Problème bandes multicolores au boot après installation de debian 9

Bonsoir,
Je voudrais avoir de l’aide concernant un problème sur un vieux ordinateur Dell inspiron 1501. J’ai fait un dual boot avec Windows vista : aucun problème pour le démarrer. En revanche, quand je démarre debian 9, il me marque des messages d’erreur et passe vite à un écran pleins de bandes multicolores. Je ne peux donc pas lire les fameux messages au boot.

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires n’hésitez pas à me les demander.

Merci d’avance pour votre aide,
Frited

Bonjour @frited

Je propose une méthode ; il peut y en avoir d’autres.

Il faut commencer par lancer le système en mode console ; sans serveur graphique X.

Le but de la manœuvre est de bien identifier le composant graphique matériel pour faire en sorte qu’il soit correctement géré.

Je ne sais pas si tu as grub d’installé pour amorcer ; je suppose que oui.

J’ai trouvé Debian boot to single-user mode (en anglais) qui est utilisé pour récupérer un système Debian dont le mot de passe a été perdu.

La démarche à adopter est la même ; Le clavier va être probablement reconnu en QWERTY.

  • utiliser la touche e avant la fin du décompte initial à la présentation de l’écran grub d’amorçage.
  • séparé d’un espace, ajouter init=/bin/bash à la fin de la ligne grub qui commence par linux (et qui se termine par quiet).
  • Amorcer avec la séquence Ctrl-x (ou autre si mentionnée)

Normalement, les textes avec éventuellement les messages d’erreurs vont défiler et tu vas arriver en mode console texte uniquement super utilisateur root (c’est le runlevel 1).

À partir de là, il faut que ce soit lisible et que tu puisses saisir avec ton clavier.
Le clavier ne sera pas forcément bien identifié tout de suite.

Si tu arrives là et que tu souhaites continuer, écris et “toute la meute” viendra à ton secours :wink:

Comme je le disais, c’est une proposition de méthode ;
ça m’embêtais que ton message reste sans réponse :slight_smile:

édition : le lien évoque une alternative et comporte de commentaires.

Pas besoin de faire tout ça, il suffit d’aller dans le sous-menu “options avancées” de GRUB et de sélectionner le démarrage en mode dépannage/recovery.

Entendu PascalHambourg. Merci.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai essayé la méthode de r2mi afin d’avoir les messages d’erreurs et j’ai réussi à les lires correctement. La photo des messages d’erreurs sont en pièce jointe de cette réponse.
Merci encore pour votre aide,
Frited
15347783082791024796365

Je ne vois rien qui soit lié à l’affichage.

C’est bizarre, car quand je le démarre normalement ça me met des bandes de couleur

En quoi est-ce bizarre ? Les problèmes graphiques ne donnent pas forcément lieu à l’affichage de messages d’erreur du noyau dans la console. Les logs du pilote Xorg ne sont pas affichés mais enregistrés dans un fichier Xorg.*.log. D’autre part avec cette façon de démarrer (init=/bin/bash) les pilotes graphiques ne sont pas chargés et n’ont aucun chance de produire leur propres messages.

C’est un biais cognitif courant de lier les messages d’erreur affichés au démarrage avec un dysfonctionnement constaté, alors que ces se produisaient même lorsque le dysfonctionnement n’existait pas, mais on n’y avait jamais fait attention.

Quel est le modèle de GPU (contrôleur graphique) ? Tu peux voir le modèle précis avec la commande lspci. Je parie pour un Nvidia. Une photo des bandes de couleur pourrait aussi être utile au cas où quelqu’un qui passe par ici aurait déjà vu ça.

Bonjour,

Je pense qu’il faudrait que @frited profite du runlevel 1 pour désactiver le service de son gestionnaire d’écran pour pouvoir amorcer normalement mais sans chargement de l’interface graphique qui plante.

Ce sera probablement plus commode pour poursuivre les investigations.
Je ne connais pas de mémoire les options du démarrage en mode dépannage/recovery.

Pour avoir le nom du gestionnaire d’écran, il faut déjà avoir le résultat de la commande :

(sans taper le #) # cat /etc/X11/default-display-manager

Je ne suis pas certain que la commande :

# systemctl disable display-manager

fonctionne directement pour désactiver le service du gestionnaire d’écran.

