problème carte réseau + configuration serveur

Salut tout le monde,

Je suis en train de découvrir débian, avant j’étais sous Mandriva donc je ne connais pas bien cette distribution…

Voici mon problème : lorsque j’installe le système, normalement je devrais pouvoir configurer manuellement mes interfaces réseaux or je n’y suis pas parvenu…alors que sur Mandriva, je n’ai pas eu de problème pour cela. J’ai donc décidé de sauter cette étape et de finir l’installation (par le réseau avec l’interface Eth0 configurée, mais pas la Eth1…).

Une fois l’installation terminée et le serveurX lancé; je n’arrive pas à trouver un utilitaire capable de me laisser configurer manuellement mes 2 cartes réseaux.

Une fois que j’aurais regler ce problème de carte réseaux, je souhaiterais configurer ce poste Débian en serveur DHCP, DNS, web, samba … via Webmin ou alors, s’il y a un autre moyen sur Debian de la faire. Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait cool car c’est pour mon rapport qui compte pour le BAC!
merci.

slt,

La config des interfaces reseaux sous Debian ce fait dans le fichier “/etc/network/interface”, la config du Dns ce fait dans le fichier “/etc/resolv.conf” avec un coup de “/etc/init.d/network restart” tu devrait avoir le reseau.

sinon tu peux aussi utiliser la commande ifconfig

merci j’ai finis par réussir a configurer le fichier /etc/network/interfaces.
Maintenant j’aimerais savoir s’il y a un package a installer pour le serveur dhcp, le serveur DNS, samba, serveur fax, impression…et ou se trouvent leurs fichiers de configuration…
merci

Il faut que tu regardes comment on installe un paquet et que tu lise comment on fait des recherches dans la base de paquets pour y trouver la liste des solutions disponibles pour chaque service:
debian.org/doc/user-manuals#apt-howto
(il n’y a pas qu’un serveur http, etc…)

En fait, chacun de ces services a sa propre manière de ranger ses fichiers de config, mais en général, tu les retrouve dans un sous répertoire de /etc.

Regardes le fonctionnement d’apt-get ou aptitude (pour lister les paquets ou les installer), et les commandes apt-cache et apt-file (pour rechercher quel paquet contient quoi).

Ta question est un peu trop générale, et il va falloir que tu fasse des fils un par un sur chaquer service sur lequel tu bloque, plutot que de faire un gros fil avec plein d’infos que tu va mélanger à souhait… :wink:

dois-je forcément les installer en ligne de commande?
Car j’ai trouvé un utilitaire pour la recherche de packets mais j’ai trouvé plusieurs packets pour le dhcp par exemple…sur Mandriva quand je tapais dhcp, il me sortait tous les packets mais il n’y en aviat que 4, et la il y en a plusieurs…
Et je crois aussi me rapeller que sur Mandriva le DNS se nommait bind et caching name-server alors que sur debian j’ai cru comprendre que les packets n’étaient pas les mêmes (resolv…)
merci pour le liens je pense qu’il va m’être pas mal utile :wink: