Bonjour à tous,
J’ai définitivement banni Windows de mon ordinateur mais pour le boulot j’ai besoin d’installer le client Pronote (j’administre les bases élèves et enseignants pour mon lycée)
Pour se faire, j’ai ajouté l’architecture i386, puis installé les paquets wine32, libwine, libwine:i386, fonts-wine et winetricks.
Je lance l’installation du client, tout se passe bien. Le problème se situe au lancement. Il me dit que la version de msxml est trop vieille. J’ai essayé avec wincfg de l’ajouter mais ça ne change rien. J’ai essayé avec winetricks mais quand je veux l’installer j’ai le droit au message “This MSXML6.0 package is not supported on the current type processor”. Je suis evidemment en 64-bits et la bibliothèque MSXML est prévue pour 32-bits. Je pensais qu’avec les paquets 32 bits ça passerait mais je ne comprends pas comment régler ce problème.
Si quelqu’un a une solution à me proposer merci d’avance.
Ah bon, il me semblait que ça se faisait par web.
Renseigne-toi, si ça peut t’éviter de t’arracher les cheveux…
Désolé pour le temps de latence,
En fait je ne peux passer par web pour cela. Il faudrait que le lycée le permette mais il ne veut pas. Du coup je dois passer par le client et l’installer.
Sur mon portable j’avais réussi avec la version 2015 et pipelight. Mais l’installation de pipelight n’a pas voulu se faire sur mon fixe que j’ai réinstallé de neuf. J’ai donc voulu passer directement par wine mais j’ai ce problème.
Bonjour,
Je viens de l’installer sur l’ordi de ma moitié, et ça fonctionne bien, mais elle est en i386.
Je viens d’essayer sur amd64, ça fonctionne aussi après avoir tatonné.
Pour MSXML 6.0, tapes simplement dans un terminal : winetricks msxml6
L’installation propose de supprimer les anciennes versions, puis de réparer l’installation en cours (va comprendre…)
Puis pour la bibliothèque windowscodec.dll manquante :
winetricks windowscodecs
cd ~/.cache/winetricks/windowscodecs/
cabextract wic_x86_enu.exe
(installer cabextract au besoin)
cp windowscodecs.dll ~/.wine/drive_c/windows/system32/
(vérifie que ~/.wine correspond bien à ton profil)
Ne pas oublier de redémarrer le serveur Wine avec wineserver -k
avant de relancer le client ProNote et ça doit rouler !
Ah oui aussi, impérativement indiquer dans winecfg
que tu utilises Windows 7 ou +
Je vais tenter ça en rentrant cet après midi. Je rapporterai le résultat.
Dès la première commande j’obtiens ceci :
`You are using a 64-bit WINEPREFIX. If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.
Executing w_do_call msxml6
Executing load_msxml6
Using native,builtin override for following DLLs: msxml6
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp_msxml6\override-dll.reg
Executing wine msiexec /i /home/vienne/.cache/winetricks/msxml6/msxml6_x86.msi
err:msi:ITERATE_Actions Execution halted, action L"LaunchConditions" returned 1603
Note: command ‘wine msiexec /i /home/vienne/.cache/winetricks/msxml6/msxml6_x86.msi’ returned status 67. Aborting.
`
Toujours le problème entre une biblio windows 32 bits et un wine en 64 malgré l’installation des paquets en i386
Et si tu repartais d’une installation propre de wine ?
- supprime ou renomme ton dossier .wine
- supprime ou renomme éventuellement .wine64
- recommence l’installation de ProNote, msxml6 et windowscodecs
Bonjour,
Après plusieurs essais infructueux sur l’ordinateur fixe, j’ai tenté sur mon portable où Pronote 2015 était installé. Là ça a fonctionné bien que je sois obligé d’être en su pour pouvoir le lancer.
Il va falloir que je regarde la différence entre les deux systèmes pour voir où j’ai merdé. Pour l’instant je mets en résolu mais je reviendrai certainement vous embêter.
Attention, j’espère que tu comprends les risques de te connecter en root à ce machin ! Sur l’ordi de ma femme, ça marche très bien en l’installant uniquement dans son $HOME.
Franchement, si tu n’as pas d’autres logiciels à utiliser avec wine, repars d’une installation propre en virant ou renommant simplement ton répertoire .wine et/ou .wine64.
J’ai bien compris. J’ai effacé le dossier .wine, et avant tout j’ai redéfini le WINEARCH et le WINEPREFIX avec :
WINEARCH=win32 WINEPREFIX=path_to_wineprefix winecfg
J’ai refait l’installation de Pronote, de MSXML6 avec winetricks et ça marche. Merci beaucoup pour ton aide. C’est dommage je n’ai plus d’excuse pour ne plus faire ce travail d’administration à la maison.