Problème carte nvidia sur Trixie (ou bootloader ? Kernel ? autre ?)

Il y a 2 jours: ‹ Sinon j’ai flashé mon bios et je n’ai plus les erreurs amd_pstate. ›
2 jours plus tard: nouveau problème de CPU non reconnu.

Soit tu as changé quelque-chose que tu n’as pas dit, soit ton PC est en panne aléatoire.
Une boule de crystal ne suffit pas pour faire la bonne hypothèse.
Il aurait été préférable de mettre à jour le BIOS avant installation.
La maj du BIOS a probablement resetté les réglages => à vérifier…

Ton sujet n’a rien à voir avec nvidia pour le moment. Il faut peut soit changer le titre du sujet, pour éviter d’aglutiner des interventions nvidia, puis une fois celui-ci réglé, ouvrir un sujet nvidia, si et seulement si ‹ nouveau › ne convient pas.

Un sujet relatif au boot UEFI demande énormément d’explications, ce pourquoi je n’ai pas répondu à ta question: « je peine à voir l’intérêt d’efistub, ça apporte quoi en plus de grub (qui est installé sur la trixie) ? ».

Mon impression finalement est qu’il y a bien un problème de loader de l’installation automatique, avec confusion probable entre la partition /boot/efi de bookworm, qui continue à booter sans problème, et celle de trixie. C’est pour ça que je déteste que des automatismes s’occupe d’un loader. On passe plus de temps à débugger qu’à gérer manuellemment un loader.

Le système démarre bien, c’est « juste » qu’ensuite il plante et reboote plus ou moins rapidement

Pas de conclusion hâtive. Dans les 3 éléments nécessaires au boot, il en manque un : root=UUID= !!
Est-ce le bon ? C’est bien la racine système trixie ? Le fstab monte bien cet UUID sur / ??
Ce qui se passe au démarrage est que l’initramfs commence le process de boot, indépendamment du système, et au moment du switch_root vers le système, reste planté ne sachant pas vers quel système switcher.

Sans trop compliquer pour le moment, grub est plus un boulet en UEFI qui complique énormément, relativement à systemd-boot ou Refind.
Mais expliquer tout ça et pourquoi sur un forum, c’est très énergivore.

Je vais me pencher sur la question du boot loader, mais ce ne sera sans doute pas avant la semaine prochaine.

Très bien, ça va te laisser un peu de temps et voir si un nouveau phénomène est apparu d’ici là !