Problème avec w3m

Bonjour. J’ai un problème avec w3m (en console). Quand je suis sur la page d’accueil d’un site et que je clique sur un lien, ça ne charge pas la nouvelle page. En bas du terminal, s’incrit le lien de la page avec mentionné au début Viewing [SSL]. C’est pas une indication de sécurité ? Quelque chose qui bloque le chargement de la nouvelle page ?

Il y a tellement de choses qui interviennent et qui peuvent perturber le fonctionnement du navigateur. En premier lieu, l’utilisation parfois abusive de bibliothèques qui supposent que le navigateur embarque un interpréteur javascript. On est loin du temps où on pouvait générer ses pages à la mimine, où linuxfr.org s’appelait “DaLinuxFrenchPage”.

Personnellement j’utilise elinks en console et je rencontre assez souvent un message sobrement intitulé “Error SSL” alors que cela passe sans problème avec firefox-esr.

Sans plus de précision sur le site qui pose problème, il est impossible de donner le moindre avis ou conseil.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

I hope to die before I have to use Microsoft Word.
- Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen

Sans doute un sousci de support SNI, peut-être coupé la vérification SSL …

Un message d’erreur dans les logs ? c’est sans doute un problème du même accabit.

Comment coupe-t-on la vérification SSL ?

Sur Elinks c’est au niveau du fichier de configuration :

set connection.ssl.cert_verify = 0

Pour w3m j’en sais rien à voir sur le man.

Merci clochette. Dès que je rentre (là je suis en vadrouille), je vais aussi installer elinks et taper la commande que tu indiques.

Ca y est j’ai installé elinks. Effectivement ça dit également erreur SSL. Par contre, comment fait-on pour accéder au fichier configuration ? (pour que je puisse rentrer ta ligne de code)

Tu as tenté d’utiliser un éditeur (vim ou autre) et de chercher dans /etc ?

Euh là c’est du charabia pour moi. Je débute. J’ai installé vim pour justement apprendre. Là ce que je comprends c’est ouvre vim et tape la commande /etc, ce que j’ai fait mais rien ne se passe.

Alors pour commencer, Vim est un éditeur.

/etc est le path de la pluspart des fichiers de configurations installé via dpkg.

Pour accéder au fichier de configurations de Elinks il faut effectivement ouvrir vim et te déplacer dans le répertoires /etc, puis dans le dossier de elinks.
De là tu pourra lister l’ensemble des fichiers présent dans ce dossier et éditer le bon fichier.

Je reste cryptique volontairement pour te forcer à rechercher un minimum de ton côté et comprendre ce que tu fais.

Maintenant de façon traduite cela ressemble à ceci en console :

cd /etc/elinks && ls -la 

Une fois le fichier de configuration éditer tu pourra faire un

vim ton_fichier

Il va falloir aussi que tu fasse quelque recherche sur l’utilisation de Vim (entrée en mode édition, quitté le mode édition et enregistrer … ).

Ne t’inquiète pas, je me suis absentée 2 jours mais là je vais me plonger à fond dans le livre “la ligne de commande par l’exemple” de Vincent Fourmond (d’ailleurs vous devez le connaître puisqu’il est développeur Debian) afin de maîtriser le plus possible toutes les commandes. Pour le moment je n’en connaissais que quelques-unes de base.

Sinon, je viens de tout ré-installer en mettant lxde et effectivement ça va beaucoup plus vite que l’environnement Debian. De plus, je préfère cet accès facile (comme au début des premiers environnements graphiques) à toutes les préférences systèmes (tiens, d’ailleurs je vais aller voir du côté du SSL) :slight_smile:

Finalement Raphaël Hertzog m’a apporté la solution en me disant de télécharger le paquet ca-certificates. Et ça a tout débloqué :slight_smile: