Problème carte Nvidia

Bonjour,

Je suis assez novice sur linux, j’ai essayé d’autres distributions avant debian mais celle-ci semble me convenir le mieux.
Cependant j’ai un problème récurrent avec toutes les distributions testées : dès que j’essaie d’installer les pilotes Nvidia pour ma carte (GTX 960M) que ce soit des drivers libres ou propriétaires, dès que je redémarre, il m’est impossible de relancer la distribution, l’écran reste bloqué au lancement.
Est-ce que vous auriez une solution pour debian 9.3.
Je peux vous fournir d’autres informations si nécessaire.

Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour Musty01,

Je te propose dans un premier temps la lecture de ce lien
et cet autre lien.

         @+

Portable ou pc fixe?

Apparemment, vu la référence de la carte graphique dont le nom se termine par M
c’est bien un PC portable.

Les références de ce PC portable nous aideraient certainement à faire des recherches sur les spécificités de cette machine et les problèmes déjà rencontrés (et éventuelles solutions) concernant le fonctionnement de debian sur cette machine.


Sur mon G53SW équipé d’une GTX 460M, après avoir installé debian version 9.3 (stretch) j’ai dû installer le

pilote propriétaire NVIDIA version 390.25 (2018.1.29) en version française pour Linux 64 bits

Ce pilote supporte aussi la carte vidéo GeForce GTX 960M (voir l’onglet PRODUITS SUPPORTÉS)

Le soucis c’est que c’est sa carte intégré intel qui doit fonctionner au debut
pas la NVIDIA

Merci de ta réponse, j’ai essayé ton premier lien et de suivre ce qu’on m’indiquait jusqu’au moment où on me demande de redémarrer l’affichage (donc pour moi de Gnome 3).
Et là c’est le drame, plus rien ne s’affiche, j’arrive juste à avoir le terminal en faisant CTRL-ALT-F2 en ayant redemarré le pc et voici ce que j’obtiens quand j’essaie un startx.
IMG_20180301_213445
Je suis désolé pour la luminosité, il faut zoomer pour bien voir.
Sinon pour le deuxième lien et la suite de celui-ci je suis un peu bloqué, tu aurais une solutions pour repartir de zero depuis le terminal ou bien la seule solution et de formater et réinstaller ?

C’est un PC portable, un MSI GE62 6QD Appache Pro (j’ai pas trouvé plus long comme nom)

Merci de ta réponse, cependant j’ai déjà essayé d’installer les drivers pour ma carte (je suppose celui là) en remplissant les formulaires sur le site de Nvidia, mais une fois un redémarrage fait l’affichage ne fonctionnait plus.

Peut-être pourrais-tu t’ inspirer de cette discussion ???

Je t’avais donné le lien juste pour que tu télécharge le pilote,
je ne sais pas du tout comment tu l’as installé.

Il fallait

  • mettre à jour la liste des paquetages,
  • télécharger les en-têtes du noyau et gcc
  • fermer la session graphique,
  • désactiver le gestionnaire de connexion
  • lancer le programme .run téléchargé après l’avoir rendu exécutable,
  • suivre les instruction du programme d’installation qui proposera le choix de désactiver lui même le pilote graphique déjà installé ou de choisir de le faire sois-même
    et à un moment, le progreamme d’installation proposera de redémarrer pour poursuivre l’installation,
  • au redémarrage de la machine, ne pas ouvrir de session mais
  • désactiver le gestionnaire de connexion avant de
  • relancer le programme .run afin de poursuivre et terminer l’installation.

=======
Si tu as lu les messages du programme d’installation du pilote,
il t’a sûrement donné le chemin complet du fichier .log que le programme d’installation aura créé
dans lequel tu trouveras toutes les informations sur ce qui s’est passé.

en cherchant sur le net:

MSI GE62-6QD16H11 (GE62 Series)
Processor
Intel Core i7-6700HQ (Intel Core i7)
Graphics adapter
NVIDIA GeForce GTX 960M - 2048 MB, Core: 1097 MHz, Memory: 2500 MHz, GDDR5, ForceWare 353.74 (10.18.13.5374), Optimus

optimus est présent, il faut donc installer le pilote bumblebee après avoir enlevé entièrement toute trace du pilote nvidia.

Pour savoir si la technologie bumblebee est présent utiliser la commande:

lspci | egrep ‘VGA|3D|Display’

si la réponse à la commande comporte deux lignes, une avec nvidia et l’autre avec intel, alors il ne faut pas installer le pilote proprio nvidia mais il faut passer par le pilote bumblebee qui est dans les dépôts.

Bonsoir Musty01

Je n’ai aucune expérience avec le pilote bumblebee

Donc, il vaut mieux ne pas tenir compte de mes suggestions au sujet de l’installation du pilote propriétaire NVIDIA

Francement Optimus c’est la merde sur Linux.

Je ne veut pas te décourager mais Debian d’adresse à des gens qui ont palpé un peu de Linux.

Moi-même j’ai commencé par Ubuntu. Tu risque de te décourager. Il y a des distributions qui prenne optimus en charge des le départ.

en tout cas, Bon courage.

Des que j’entend optimus, je parts :slight_smile:

Merci pour tes réponses mais j’avais effectué une installation propre du drivers comme tu me l’as conseillé au par avant et j’avais toujours le même problème.

Merci, je vais essayer de me renseigner par rapport à bumblebee.

Avant de passer sous debian je savais déjà que c’était plus destiné à des personnes ayant plus l’habitude sauf que mon problème avait lieu sur d’autres distributions (et j’en ai essayé pas mal) : Ubuntu, Fedora, ArchLinux, …

Je comprend.

Honnêtement Linux c’est génial mais avec le matos récent c’est loterie.

On a l’exemple avec les derniers ryzen qui ne sont pas compatible encore.

Sinon test avec la distrib systemrescuecd ( c’est un livecd) ensuite tu tape startx.

Et dis nous le résultat.

Je viens d’essayer en suivant ce qui a résolu son problème, sans succès

Je vais d’abord tenter de repasser sous ubuntu et essayer bumblebee, on verra bien :sweat_smile:

Test avec systemcdrescue.

C’est pas en réinstallant tous les distributions.

Linux mint prend en charge bumblee par défaut.