Problème carte graphique/écran (i915)

Bonjour à tous,

Des années que j’ai l’habitude que Debian fonctionne sans problème out-of-box mais là je tombe sur un pépin et du coup je demande un peu d’aide :slight_smile:

Résumé de la situation :

• J’installe une stretch 9.5.0 avec environnement GNOME sur un mini-pc basé sur un couple carte mère-processeur ASRock J4105-ITX ;
  • Problème, dans Displays, l’affichage est un “Unknown Display” où je ne peux faire que du 4:3 en 800x600 ;
  • La commande “lspci | grep VGA” m’indique “Intel Corporation Device 3185 (rev 03)” ;
  • D’après wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_graphics_processing_units), cela correspond à un GPU Intel UHD Graphics 600 qui est censé être pris en charge par le module i915 ;
  • La commande “lsmod” me montre que le module i915 n’est pas chargé ;
  • Je l’ajoute à initramfs via le fichier /etc/initramfs/modules (il n’y était pas avant cette manip), j’update et je reboot --> le module est bien chargé mais cela ne change rien ;
  • Je note que /sys/modules/i915/parameters/modeset est à -1, du coup je le mets à 1 dans /etc/modprobe.d/i915-kms.conf (que je dois créer au passage), j’update à nouveau initramfs et je reboot ;
  • Maintenant /sys/modules/i915/parameters/modeset est bien à 1, le module i915 est bien chargé mais cela ne fonctionne pas mieux.

Une idée ?

Je précise que la seule erreur dmesg que j’ai en rapport avec i915 est la suivante :
“No i915 binding for Intel HDMI/DP codec”

Mais pas par le module i915 du noyau 4.9 de Stretch. Noyau trop ancien pour matériel trop récent. Essaie avec le noyau de stretch-backport.

Evidemment puisqu’il ne reconnaît pas ce GPU, comme le confirme modinfo. Sinon il aurait été chargé automatiquement.

Evidemment puisqu’il ne reconnaît pas ce GPU.
D’autre part, il est inutile de l’ajouter à l’initramfs dans tous les cas (sauf exception quand l’affichage ne fonctionne pas du tout avant que le module soit chargé). Il suffit de le charger manuellement avec modprobe ou de le charger automatiquement via /etc/modules.

1 J'aime

Bien vu ! J’avais tellement l’habitude que les GPU tout simple d’Intel soient toujours supportés nativement que cela ne m’a même pas traversé l’esprit… Du coup, effectivement, toutes mes manipulations de l’initramfs n’avait aucun sens… Merci pour l’idée du noyau backports, cela marche parfaitement.

1 J'aime