problème avec X suite à l'install des drivers Nvidia

Bonjour à tous !

relativement nouveau sous débian, je connais mon premier gros soucis : après avoir fait la netinstall, je me rends compte que le rendu graphique est horrible (j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière).

vu que je ne sais pas configurer mon écran, je me décide à installer les drivers Nvidia. Je connais les problèmes de kernel mais je passe outre. J’avais un problème après (soucis de path du kernel si je me souviens bien) que j’ai résolu avec module-assistant.

Donc l’install se déroule, je redémarre le système et là, bham! Après l’affichage de toutes la phases de démarrage de Débian, je me retrouve avec un prompt et rien d’autre. Le seul truc qui fonctionne c’est ctrl-alt-del. Je suis allé en mode dépannage pour désinstaller les drivers en espérant que ça refonctionne mais rien.

Vous auriez une petite idée pour m’aider?

Merci

Bon…

juste après avoir posté mon message, j’ai l’idée de remplacer xorg.conf par xorg.conf.new qui trainait dans mes dossier root et ça refonctionne (je vous écris depuis débian).

Ceci dit, j’ai toujours mon affichage horrible. Vous auriez une idée d’ou est venu mon problème?

les pilotes nvidia sont propritaires et fermés donc pas possible de les modifier avec le code source

cependant, si tu enlève le pilote nvidia qu’est ce que ca te donne?

au pire, purge les fichiers d’install nvidia avec cette commande

apt-get remove nvidia-glx nvidia-kernel-common apt-get remove --purge <nvidia-glx nvidia-kernel-common> (mets toi en root en tapant su avant la commande)
(http://guide.andesi.org/html/dnvidia.html

Salut,
Ça veut dire quoi “le rendu est horrible” ?

@ linkvincent : en désinstallant les pilotes nvidia je n’ai pas eu de changements, toujours écran noir avec prompt. je vais essayer la purge ce soir et retenter une install

@ nico : mon écran était en 1024 max, sur un portable 17"

Salut,

Tu as le choix entre Trucs & Astuces et le wiki sur l’art et la manière d’installer les drivers nVidia :slightly_smiling:

RE-salut !

je reviens vers vous car je pense avoir trouvé le problème.

J’ai réessayé plusieurs fois l’install des pilotes via des moyens différents et toujours le même prob.

Et au cours de mes recherches, apparemment le problème viendrait du fait que mon laptop utilise la technologie optimus de Nvidia (mon processeur graphique principal est l’Intel intégré et le GPU Nvidia n’est appelé qu’en cas de besoin…) et Nvidia n’a rien prévu pour Linux et les développeurs Debian ne savent rien faire apparemment car il faudrait faire trop de changement dans le serveur X…

Vous avez déjà entendu parlé du problème?

Salut,

[quote]
J’ai réessayé plusieurs fois l’install des pilotes via des moyens différents et toujours le même prob.[/quote]

Soit plus précis pour chaque méthode employée :slightly_smiling:

Alors :

je suivais tout comme bien décrit, aucun message d’erreur et toujours l’écran noir avec prompt après redémarrage. Et ça a l’air typique d’Optimus.

Salut,

Utiliser la méthode pour fainéants décrite dans NOTRE wiki :slightly_smiling:

Bonjour,

J’ai plus ou moins le même soucis, mais avec la technologie concurrente, à savoir: Intel/ATI
La seule façon que j’ai trouvé, actuellement, pour faire fonctionner correctement mon PC est de désactiver la carte ATI (j’utilise acpi_call) et de n’installer que les drivers que pour la carte intel.

L’autonomie de la batterie est de cette manière considérablement augmentée, mais les performances graphiques s’en ressentent fortement.
Maintenant, pour faire de la bureautique, cela ne pose pas de soucis, même avec compiz, vu que le driver reconnait l’OpenGl, mais si c’est pour “jouer”, cela sera une autre paire de manches.

Dominique.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Utiliser la méthode pour fainéants décrite dans NOTRE wiki :slightly_smiling:[/quote]

C’est celui-ci?

http://wiki.debian-facile.org/manuel:nvidia?s[]=nvidia

[quote=“nouls”]J’ai plus ou moins le même soucis, mais avec la technologie concurrente, à savoir: Intel/ATI
La seule façon que j’ai trouvé, actuellement, pour faire fonctionner correctement mon PC est de désactiver la carte ATI (j’utilise acpi_call) et de n’installer que les drivers que pour la carte intel.

L’autonomie de la batterie est de cette manière considérablement augmentée, mais les performances graphiques s’en ressentent fortement.
Maintenant, pour faire de la bureautique, cela ne pose pas de soucis, même avec compiz, vu que le driver reconnait l’OpenGl, mais si c’est pour “jouer”, cela sera une autre paire de manches.

Dominique.[/quote]

j’avais vu un truc genre bumblebee pour l’optimus mais ce que j’en ai lu n’avait pas l’air convainquant :confused:

Tiens un petit lien qui explique le problème, sans vraiment apporter de solutions “simple” … Pas frapper :smiley: cela vient de chez unbutu -> doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

isalo.org/wiki.debian-fr