Problème carte graphique radeon sur PC Acer Aspire 5102 WLMi

Bonjour,
Je viens d’installer Debian et j’ai ces lignes de codes qui apparaissent au démarrage du pc

[0.030075] Spectre V2 : Spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline
/dev/sda1 : clean 141846/1117920 files, 1228817/4467712 blocks
[1.349806] radeon 0000 :01:05.0 : firmware : failed to load radeon/R300_cp.bin (-2)
[11.349970] [drm:r100_cp_init [radeon]] *ERROR* Failed to load firmware !
[1.350042 radeon 0000 :01:05.0 : failed initializing CP (-2)
[1.350105] radeon 0000 01:05.0 : Disabling GPU acceleration    

Ma carte graphique est :

root@debian-renyeu5:/home/bernard# lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS482M [Mobility Radeon Xpress 200]    

Problème de pilote ???
Merci du coup de main,
Cdlt
Renyeu

Ceci devrait faire l’affaire:

# apt install firmware-amd-graphics

Bonsoir Verner,
Le terminal me renvoie:

bernard@debian-renyeu5:~$ su
Mot de passe :
root@debian-renyeu5:/home/bernard# apt install firmware-amd-graphics
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet firmware-amd-graphics n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « firmware-amd-graphics » n’a pas de version susceptible d’être installée
root@debian-renyeu5:/home/bernard#

Renyeu

Que dit ceci:

grep -r '^deb ' /etc/apt/

…/… plus tard…
Si tu as des difficultés avec cette commande, essai ça, peut-être plus simple:

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-amd-graphics_20161130-3_all.deb
sudo dpkg -i firmware-amd-graphics*.deb

le paquet existe , il faut ajouter la branche non-free au sources.list

1 J'aime

Heu … merci anonyme2, évidemment, mais tu ne penses quand-même pas que je demandais d’installer un paquet qui “n’existe pas” et que j’utilise et dont je donne l’origine dans le wget:
https://packages.debian.org/stretch/all/firmware-amd-graphics/download

Si je propose un wget (en plus), c’est que j’ai l’impression que ça va être compliqué avec le sources.list pour renyeu.
Ce n’est qu’en faisant un état du sources.list que je peux aider renyeu.

Bonjour Verner et Anonyme2,
@Verner: L’installation du paquet avec la commande wget a réussi.
Le redémarrage du pc ne montre plus le crash du firmware radeon.
@Anonyme2: oui je pourrais ajouter à Synaptic la source non free… Mais du non free point trop n’en faut :wink:
Merci de votre aide
Cdlt
renyeu

Peut-être pour clarifier la notion de “nom de paquet”.

Que ce soit en stable/testing/SID, le nom générique du paquet “firmware-amd-graphics” est le même, indépendamment de sa version.

Mais spécifiquement pour Stretch, faire “apt install firmware-amd-graphics” ira chercher exactement le paquet firmware-amd-graphics_20161130-3_all.deb (de non-free) qui précise non seulement la version exacte, mais aussi l’architecture.

Donc, sans dépo “non-free” dans un sources.list, l’opération du “wget/dpkg” demandée est parfaitement "propre’, n’est pas une “bidouille”, et fait exactement ce qu"aurait fait “apt install” en allant chercher le bon paquet chez “non-free”.
La seule différence, c’est que sans dépôt “non-free”, il n’y aura pas de mise à jour, mais peu probable sur ce paquet dans Stretch, et inutile si tout fonctionne parfaitement.

Donc, propre et sans bavure.

Merci Verner pour ces éclaircissements :slight_smile:
D’autant plus que pour la carte graphique antédiluvienne de ce PV la dernière mise à jour doit datée ! :wink:

Bon WE
Cdlt
Renyeu