Problème carte mère ?

Bonjour.
Je viens de changer de PC… et ma Debian 8 ne marche pas, alors que sur l’ancien PC je n’avais pas de problème.
Carte mère : Gigabyte Z97-HD3
Intel I5 4590 3.3 Ghz
Carte graphique : PCIe GTX 950

Debian 7 : ça marche, mais ça ne me satisfait pas.
Debian 8 desktop : ça marche, mais “à minima”.
Debian amd 64 : 8.1 et 8.2 : pas moyen de faire marcher. Et c’est ça que je veux avoir !
Debian Strecht amd 64 : marche. Mais certains programmes ne marchent pas.
J’ai essayé Ubuntu 14 desktop : ne marche pas, même sans l’installer.

J’ai l’impression que ça vient de la carte mère.
Quelqu’un aurait-il une idée. Merci

Qu’est-ce que t’entends STP par ça ne marche pas?

A priori au vu du test ici tu devrai pas avoir de problème:
phoronix.com/scan.php?page=a … _hd3&num=3

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.

“Ça ne marche pas” :
lorsque je fais mon installation, tout se passe apparemment bien.
Lorsque c’est fini j’ai bien l’écran GRUB vert qui s’affiche afin de lancer Debian.
Quand je lance, voici ce que j’ai à l’écran :

Loading, please wait…
fsck from util-linux 2.25.2
/dev/sda1 (ou sda2): clean, puis une série de chiffres… files ; et pareil pour blocks

Voilà. Et ça reste en l’état : c’est à dire le tiret à la ligne.
Et quand je les ai installés, je les ai fait en UEFI et Legacy. Je ne sais quoi faire de plus.
Merci

Donc a priori un probleme de disque. Tu dis que tu as essayé ubuntu sans l’installer. Les simptomes étaient les mêmes?

Une carte mère, ça marche ou ça ne marche pas, ça ne fait pas marcher vlc sans que mplayer ne marche ou inversement. C’est comme une bouilloire qui ferait bouillir le thé et pas le café…

“Debian 8” desktop, comment l’as-tu eu puisque tu devrais avoir la 8.2 ?
Qu’est-ce qui marche a minima ? Tu n’as pas les graphiques ?

La Stretch marche, tu as donc les graphiques ?

Si c’est le cas, poste le retour de la commande suivante, de la Debian 8 ou 9, c’est pareil
[/code]lspci | grep -i “vga”[code]

C’est quoi le nom exact du fichier .iso que tu as téléchargé pour installer Debian 8 ?

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

• Debian desktop : je voulais dire live.
  • Debian .ISO : c’est la netinstall 8.1 ou 8.2 ça donne la même chose.
  • Ubuntu 14 live : je confirme qu’il ne veut pas marcher… même le live. Il me marque : ACPI PCC probe filed. Je ne sais pas ce que ça veut dire
  • J’ai réinstallé la Debian 7 amd64 : comme je l’ai dit plus haut elle marche. J’ai migré vers la 8.2 amd64 et là :
    . ça marche, mais avec le kernel 3.2
    . j’ai mis à jour le kernel puis update GRUB => plantage complet de l’ordinateur.

Ne peut-il pas y avoir un problème lié au GRUB avec les versions 8.1 et 8.2 ?
La carte mère (avec BIOS et uefi) ne peut-elle pas planter les instals ?

Merci pour vos réponses. Je ne sais plus quoi faire… avec un ordi tout neuf (sur mon ancien PC et sur mon portable il n’y a aucun problème).
Là je suis en train d’installer Debian 9 alpha 4. Mais est-ce fiable ?

Pour hybridemoineau : que veux-tu dire par graphiques ?

Ce n’est pas ma question.

Je répète : C’est quoi le nom exact du fichier .iso que tu as téléchargé pour installer Debian 8 ?

Le problème pourrais effectivement provenir de “uefi”. Comment est réglé ton BIOS actuellement? En mode “uefi” OU "BIOS “LEGACY”?
Si c’est “UEFI”, as-tu désactivé le “secure boot”?
Enfin: dernière question as-tu Windows déjà installé sur ta machine et si oui, quelle version et souhaites-tu l’avoir en “dual-boot”?
Il faut être précis STP dans les réponses: n’hésites pas au besoin à joindre des copies d’écran au besoin. On ne pourra pas avancer si on n’a pas toutes les données.
En ce qui concerne le message “ACPI PCC probe filed” la solution était effectivement un update du kernel. En principe “Jessie” a un kernel “3.16” mais tu peux aussi installer un “4.2” (accessible par installation “mode expert” si je ne m’abuse.)

[quote=“Dugazon25”]

• J’ai réinstallé la Debian 7 amd64 : comme je l’ai dit plus haut elle marche. J’ai migré vers la 8.2 amd64 et là :
    . ça marche, mais avec le kernel 3.2
    . j’ai mis à jour le kernel puis update GRUB => plantage complet de l’ordinateur.

Là je suis en train d’installer Debian 9 alpha 4. Mais est-ce fiable ?[/quote]

1. Graphiques= fausse piste

2. Comment as-tu fait pour passer de la 7 à la 8.2 sans changer de noyau du 3.2 au 3.16 (au mieux, tu aurais dû avoir les deux dans grub, au pire, le 3.16) ? Le problème est sans doute là, quelque chose que tu n’as pas vu (ou que tu expliques mal).

3. Laisse tomber Debian 9