteurs défectueux sur le disque dur et tenter un e2fsck -c (fs démonté) pour les blacklister…
Si vous avez des idées ou des manips à me proposer, je serai heureux de faire les tests…

Il log dans /var/log/syslog et mail.log. J’ai mis le niveau debug pour voir mais là c’est devenu envahissant, je n’ai pas vu d’erreur qui me saute aux yeux (je porte des lunettes:)). Spamassassin fait son job à priori normalement.

A+,
Franck

Salut,

Quel drôle d’idée d’utiliser à tout bout de champ des formules “préconçus” … genre :

[mono]install -f[/mono]

[mono]autoremove[/mono]

Bref, … quels sont les retours suivants :

$ cat /etc/apt/sources.list $ ls -la /etc/apt/

Salut,

Une simple copie de la conf avant purge suffit à ne rien perdre!

Si spammassassin tourne, tue-le:

Puis

Merci de vos réponses.
lol,j’ai purgé spamassassin, tu n’as peut être pas lu mon dernier message juste au dessus.
dès que je retourne devant la machine je ferai les manips proposées.

Salut,

Si j’ai bien lu.
Comme ça m’a chagriné que tu ne saches pas sauvegarder tes confs je t’ai donné une commande simple pour le faire: cp

Bravo :slightly_smiling:

Salut,
Tu as réglé ton problème ?