Problème carte nvidia sur Trixie (ou bootloader ? Kernel ? autre ?)

Il y a 2 jours: ‹ Sinon j’ai flashé mon bios et je n’ai plus les erreurs amd_pstate. ›
2 jours plus tard: nouveau problème de CPU non reconnu.

Soit tu as changé quelque-chose que tu n’as pas dit, soit ton PC est en panne aléatoire.
Une boule de crystal ne suffit pas pour faire la bonne hypothèse.
Il aurait été préférable de mettre à jour le BIOS avant installation.
La maj du BIOS a probablement resetté les réglages => à vérifier…

Ton sujet n’a rien à voir avec nvidia pour le moment. Il faut peut soit changer le titre du sujet, pour éviter d’aglutiner des interventions nvidia, puis une fois celui-ci réglé, ouvrir un sujet nvidia, si et seulement si ‹ nouveau › ne convient pas.

Un sujet relatif au boot UEFI demande énormément d’explications, ce pourquoi je n’ai pas répondu à ta question: « je peine à voir l’intérêt d’efistub, ça apporte quoi en plus de grub (qui est installé sur la trixie) ? ».

Mon impression finalement est qu’il y a bien un problème de loader de l’installation automatique, avec confusion probable entre la partition /boot/efi de bookworm, qui continue à booter sans problème, et celle de trixie. C’est pour ça que je déteste que des automatismes s’occupe d’un loader. On passe plus de temps à débugger qu’à gérer manuellemment un loader.

Le système démarre bien, c’est « juste » qu’ensuite il plante et reboote plus ou moins rapidement

Pas de conclusion hâtive. Dans les 3 éléments nécessaires au boot, il en manque un : root=UUID= !!
Est-ce le bon ? C’est bien la racine système trixie ? Le fstab monte bien cet UUID sur / ??
Ce qui se passe au démarrage est que l’initramfs commence le process de boot, indépendamment du système, et au moment du switch_root vers le système, reste planté ne sachant pas vers quel système switcher.

Sans trop compliquer pour le moment, grub est plus un boulet en UEFI qui complique énormément, relativement à systemd-boot ou Refind.
Mais expliquer tout ça et pourquoi sur un forum, c’est très énergivore.

Je vais me pencher sur la question du boot loader, mais ce ne sera sans doute pas avant la semaine prochaine.

Très bien, ça va te laisser un peu de temps et voir si un nouveau phénomène est apparu d’ici là !

1 J'aime

Bonjour
Je viens d’upgrader ma debian et utilisant le driver nvidia-tesla- 470 j’ai le même problême que toi.
On ne peut plus installer le driver de nvidia-tesla-470 sur la trixie, il n’est plus maintenu.
Alors j’ai désinstallé les driver nvida et comme cela, c’est le driver nouveau qui est utilisé.

# apt purge *nvidia*

J’hésite personnellement à changer de carte graphique, j’ai en effet besoin que de temps en temps du driver officiel.

N’oubliez pas pour la partie NVDIIA que vous pouvez passer par le driver du site nvidia sans passer par le pilote Debian.
Cela nécessite souvent de le réappliquer à chaque changement de noyau cependant sauf s’il passe avec dkms.

Mais en premier lieu, et je suis d’accord avec @Verner sur son diagnostique, il faut régler le problème du système de démarrage. NVIDIA viendra après.

Tu as très certainement raison mais mon cas personnel peut (peut être) s’apparenter à lui.
Je n’ai pu booter avec le nouveau noyau qu’à partir du moment où j’ai viré tous les paquets nvidia.
ça bloquait bien avant le startx et seul l’ancien noyau pouvait se lancer (j’avais le paquet de bockworm nvidia-tesla-470 ).

Quand il dit « edit : je viens de démarrer la bookworm »
C’est avec l’ancien noyau de la bookworm qu’il boot.

que ton « startx » ne marche ne signifie pas que le système n’ai pas pu démarrer.

