problème caractère accentué aptitude

Bonjour,

Je viens d’installer la Lenny (sur un serveur vierge pas de migration etch -> lenny).
J’ai un petit soucis concernant les mots accentués sous aptitude puisque l’outil ne les affiche pas correctement.
Il faut se positionner comment au niveau des paramètres régionaux ?
Je suis en fr_FR.UTF-8 UTF-8 (cf ci-dessous). Dois-je passer en fr_FR ISO-8859-1 ou autre ? Cumuler plusieurs paramètres régionaux ?

# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Ce sont des noms de fichier qui posent problèmes ?

Quand je lance la console aptitude, c’est en français mais les caractères accentués s’affichent mal (exemple le é s’affiche é). En fait, ce n’est pas vraiment lié à aptitude puisque dpkg-reconfigure affiche mal les caractères accentués.
Autre exemple, sous vi les caractères accentués ne marche pas non plus.
Par contre, en ligne de commande je peux faire :
Si je fais :

[code]# touch éété

ls -ltr

total 0
-rw-r–r-- 1 root root 0 jui 23 14:39 ??t?
[/code]
J’ai du mal à comprendre où se situe l’erreur.
J’ai loupé un truc dans la configuration des locales ?

J’ai reconfiguré les paramètres régionaux et je suis passé en fr_FR ISO-8859-1 (dpkg-reconfigure locales)
Cela résout le problème apparemment.

Salut,

Je suis en utf8 et aptitude affiche correctement les accentués :question:

[quote]J’ai reconfiguré les paramètres régionaux et je suis passé en fr_FR ISO-8859-1 (dpkg-reconfigure locales)
Cela résout le problème apparemment.[/quote]
Non, il faut rester en utf8. Car normalement tous les documents a partir de etch sont en utf8. Exemple les manpages, probablement que tu as un problème maintenant ( essaye man man)

A mon avis, tu devrais reconfigurer les locales a nouveau en utf8 et limiter tes tests à aptitude (les noms de fichiers peuvent poser problème sur du fat par exemple) et un terminal gérant l’utf8.

De plus, je me répète encore, ne jamais créer de fichiers avec accents et en deux mots séparés.
Quand on en a un, venant éventuellement de windows, en modifier le nom avant de le copier sur Debian.
J’ai même eu un problème avec un fichier photo qui avait un ‘œ’ dedans. Je n’arrivais pas à créer de vignette. Il m’a fallu le transformer en ‘oe’ pour que ça fonctionne aussitôt.
Tiens, j’me fait de la pub :mrgreen: , c’est

Salut,

C’est toi qui fabriques ces merveilles, ou tu ne fais que les collectionner ?

C’est étonnant que ça ne fonctionne pas chez moi ! Il doit y avoir un autre paramètre ailleurs alors.

Non aucun problème sur l’affichage du man

C’était juste un exemple le touch.
Il est à noter que l’affichage fonctionne maintenant :

# ls -ltr total 0 -rw-r--r-- 1 root root 0 jui 23 14:39 éété

Je suis passé en fr_FR ISO-8859-1

[quote]# locale
LANG=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=
[/quote]

Pour info, je suis sur une machine virtualisée mais je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est toi qui fabriques ces merveilles, ou tu ne fais que les collectionner ?[/quote]
Je “fabrique” !