Voici deux méthodes possibles dans GRUB :

  • Ouvrir le sous-menu “options avancées” et sélectionner la ligne avec “dépannage” ou “rescue” pour démarrer en mode d’urgence mono-utilisateur root

  • Editer l’entrée de démarrage normale en appuyant sur la touche “e”, ajouter le chiffre 2 à la fin de la ligne commençant par “linux” et lancer l’amorçage immédiatement avec la touche F10 pour démarrer en mode multi-utilisateur non graphique.

La bonne méthode avec systemd est de modifier la cible default
La commande

sudo systemctl get-default

devarit afficher graphical.target
Pour ne plus avoir ce gestionnaire d’écran

sudo systemctl set-default multi-user.target

Remarque : en tapant multi\t c’est la cible correcte qui s’affiche.

Au redémarrage, vous serez revenu au bon vieux temps d’une connexion sur console et d’utilisation éventuelle de la commande startx pour obtenir le bureau.

Pour avoir quelque chose de lisible sur les consoles tty1,… tty6 surtout si vous avez des problèmes de vision

sudo dpkg-reconfigure console-setup

et les polices Terminus vous permettent d’avoir quelque chose de plus grand que ce qu’il y a par défaut.
Personnellement, j’ai choisi la plus grande taille et j’obtiens des consoles avec 28 lignes de 100 caractères sur un écran 16/9.

Vous pouvez aussi installer les paquets gpm et tmux pour travailler plus confortablement.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

1 J'aime

Bonjour,
J’ai essayé toutes les commandes que vous m’avez envoyé, aucun résultat… Impossible aussi de se mettre en tant qu’administrateur, je vais essayer de réinstaller debian, je vous dirai si j’ai le même problème.
Merci à vous,
Frited

Il faudrait ajouter ceci en option de boot kernel dans le menu grub: noapic acpi=off
je ne sais pas si tu saurais faire ça, sinon ça va être compliqué.

Sinon, avant de réinstaller pourrais-tu donner le retour de ça:

lspci -k | grep -iA2 'vga'
dpkg -l firmware* | grep '^i'

Je pencherai pour problème classique acpi, ou simplement absence de firmware graphique.
Je crains que tu ne tombes sur le même problème après réinstallation.

Vous nous l’aviez caché cette information.
Que donne

apt-cache policy sudo

Mauvaise idée. comme expliqué par Verner

Rappel comment quitter le mode graphique et utiliser les consoles :
Lorsque l’écran de connexion en mode graphique s’affiche, ne pas remplir les champs demandés mais faire la combinaison de touches magiques Ctrl+Alt+F1 (simultanément)
La console tty1 (écran noir) s’affiche avec en particulier

`nomMachine` login:

et le curseur placé pour pouvoir entrer votre nom d’utilisateur
Une fois cet identifiant donné, le système vous demande le mot de passe associé.
Vous pouvez à tout moment vous déplacer dans les 6 consoles tty1 à tty6 en utilisant les combinaisons Alt+FlècheDroite et Alt+FlecheGauche ou Alt+F4 pour aller directement à la console 4.
Astuce pour obtenir les retours de commandes dans un fichier et ainsi les copier facilement dans le forum.
Vous tapez les commandes dans une console, par exemple la console 1. Vous basculez sur une autre console, et vous lancez

sudo screendump N > fichier.txt

avec ici N=1 pour capter le contenu de la console 1.

Question : les bandes multicolores apparaissent-elles dans les consoles (écrans noirs) ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

I hope to die before I have to use Microsoft Word.
- Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen

Pour information, la photo du PC montre une console en mode root.
Pas besoin de sudo pour accéder au système pour le moment, et ne pas être “sudoers” n’empêche en rien un accès en mode graphique.

Il faut commencer par le début, à savoir:
1 - soit problème ACPI (=> option de kernel à rajouter dans le grub);
2 - soit simplement absence firmware graphique

@frited
Question complémentaire : j’espère que tu as bien créé un compte user lors de l’installation, et que tu n’essaies pas de rentrer en mode graphique en tant que root.