J’utilise le pilote de NVIDIA et non celui de Debian car Debain n’a pas la version permettant de faire foncitonner ma carte video.
A chaque mise à jour du noyau, l’environnement graphique ne marche plus. Mais ça n’empeche pas le système de démarrer.
Il me suffit de passer en console pour le constater.
C’est sur si tu reste en TTY7, tu n’as qu’un écran noir, vu que X ne démarre pas.
Mais il suffit de passer en TTY1/2/3/4/5/6 pour avoir la console et régler le problème.
A condition que le systèsme de démarrage soit fonctionnel comme le dit @Verner.

Bonjour,
Même problème ici en passant de Debian 12 à 13 avec une nvidia 750gtx.
Le problème vient de ce que le pilote ‹ nouveau › que j’utilisais sur la 12 ne prend plus en charge cette carte sur la 13.
Freeze après le grub en redemarrant.
En fait la migration a marché en installant le pilote nvidia sur la 12 puis en faisant la migration ensuite. Et là ça fonctionnait bien.
Mais j’ai préféré acheter une radeon rx560 d’occasion sur le bon coin à 30 euros et tout est nickel :slight_smile: plus besoin de pilote.

J’ai des soucis également sur Trixie et les Nvidia.

Que cela soit la P4000 et le Xeon sur le pc de Mme.
ou
La P2000 et mon i7 sur le Thinkpad.

Impossible de faire prendre en compte les derniers drivers « nouveau » avec un noyau 6.15 sur Trixie.

freeze ou non affichage de l’environnement graphique? aucun accès aux console TTY par CTRL-ALT-Fx?

aucun accès possible aux consoles, juste un tiret clignotant en haut à gauche de l’écran avant que l’écran se mette en veille

le temps de déboguer désactive le mode de mise en veille.

merci mais c’est bon, j’ai résolu depuis.

Désolé, j’ai laissé traîner le sujet. Me revoilà. Je vais essayer de faire un constat clair de la situation.

• J’ai parfois encore (pas systématiquement) le message d’erreur qui est apparu après le flash du bios (cpu at machine check…) . Ceci dit, après cela le fonctionnement semble ok.

• Pour répondre aux questions plus haut, les UUID :
    ~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
    total 0
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 25b1416d-7da9-47b7-bc9e-33c425556e70 → …/…/sdb2
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 44529459-a57b-4422-82f8-6e2ada50de1a → …/…/sda4
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 587e479a-0415-4938-9098-9723a38a6b7d → …/…/sdb1
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 6158-0DEC → …/…/sda6
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 82bb23c7-6d77-487e-9246-2b63663eadea → …/…/sda2
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 c7a19fdd-1475-4c73-bb22-b284e403fb8b → …/…/sda5
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 D4F9-6314 → …/…/sda3
    lrwxrwxrwx 1 root root 10 13 sept. 17:02 dbfa1a84-4975-425f-ab2a-ca0fb418dd79 → …/…/sda1

extrait de mon fstab sur la bookworm
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=dbfa1a84-4975-425f-ab2a-ca0fb418dd79 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb1 /home ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=D4F9-6314 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=82bb23c7-6d77-487e-9246-2b63663eadea none swap sw 0 0

extrait de mon fstab sur la trixie :
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=c7a19fdd-1475-4c73-bb22-b284e403fb8b / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=D4F9-6314 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=25b1416d-7da9-47b7-bc9e-33c425556e70 none swap sw

sur la trixie, j’ai donc la même partition /dev/sda3 montée sur /boot/efi (même après avoir tenté sans succès avec l’installeur de spécifier une autre partition. Mais je ne sais pas trop comment installer « manuellement » sur une autre partition)

sur la trixie : j’ai réussi à installer un ancien noyau, et les drivers tesla 470 depuis les dépots de la bookworm. Et dans cette configuration un peu bâtarde, le système m’a l’air fonctionnel (ie pas de plantage au bout de quelques secondes). Mais au quotidien j’utilise toujours la bookworm.

Je rajoute les photos des écrans grub avec les UUID root
IMG_20250913_165755_resized_20250913_050248389
IMG_20250913_165830_resized_20250913_050248936

Il faut installer en mode expert et faire une configuration des partitions manuellement en effaçant les anciennes partitions.

D’ailleurs il vaut mieux faire toujorsu une installation en mode expert et partitions manuelles.
les autres mode « automatiques » font pas mal de la merde.

1 J'aime

Je suis d’accord, ne jamais laisser faire l’installeur en mode auto.