Bonjour à tous,
Des années que j’ai l’habitude que Debian fonctionne sans problème out-of-box mais là je tombe sur un pépin et du coup je demande un peu d’aide 
Résumé de la situation :
- J’installe une stretch 9.5.0 avec environnement GNOME sur un mini-pc basé sur un couple carte mère-processeur ASRock J4105-ITX ;
- Problème, dans Displays, l’affichage est un “Unknown Display” où je ne peux faire que du 4:3 en 800x600 ;
- La commande “lspci | grep VGA” m’indique “Intel Corporation Device 3185 (rev 03)” ;
- D’après wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_graphics_processing_units), cela correspond à un GPU Intel UHD Graphics 600 qui est censé être pris en charge par le module i915 ;
- La commande “lsmod” me montre que le module i915 n’est pas chargé ;
- Je l’ajoute à initramfs via le fichier /etc/initramfs/modules (il n’y était pas avant cette manip), j’update et je reboot --> le module est bien chargé mais cela ne change rien ;
- Je note que /sys/modules/i915/parameters/modeset est à -1, du coup je le mets à 1 dans /etc/modprobe.d/i915-kms.conf (que je dois créer au passage), j’update à nouveau initramfs et je reboot ;
- Maintenant /sys/modules/i915/parameters/modeset est bien à 1, le module i915 est bien chargé mais cela ne fonctionne pas mieux.
Une idée ?
Je précise que la seule erreur dmesg que j’ai en rapport avec i915 est la suivante :
“No i915 binding for Intel HDMI/DP codec”