Probleme avec xfree86

Bonjour a tous, voici mon problème :
J’ ai Debian sur mon pc il marchait tres bien et puis j’ai lancer la commande apt-get upgrade jusque la pas de problème. Si ce n’est qu’il a mis a jour pas mal de paquet. Je redemmare le PC et il veut plus lancer l’interface graphique. Ca doit donc pas être un probleme au niveau de la configuration mais je vois pas où est le probleme.
Voici mon fichier log pour que vous puissez m’aider :
XFree86.0.log
Merci d’avance

Bizarre, effectivement, il semble que le X ait été mis à jour:

[quote]20070107160638 jmm@galadriel[/quote]soit 7 Janvier 2007 mais je ne vois rien d’anormal dans le XFree.log. Comment ça se passe concrètement, notamment, as tu essayé de taper startx directement:

Tu fais

/etc/init.d/kdm stop

(ou gdm ou xdm…) et

$ startx

bon ben concretement il essaye de démarrer en interface graphique donc je vois pendait un tre scours instant un “début” d’interface et puis il rapsse en mode console il fait ca 6 fois d’affiler. Puis il me met un message disant qu’il a essayer de la lancer 6 fois et qu’il ressayera dans 2 min.
Et si je fais un gdm restart il me fait la même chose

c’est normal ces erreurs là ?

The directory "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist. Entry deleted from font path. (WW) The directory "/usr/lib/X11/fonts/CID" does not exist. Entry deleted from font path.

code I810(0): Broken BIOSes cause the system to hang here.
If you encounter this problem please add
Option “DisplayInfo” "FALSE"
to the Device section of your XF86Config file.[/code]

moi j’en sais rien :cry: c’est pour ca que je demande de l’aide a ceux qui s’y connaissent mieux :laughing:

j’ai l’impression que tu as un pb avec ta carte graphique… tu as quoi comme CG ?

Ce n’est pas X qui coince, c’est KDE, Gnome ou autre. Donne + précisemment ta configuration. Essaye avec startx et regarde .xsession-errors

Alors comme carte graphique j’ai :

et comme driver dans la configuration de xfree j’ai choisis i810. MAis bon j’ai aussi essayer avec visa et ca marche pas non plus. Et pourtant avant la mise a jour ca marchait avec i810 donc je crois pas que ca vienne de la.

mxiaens: une i810, si j’ai bien vu les éléments de Xorg.log que tu as extrait.
Pour info, quand une ligne est en (WW) c’est un warning, et (II) c’est juste informatif.
Dans les deux cas ça n’empêche pas X de démarrer.

wauant:

  • je suis pris d’un doute, tu n’aurais pas modifié ton sources.list avant l’upgrade ? Qu’as tu dedans ?
  • par ailleurs, as tu essayé un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ?
  • pour finir quand tu fais à nouveau un upgrade, est ce qu’il te dit qu’il reste des paquets à mettre à jour ? Si oui, fais un dist-upgrade au lieu de l’upgrade.

J’utilise apt-listbugs avant chaque mise à jour afin d’écarter les paquets défectueux :

Lorsque vous mettrez a jour votre Debian ou installerez un/des paquet(s), vous verrez passer ceci :

Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait

Si apt-listbugs trouve un rapport d’erreurs, il bloque la procédure d’installation, vous informe du/des paquets défectueux et vous indique :

  • De les installer quand même
  • De bloquer l’installation/mise a jour pour cette version du logiciel
  • D’annuler la procédure d’installation

autre remarque: je ne vois aucune erreur dans le log. C’est sûr qu’il y a tout ?
que donne grep “(EE)” /var/log/XFree86.0.log ?

Quand tu dis que tu vois un début d’interface, tu vois la boite de login apparaitre et tout se couper?, auquel cas ton serveur X démarre normalement (ce que je pense), tu n’as toujours pas dit ce que donne startx…

J’ai lancer la commande startx mais elle plante par contre je sais pas ou on peut trouver ce fichier :frowning:

Voici mon fichier source.list :

[quote]#deb file:///cdrom/ sarge main

deb ftp.belnet.be/debian/ stable main
deb-src ftp.belnet.be/debian/ stable main

deb security.debian.org/ stable/updates main

deb ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib
deb ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian unstable non-free[/quote]
Le lien vers oleane c’est un lien que j’avais employer pouressayer d’installer l’extension java sous firefox mais bon je penses pas qu’elle pause problème.

Oui je l’ai lancé mais bon j’ai rien changé vu que ca marchait avant. Mais je m’était dis qu’il y aaurait peut etre qqch de nouveau. MAis ca b’a rien changé.

Euh non il en reste pas enfin si 2 que j’avais installer par apres qui sont des librairie de développement pour mysql

Oui tout le fichier est la. Et je vois pas de ligne avec EE

Euh non j’arrive pas jusqu’au login en fait je vois un ecran sur leque il y a la souris qui “réfléchis” et puis sa coupe

Voila je penses avoir répondu a tout le monde. n’hésiter pas a me demander d’autre chose si vous avez une idée de solution

Cherche pas, c’est ton sources.list qui est tout pourri: tu as une ligne en etch incomplète, et ton upgrade a du commencer la migration en etch sans la faire en entier.
Le mieux est de prendre un sources.list pour etch (avec ses préfèrences) dans la section “trucs et astuces”, de faire un “update” et des “dist-upgrade” jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de màj, puis de recommencer la config d’Xwindows (ce n’est plus xfree86 mais xorg, en etch). Il y a moyen de cleaner ta machine pour la repasser en sarge, mais ça serait plus compliqué.

Donc se serait mon fichier sources.list qui serait mal formé et donc ila pas telecharger les bons paquets. Alors je me demandais si je pourvais pas faire un retour en arrière et me remettre sur la version qu ej’avais avant de faire toutes ces mises à jour.

ps: je vois pas ou est la rubriques trucs et astuces :frowning:

pas loin juste en dessous du forum technique :stuck_out_tongue:
et sinon etch va pas tarder à devenir la nouvelle stable donc tu perds rien à migrer.