Problème carte graphique Intel HD 5500

Bonjour,

Après une longue expérience sans souci sous Manjaro (Arch Linux), je suis revenu sous Debian (Stretch) avec un Lenovo Thinkpad X250, processeur i5-5200U, Intel HD Graphics 5500 (Broadwell GT2).

Le ventilateur s’emballe à la moindre ouverture de logiciel comme firefox ou thunderbird, et l’affichage lag. Parfois, pire, l’affichage se fige, et je ne peux même pas basculer sur une console, je dois éteindre l’ordinateur avec le bouton d’arrêt… Je n’avais pas ce problème sous Manjaro.

Le pilote installé est la dernière version de xserver-xorg-video-intel (2:2.99.917+git20161206-1), j’ai essayé différents noyaux y compris par les backports. Celui qui marche le moins mal est le 4.9.0-6-amd64. J’ai essayé le 4.16.0-0.bpo.1-amd64, et le 4.16.0-0.bpo.2-amd64, mais c’est pire, l’écran scintille.

Si quelqu’un a une piste… Merci par avance

Arrêter l’usage du pilote xorg-video-intel !
LE virer pour basculer sur modesetting…

Merci pour ta réponse PengouinPdt. Si je supprime le pilote, je basculerai automatiquement sur modesetting ? Ou bien je dois l’installer ?

Bon désolé, j’aurais dû me lancer directement dans quelques recherches. En voulant installer xserver-xorg-video-modesetting, la console me renvoie vers xserver-xorg-core. Le paquet est déjà installé. J’ai donc supprimé xserver-xorg-video-intel. Après un reboot, le problème est le même.

Cependant, j’ai l’impression que le pilote utilisé n’a pas vraiment changé. Le retour de la commande
lspci -nnk | egrep -A2 'VGA|3D'
est le même maintenant qu’avant la désinstallation du pilote Intel, c’est-à-dire :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 5500 [8086:1616] (rev 09)
        Subsystem: Lenovo HD Graphics 5500 [17aa:2226]
        Kernel driver in use: i915

Il me semblait que “i915” correspondait au pilote Intel. C’est bien le cas ? S’il est désinstallé, pourquoi apparaît-il ici ?

Merci pour votre aide

En poussant la recherche un peu plus loin, je m’aperçois que même après un apt-get remove xserver-xorg-video-intel, le pilote reste installé, et même dans deux versions :

root@debian-cupain:/home# apt-cache show  xserver-xorg-video-intel|grep Version -B1
    Package: xserver-xorg-video-intel
    Version: 2:2.99.917+git20161206-1
    --
    Package: xserver-xorg-video-intel
    Version: 2:2.99.917+git20161206-1~bpo8+1

Je voudrais pouvoir le désinstaller, mettre à jour le noyau, et essayer avec modesetting ou réinstaller ce pilote… Mais pour commencer, j’aimerais pouvoir supprimer ces deux versions du pilote intel.

Quelqu’un a une idée ?

C’est bien le pilote Intel mais il s’agit du pilote au niveau kernel. Celui dont parlait @PengouinPdt c’est le pilote Xorg (si je ne dis pas de bêtise).

Ça devrait être plus clair avec un petit schéma.

Pour vérifier quel est le driver Xorg utilisé je crois que c’est glxinfo | grep -i vendor (j’ai pas de système avec environnement graphique sous la main pour vérifier).

Quant au résultat de apt-cache show je pense que c’est parce que les deux paquets en question avaient été téléchargés quand tu les as installés (ils sont toujours dans ton cache local), mais pas qu’il sont encore installés — pour vérifier ça c’est plutôt dpkg -l | grep xserver-xorg qu’il faut utiliser et vérifier le statut dans la colonne de gauche.

Ça dépend du GPU. Le pilote intel serait plus adapté aux vieux GPU Intel que le pilote modesetting. Néanmoins le HD 5500 semble plutôt récent, donc le pilote modesetting devrait être plus adapté.

A noter que les GPU Intel récents peuvent avoir besoin de firmwares non libres, présents dans le paquet firmware-misc-nonfree.

En fait j’ai cru constater que depuis Stretch c’est le pilote modesetting qui est utilisé par défaut avec les GPU Intel, même si le pilote intel est présent. Pour que le pilote intel soit utilisé, il faut le forcer avec un fichier xorg.conf. Donc pas forcément besoin de le désinstaller. On peut vérifier quel pilote est utilisé dans les logs de Xorg (dont l’emplacement peut varier, ce n’est pas toujours /var/log).

Non, rien à voir avec les paquets téléchargés. apt-cache puise dans les informations sur tous les paquets disponibles dans les dépôts configurés obtenues lors d’un apt-get update.

Salut,

Merci pour vos réponses. Après vos remarques et quelques recherches complémentaires, j’ai décidé d’installer firmware-misc-nonfree, et ces librairies mesa + noyau 4.16 depuis les backports (que j’avais préalablement ouverts dans mes sources) :

apt-get -t stretch-backports install linux-image-4.16.0-0.bpo.2-amd64 libgl1-mesa libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri

Echec retentissant, puisque le serveur X n’a plus voulu démarrer après un reboot. La bonne nouvelle, c’est qu’au moins, il utilisait bien le driver modesetting ! J’ai essayé de réinstaller xserver-xorg-video-intel mais le résultat a été le même, impossible de démarrer X. Idem en désinstallant firmware-misc-nonfree. J’ai enfin essayé de revenir à ma configuration précédente en désinstallant libgl1-mesa libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri, mais un message d’erreur m’en a empêché pour des raisons de dépendances (je ne me souviens plus desquelles).

J’ai donc décidé de partir sur une reinstall complète, avec Manjaro (version Gnome). Tout marche nickel, comme avant, et ça m’agace de ne pas comprendre pourquoi. J’utilise le noyau 4.14.39, et le driver i915. Si ça peut aider quelqu’un, voici le retour de la commande inxi -G :

[cupain@cupain-manjaro ~]$ inxi -G
Graphics:
  Card-1: Intel HD Graphics 5500 driver: i915 v: kernel
  Display: x11 server: N/A driver: i915 resolution: <xdpyinfo missing>
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 5500 (Broadwell GT2)
  v: 4.5 Mesa 18.1.1 

De ce que j’ai lu, la série des Broadwell présente plein de problème avec les drivers Xorg. Visiblement pas sous Manjaro, en tous cas dans mon cas.

Pour info, voici le fil de discussion que j’avais ouvert sur le forum Debian en anglais : http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=137818&p=675404#p675404

Merci pour votre aide, je reviendrai sous Debian avec mon prochain ordi !

1 J'aime