problème Bind DNS

Bonjour. :smt006
Premier Post donc présentation:
Arnaud de grenoble.
étudiant en BTS IG developpeur.
passions: musique ,informatique, conduite automobile.
le linux n’était pas ma tasse de thé, j’avais testé mandriva 2006, puis pour mettre en ligne mes developpements webs je me suis mis au linux… et je commence à aimer :slightly_smiling:

Donc problème actuel:
Le but est de me creer un serveur web.
donc apache2, php5, phpmyadmin, mysql, tout ça c’est bon :slightly_smiling:
donc au début j’avais pris ce tuto, mais trop ambitieux pour moi, surtout justement le DNS …http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=page_4

je repart à quasi 0 avec http://www.peips.fr/?p=109

donc à la fin mon premier site je voudrais qu’il porte l’url http://www.gast-cms.fr
donc maintenant j’ai comme architecture des dossiers:
/var/www/
|_gast-cms.fr (non accessible depuis le web)
…|_htdocs (les données accesibles depuis le net)
…|_index.html
…|_htdig
…|_index.html

/etc/apache2/sites-available/gast-cms.fr

<VirtualHost *> ServerName www.mondomaine.fr DocumentRoot /var/www/gast-cms.fr/htdocs <Directory /var/www/gast-cms.fr/htdocs> Order Deny,Allow Allow from all Options -Indexes </Directory> </VirtualHost>

/etc/apache2/sites-enabled/mondomaine.fr

[code]<VirtualHost *>
ServerName www.gast-cms.fr
DocumentRoot /var/www/gast-cms.fr/htdocs
<Directory /var/www/gast-cms.fr/htdocs>
Order Deny,Allow
Allow from all
Options -Indexes

[/code]

tout marchais bien: je l’avais en passant par le réseau (adresse interne 192.168.1.13/gast-cms.fr/htdocs)

j’ai voulu le mettre avec mon nom de domaine voulu. pour cela j’ai installer Blind9
donc aprés les autres zones dans le fichier /etc/bind/named.conf j’ai rajouté

zone "gast-cms.fr" { type master; file "/etc/bind/db.gast-cms.fr"; };

aprés je ne sais pas quoi mettre dans /etc/bind/db.gast-cms.fr

j’ai réorienté mes port 80 TCP vers mon serveur à partir de ma livebox donc en faisant l’adresse IP publique/gast-cms.fr/htdocs j’arrivais bien à ma page

J’ai installer DynDNS puisque la livebox prend en charge mais je n’ai pas l’adresse que je veut: actuellement c’est gast-cms.ath.cx/gast-cms.fr/htdocs alors que je veut simplement gast-cms.fr (depuis le réseau local gast-cms.ath.cx/gast-cms.fr/htdocs ne marche pas, faut passer par l’adrese IP interne)

Donc questions:

1. quesque je met dans /etc/bind/db.gast-cms.fr pour arriver direct au bon dossier?
  2. comment je fais pour configurer mon serveur DNS pour avoir la bonne adresse??
  3. comment je vais faire comme l’adresse de ma livebox varie souvent?

Un énorme merci si vous pourriez m’aider, je sèche depuis qq jours :frowning:
merci :slightly_smiling:

EDIT: au demarrage en mode console j’ai un message:
"starting web server: apache2[Thu Aprr 30 01:45:37 2009] [warn] NameVirtualHost *:80 has no virtualHosts

personne???please!! :slightly_smiling:

quand tu créé un virtualhost avec apache il faut mettre

et pas

Heh ! On n’est pas aux pièces.

Rien. Le DNS n’est pas concerné par les histoires de “dossier”. Il se limite à associer un nom de domaine à l’adresse IP d’un serveur. Pour le reste, ça se passe dans la configuration d’apache, notamment la définition des virtualhosts et de leur chemin d’origine.

Avec un enregistrement de type A (adresse) qui associe le nom de domaine à l’adresse IP.

Il faut mettre en place un DNS dynamique et le rafraîchir à chaque changement d’adresse. Il me semble que la livebox peut être configurée pour le faire automatiquement avec un compte DynDNS. Si le nom de domaine n’est pas géré par un service de DNS dynamique, on peut ruser en définissant un enregistrement de type CNAME (alias) qui fait pointer ce nom de domaine vers un nom de domaine dynamique. Exemple :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris toute ta problématique. Le serveur DNS, il est où, et il est utilisé par qui ? Sur ton LAN ou utilisable par tout le monde ? Le domaine gast-cms.fr, c’est un vrai domaine public ou un domaine privé qui existe uniquement sur ton LAN ?

C’est normal si gast-cms.ath.cx pointe vers l’adresse de la Livebox. Une grande partie des routeurs NAT domestiques ne savent pas rediriger correctement les connexions provenant du LAN.
Comme toujours, la question est : que veux-tu obtenir exactement ?

[quote=“PascalHambourg”]Heh ! On n’est pas aux pièces.

Rien. Le DNS n’est pas concerné par les histoires de “dossier”. Il se limite à associer un nom de domaine à l’adresse IP d’un serveur. Pour le reste, ça se passe dans la configuration d’apache, notamment la définition des virtualhosts et de leur chemin d’origine.

Avec un enregistrement de type A (adresse) qui associe le nom de domaine à l’adresse IP.

Il faut mettre en place un DNS dynamique et le rafraîchir à chaque changement d’adresse. Il me semble que la livebox peut être configurée pour le faire automatiquement avec un compte DynDNS. Si le nom de domaine n’est pas géré par un service de DNS dynamique, on peut ruser en définissant un enregistrement de type CNAME (alias) qui fait pointer ce nom de domaine vers un nom de domaine dynamique. Exemple :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris toute ta problématique. Le serveur DNS, il est où, et il est utilisé par qui ? Sur ton LAN ou utilisable par tout le monde ? Le domaine gast-cms.fr, c’est un vrai domaine public ou un domaine privé qui existe uniquement sur ton LAN ?

C’est normal si gast-cms.ath.cx pointe vers l’adresse de la Livebox. Une grande partie des routeurs NAT domestiques ne savent pas rediriger correctement les connexions provenant du LAN.
Comme toujours, la question est : que veux-tu obtenir exactement ?[/quote]

un grand merci pour vos réponses :slightly_smiling:
ce que je veut optenir est simple: je veut heberger un site accessible depuis l’exterieur de mon réseau avec l’adresse gast-cms.fr en conservant donc l’architecture habituel.

Dit autrement je voudrais que le contenu du dossier /var/www/gast-cms.fr/htdocs/ soit accessible à partir de l’adresse gast-cms.fr

Encore merci de votre aide :slightly_smiling:

EDIT: thomas.leclerc j’ai tenu compte de tes remarques, merci :slightly_smiling:

1. Et mes questions concernant le serveur DNS ?
  2. Qu’appelles-tu “l’architecture habituelle” ?

le serveur DNS est sur le même serveur avec Bind9, il sera donc lui aussi accessible depuis internet.
je n’ai pas bien saisi ta question sur le domaine gast-cms.fr, mon objectif est qu’il soit un domaine public accessible depuis internet.
l’architecture habituelle est pour moi l’architecture des dossiers (htdocs accessible par mon nom de domaine)
Merci de ton aide

[quote=“adeltimple”]le serveur DNS est sur le même serveur avec Bind9, il sera donc lui aussi accessible depuis internet.
je n’ai pas bien saisi ta question sur le domaine gast-cms.fr, mon objectif est qu’il soit un domaine public accessible depuis internet.[/quote]
Si ton serveur DNS doit servir le domaine pour l’extérieur, alors il va y avoir un problème car ce n’est pas considéré comme une bonne idée d’avoir un serveur DNS autoritaire public avec une adresse variable. D’ailleurs dans certains cas ce n’est carrément pas possible. Je te suggère plutôt de faire servir le domaine par d’autres serveurs DNS (par exemple ceux du bureau d’enregistrement où tu l’as acheté, généralement c’est sans surcoût, ou DynDNS, mais là c’est payant).

Cette partie concerne apache, et je suis trop rouillé pour y répondre.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“adeltimple”]le serveur DNS est sur le même serveur avec Bind9, il sera donc lui aussi accessible depuis internet.
je n’ai pas bien saisi ta question sur le domaine gast-cms.fr, mon objectif est qu’il soit un domaine public accessible depuis internet.[/quote]
Si ton serveur DNS doit servir le domaine pour l’extérieur, alors il va y avoir un problème car ce n’est pas considéré comme une bonne idée d’avoir un serveur DNS autoritaire public avec une adresse variable. D’ailleurs dans certains cas ce n’est carrément pas possible. Je te suggère plutôt de faire servir le domaine par d’autres serveurs DNS (par exemple ceux du bureau d’enregistrement où tu l’as acheté, généralement c’est sans surcoût, ou DynDNS, mais là c’est payant).

Cette partie concerne apache, et je suis trop rouillé pour y répondre.[/quote]
Ok merci.
avec 1&1 cela est possible il me semble, je vais voir :slightly_smiling: