Problème bi-écran sous Gnome

Bonjour,

J’ai récemment installé Debian en dual boot avec Windows 10.
J’étais précédemment sous Ubuntu aussi en dual boot.
J’ai décidé de migrer de Ubuntu vers Debian pour fuir certains bugs (freezs réguliers).
Je possède donc un deuxième écran Dell que je voudrais connecter par câble VGA, mais lorsque je le branche, mon écran intégré devient noir et l’écran Dell s’allume. Cependant les fenêtres restent ouvertes dans l’écran noir (je peux y déplacer ma souris), on peut donc en conclure que les deux écrans sont bien détectés.

Quand je débranche l’écran secondaire, l’écran principal reste noir.
Quand je relance le serveur graphique (Alt+Impr+K), l’écran principal redevient normal.
Pour info, sous Ubuntu, ces manipulations ne posaient aucun problème.

J’espère que mon problème est assez clair et que vous pourrez prendre le temps de m’aider, n’hésitez pas à me poser des questions pour toute info manquante.
C’est assez important car j’ai vraiment besoin d’un deuxième écran pour travailler.

Merci d’avance.

PS : mon sujet est très similaire à celui-ci mais il n’y a aucune résolution, je tente donc ma chance.

Salut,
j’ai un PC portable Lenovo Thinkpad x230 et un écran Acer 24’’.
J’ai mis un peu de temps à comprendre que quand on connecte un écran, Debian “coupe” parfois l’écran principal (mais pas dans tous les cas).
Et quand on débranche l’écran secondaire, le principal ne revient pas automatiquement.
Dans mon cas, cette coupure est en fait une simple mise à zéro de la luminosité. Il suffit que j’augmente celle-ci avec les raccourcis calvier (Fn+F9 dans le thinkpad) et l’écran se réveille.

Si cela peut aider…

Bonjour merci pour ta réponse.
J’ai essayé de modifier la luminosité de plusieurs manières : xbacklight, cette méthode.
Ca ne fonctionne toujours pas.
Quand je débranche le deuxième écran et que je relance gdm3 ça refonctionne mais ça ferme ma session. Ce n’est pas ce que je veux car j’aimerai pouvoir débrancher et rebrancher sans perdre mon travail.

Mes touches Fn+Fx ne sont pas configurées donc je ne peux pas régler la luminosité via le clavier.

pour ma part, pour configurer debian en multiécran je lance en console :
lxrandr

cela permet d’allumer ou d’éteindre les écrans, de définir la disposition des écrans (principal à gauche / secondaire à droite).
la fonction “sauvegarder” n’a pas l’air de fonctionner entre chaque redémarrage du système (mais comme je ne l’éteins pas souvent).

Bonjour,
J’ai essayé : lxrandr, l’écran est très bien détecté et activé.
Je peux déplacer les fenêtres d’un écran à l’autre mais mon écran principal reste noir.
Merci pour ta réponse.