Problème Boot

je viens d’installer Debian 8.11.1 avec un DVD sur un fixe ancien. Je pense avoir demandé l’installation de Grub sur le disque 1 (sda) 500 GO, parce que j’ai une autre disque (111 GO) sdb. Après la fin de l’installation j’ai retiré le DVD mais linux ne démarre pas. j’ai tenté plusieurs fois de le démarrer mais sans succès. J’ai toujours le même message sur l’écran: Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Mediain selected Boot device and press a key.
Voilà mon problème. Que faire ?
Merci pour les conseils qui me seront adressés.

Bonjour

déjà pourquoi installer une version 8 alors que la 11 pointe le bout de son nez ?

Ancien comment ? BIOS traditionnel ou UEFI ?
Est-ce que le BIOS détecte ce disque dur et est configuré pour amorcer dessus ?
Est-ce que le BIOS a un menu de boot activable avec une touche au démarrage (dépend de la marque ou du modèle, généralement Esc, Del, F1, F2, F8, F9 ou F12) ? Si oui, le disque y est-il affiché ? Si oui, que se passe-t-il si tu le sélectionnes ?

Merci Pascal. Ta réponse m’a permis de résoudre mon problème. J’étais déjà allé dans DOS, je ne voyais qu’un seul disque dur, alors j’ai pensé que c’était celui que j’avais sélectionné pour l’installation du grub. Manque de chance ce n’était pas le bon. Le problème et que je ne voyais qu’un seul disque dur dans dos, et qui n’était pas le bon. Finalement en allant dans les différentes possibilités du dos j’ai pu faire apparaître le bon disque dur. J’ai fait le nécessaire pour booter dessus et le micro a démarré !

Pourquoi j’ai utilisé Debian 8 et pas Debian 10, c’est parce que j’avais un DVD de Debian 8 d’une part, et je pensais que d’autre par le CPU étant un AMD Athlon II x 2 il manquerait un peu de rapidité pour Debian.
En tout cas, merci encore une fois ton message il m’a fait avancer.

Dans mon dernier message j’ai oublié de te demander si je peux installer un windows en double boot, sans problème ensuite pour le démarrage. Windows est nécessaire pour l’utilisation d’un logiciel de pilotage d’hélicopter (mini). Dans un passé déjà ancien j’installais linux après windows, or dans la situation actuelle ce serait l’inverse, est-ce que cela peut poser problème, existe- t-il une solution pour que tout fonctionne dans ce cas ? Merci d’avance

L’ennui, c’est que Debian 8 n’a plus de mises à jour de sécurité et les versions de logiciels contiennent des failles connues. Son utilisation dans un environnement non contrôlé (poste ou réseau non isolé) est donc déconseillée.

Quant à la rapidité, elle dépend surtout de la quantité de mémoire, de la vitesse du disque et de la lourdeur de l’environnement de bureau choisi.

Sur le même disque que Debian ou sur l’autre ?
Sur l’autre, aucun problème. Tu peux même débrancher le disque de Debian le temps d’installer Windows.
Sur le même, il faut déjà avoir la place. Si tu as alloué tout l’espace disque avec Debian, il faudra réduire au moins une partition, ce que l’installateur de Windows ne peut pas faire et qui n’est pas possible si la partition est en cours d’utilisation (sauf si btrfs). Ensuite l’installateur de Windows installera son chargeur d’amorçage dans le MBR du disque en écrasant celui installé par Debian, donc GRUB ne se lancera plus. Il faudra donc redémarrer avec l’installateur Debian en mode rescue pour réinstaller GRUB dans le MBR.

C’est pas pour debian qu’il risque de manquer de rapidité, mais pour Windows.
W10 avec un Athlon2 64 bit est quasi-inutilisable.

Je me demande quelles sont les pistes dans le monde libre pour pallier à ce genre de situation.

Tout un système d’exploitation juste pour l’achat d’un objet dans le commerce, ça me semble démesuré.

Réponse à Antek
Je sais bien que le CPU ne me permet pas d’utiliser W10 d’une façon satisfaisante. Pour ce que je veux faire avec cet ancien micro j’ai un windows 7, qui fonctionne très bien dessus.
Merci pour ta réponse.

Réponse à Pascal,

Je pense que la solution la plus simple consisterait à installer W7 sur le second disque, puis choisir le démarrage sur l’un ou l’autre des disques en sélectionnant le boot dans DOS, puisque dans ce cas le Grub existant ne serait pas modifié
Dans l’autre formule je pourrais créer une nouvelle partition avec gparted. Là, le grub serait écrasé après l’installation de W7. Réinstaller le Grub pour la prise en compte des 2 OS est peut-être un peu compliqué, je ne l’ai jamais fait. Remarque ce serait une expérience intéressante.
Merci pour ta réponse.

Dans le BIOS, tu veux dire ? Pas besoin de passer par le BIOS, GRUB peut s’en charger.

Réponse à Pascal
Je voulais dire dans mon message précédent que si je choisissais l’installation de W7 sur le second disque, le premier étant débranché sur lequel est linux, le GRUB ne serait sans doute pas modifié automatiquement - sans intervention: rescue … etc - je pourrais dans ce cas aller dans le bios pour choisir le démarrage sur l’un ou l’autre des disques en fonction de mon besoin. Précédemment je pensais à bios et j’avais écrit dos.
Merci pour ta réponse

GRUB ne serait pas modifié « automatiquement » par l’installation de Windows de toute façon. Pour ajouter Windows au menu de GRUB, il suffira ensuite d’exécuter « update-grub ». Pas besoin de rescue ou autre.

Merci Pascal et bon dimanche.

La partition root doit être marqué : bootable.

Non, ce n’est pas nécessaire.
Certains BIOS buggés ont besoin qu’une entrée de partition du MBR soit marquée bootable, mais ça peut être n’importe laquelle. Pour souligner le ridicule de cette exigence, j’ai pour habitude de marquer la partition de swap bootable, ce qui n’a aucun sens. Encore plus fort : on peut même marquer comme bootable une entrée de partition vide (la partition n’existe pas).

Je ne fais que relater le manuel de lilo.

Quelle partie exactement ?

je sais pas, je l’ai lu l’année dernière.

C’est écrit sur le magazine debian.