Problème avec useradd

Bonjour !

J’ai besoin de pouvoir ajouter des utilisateurs rapidement, c’est pourquoi j’utiliser useradd à l’instar d’adduser.

Cependant, l’utilisateur ne peut ensuite pas se connecter à son compte. J’utilise comme syntaxe :

useradd login -m -p password

Pareil si j’ajoute l’option -r (dont je n’ai pas franchement compris l’utilité…)

J’ai également pensé à copier tout le contenu de /etc/skel dans le répertoire du nouvel utilisateur : rien n’y fait !

Quelqu’un sait d’où peut venir le problème ?

hello,

Alors deja pour l’option -r dans le man :

-r
    Cette option est utilisée pour créer un compte système, c.-à-d. un utilisateur avec un UID plus petit que la valeur de UID_MIN définie dans /etc/login.defs. Notez que useradd ne créera pas de répertoire personnel pour un tel utilisateur, et ce quel que soit le réglage par défaut présent dans /etc/login.defs. Vous devez spécifier l'option -m si vous désirez la création d'un répertoire personnel pour un tel utilisateur. C'est une option ajoutée par Red Hat.
-p mot_de_passe
    Le mot de passe chiffré, comme renvoyé par crypt(3). Le comportement par défaut est de désactiver le compte.

adduser machin

passwd machin

en deux lignes, chez moi, ça a fonctionné

Je pense qu’il ne doit pas avoir de shell par défaut ni de répertoire (ce qui n’est pas grave)… Il faut donc mettre -s /bin/bash par exemple dans les options et sans doute aussi un répertoire home: -d /home/le_nom

ça donne

useradd -s /bin/bash -d /home/alfred alfred

heuuu . et pourquoi besoin de créer un utilisateur à la volée ?
parce que donner un shell valide à un utilisateur venant du net via un tel service ou tel autre, ça me parait pas bon du tout … non ?

J’avais mal compris le manuel, le mot de passe fourni avec -p doit être le mot de passe DÉJÀ crypté :slightly_smiling:

Merci :wink:

pas du tout à mon avis …