Problème bizarre de caractère sous KDE

Bonjour à tous.

Bien que je sois sous Kubuntu 13.10 (sur Compaq Presario CQ60), je m’adresse à vous afin de résoudre un petit problème quelque peu curieux. Depuis quelque temps, j’ai un bug relativement bizarre qui apparait sur mon écran, lorsque je visualise un texte plus ou moins long dans une fenêtre. Des caractères s’affichent de manière brouillé. Ce n’est manifestement pas un problème de locale. En bougeant la fenêtre, le caractère s’affiche alors normalement mais le bug peut se manifester ailleurs dans le texte.

Ci-joint un lien vers une copie d’écran de mon bureau qui vous en dira plus long, je pense, qu’un descriptif écrit: Regardez bien dans la neuvième ligne du texte.

http://imagik.fr/view-rl/85413

Petite précision, lorsque je scroll le texte, le caractère mal affiché se déplace aussi. C’est uniquement lorsque je bouge la fenêtre (réduction ou déplacement) que le problème disparait ou se déplace ailleurs.

Autre précision: le problème ne dépend pas du soft utilisé. Il peut apparaitre par exemple sous Firefox ou dans mon éditeur de texte (kate). En revanche, je ne l’ai pas encore vu dans une console X.

Je me rappelle, il y a longtemps, avoir été confronté au même problème mais sous OpenSuse. Malheureusement, je ne me rappelle plus comment il a été résolu. Est-ce que quelqu’un a dejà eu affaire à cela et si oui a-t-il résolu le problème SVP? Merci d’avance pour votre attention.

Salut,

A tout hasard : Pixel de l’écran mort ?

Bonjour ggoodluck 47

Ce serait un pixel baladeur alors puisque le caractère se déplace lorsque je scroll l’écran

Autre petite précision:

J’ai lancé le sujet également sur le forum UBUNTU (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16401811#p16401811)

A ce que je comprends d’autres personnes ont eu ce problème mais ce n’est pas lié à la distribution si j’analyse correctement les réponses renvoyés.

Re,

[quote=“fanch33”]Bonjour ggoodluck 47

Ce serait un pixel baladeur alors puisque le caractère se déplace lorsque je scroll l’écran[/quote]

J’avais compris qu’en changeant la fenêtre de place le défaut ne suivait pas ?

Vu la capture d’écran ce serait plus qu’un « pixel mort baladeur » : « un troupeau nomade de pixels morts blanc et noir ». :005

Autres idées de test :
Tu as dit que ce n’est pas lié au logiciel, que tu as essayé de scroller sans effet, bougé la fenêtre avec succès.

J’essaierais bien de changer la police de caractère, ou de passer en italique|gras les caractères incriminés, si le soucis se remanifeste sur LibreOffice.

Mode hardcore :
J’ai cru comprendre qu’il est possible de changer le gestionnaire de fenêtre par défaut de KDE : kwin, pour quelque chose d’autre : openbox (?). Ça pourrait aider à décorréler les infos, mais je ne sais pas comment faire n’étant pas un utilisateur de KDE.

Quand je scrolle(action des ascenseur de la fenêtre) l’écran, le problème se déplace effectivement (le caractère MAL AFFICHE SE DEPLACE AVEC LE TEXTE). En revanche lorsque je bouge la fenêtre (action de prendre la fenêtre avec la souris pour la mettre ailleurs), le problème disparait pour parfois se manifester ailleurs DANS LE TEXTE, absolument sans aucune corrélation avec l’ancienne place (coordonnées x et y par rapport à la largeur et longueur de l’écran).

Voila!.. Je crois que j’ai été très explicite.

C’est effectivement une bonne idée de changer le gestionnaire de fenêtre. Je tente l’expérience.

Voila qui est fait. Hélas, le problème ne s’est pas résolu. Je précise que j’ai également fait le test avec un autre utilisateur tant qu’à faire. J’ai également tenté de changer les fontes. Peine perdu!.. Lorsque le texte fait une certaine longueur, un ou deux caractère se floutent, quelque soit le programme, l’utilisateur, le gestionnaire de fenêtre ou même l’environnement (Gnome ou KDE) etc. …

Je continue mes recherches. Si vous avez une idée je suis preneur

Merci à tous

Ces tests « négatifs » sont une info en soit :
– pas lié au gestionnaire de fenêtre
— pas lié à la police
(2 hypothèses de plus exclues !)

Ça semble se manifester pour un texte d’une certaine longueur, d’après ce que tu dis. Du coup on n’est plus tout à fait dans l’aléatoire… ?

Oui Bobo38. En plus je viens de m’apercevoir de quelque chose en ce qui concerne le scroll de l’écran (avec les ascenseur de la fenêtre). J’ai pas tout à fait tout remarqué plus haut lorsque j’en parlais. En effet, lorsque on scroll le contenu de la fenêtre, le problème se déplace effectivement avec le texte mais dès qu’il est hors de la zone fenêtre, il suffit de revenir en arrière et là, on constate que le caractère s’affiche correctement!.. Très curieux!.. ça me fait pencher pour un bug lié à la gestion de la mémoire.
Ce qui est curieux c’est que c’est apparu d’un coup. Est-ce une mise à jour foireuse? je sais pas. Cela me semble à exclure car à premiere vue, les autres utilisateurs n’ont pas ce problème ACTUELLEMENT. En revanche, je suis sûr et certain que ce truc là avait bien été signalé il y a longtemps mais que ça s’était arrangé avec une bidouille sous OpenSuse mais je ne trouve plus de trace dans les wikis ad hoc.

pilotes de carte graphique ? (j’ai comme un souvenir de problème similaire à une époque avec une carte ATI et les pilotes privateurs installés depuis le site constructeur)

Sinon je te proposerais bien d’essayer XFCE ou autre environnement de bureau, pour voir si le soucis est spécifique à KDE ou pas.

Bonjour et excusez la réponse tardive, j’étais ailleurs.

Pour répondre à Bobo38, c’est déjà fait!.. j’ai essayé sous Gnome et KDE, le problème est exactement le même. XFCE, j’ai pas essayé mais étant donné que ce sont les mêmes bibliothèques que Gnome… En ce qui concerne le pilote de la carte graphique, c’est du Intel sur mon portable aussi, je doutes.

C’est vraiment bizarre ce soucis :016 je donne ma langue au chat !

Salut,[quote]

Ce qui est curieux c’est que c’est apparu d’un coup.[/quote]

Et si tu tentais un memtest approfondi ?

Sous les conseils de ggoodluck47, j’ai donc effectué un memtest approfondi pendant toute la nuit. Mes 4go de RAM n’ont absolument aucun souci. Il ne me reste donc plus qu’une seule solution: la ré-installation. Je voulais pas en arriver là mais tant pis. Du coup, je vais en profiter pour revenir sur une DEBIAN pure. En effet, depuis quelque temps je suis un peu déçu par UBUNTU. Je reviendrais ici une fois l’opération faite.