Problème changement passerelle

Bonjour,

Je suis en 2ème année de BTS Informatique option réseau. Sur une de mes machines ,je souhaite changer la passerelle pour qu’elle corresponde à une des interfaces de mon pare-feu (iptables). Je l’ai changé et redémarrer mais elle reste toujours en xxx.xxx.xxx.254. Je l’ai vérifié en faisant un traceroute 8.8.8.8 par exemple. Je souhaite qu’elle passe par xxx.xxx.xxx.132, qui correspond à une des interfaces de mon pare-feu mais je n’y parviens pas même après avoir modifié /etc/network/interfaces et redmérrer la carte en faisant /etc/init.d/networking restart

Merci d’avance pour l’aide.

Oula

Netfilter n’a pas d’interface, c’est un module noyau. Il a des règles, qui peuvent s’appliquer sur certaines interfaces si tu le désires (ou toutes).

Si tu appliques des règles spécifiques sur une certaine interface, et que tu souhaites que ton trafic sortant y soit soumis, il te suffit de changer une route pour faire sortir le trafic par cette interface.

Par exemple, avec br0 l’interface considérée, tu pourrais avoir :

:~] ip r
default dev br0

Et ca, ca ne marche pas?

sur eth0

Sans rire, vos réponses sont consternantes. A votre décharge, elles sont à la mesure du message initial qui manque cruellement d’informations concrètes (pas au niveau d’une 2e année BTS réseau). Essayons de remédier à cette carence avec des questions simples.

Que contient le fichier /etc/network/interfaces ?
Qu’affichent [mono]ip addr[/mono] et [mono]ip route[/mono] ?

Dites, sérieusement plutôt que prendre systématiquement les gens de haut et de leurs balancer des insultes déguisées ne pourriez vous pas développer vos argumentaires? - c’est vous les “kadors” après tout, expliquez nos erreurs de raisonnement . Car là la seule chose que je considère “consternant” est votre apparent mépris.

Continuez à avoir ce genre d’attitude et je passe sans aucun souci sous Fedora

:005 :005 :005 arrête c’est une menace :005 :005 :005

Volontiers. Il suffit de demander.

La réponse d’haleth est à côté de la plaque : elle se focalise sur netfilter/iptables, ici utilisé par la machine censée servir de passerelle donc hors de propos, alors que la question concerne la route par défaut sur la machine qui est censée utiliser cette passerelle.

Ta réponse est techniquement correcte, mais elle ne répond pas à la question. A la lecture du message initial, on apprend que le demandeur a modifié le fichier interfaces et que cela n’a pas eu l’effet escompté. Il n’indique ni le contenu initial du fichier, ni comment il l’a modifié, ni quel est l’état actuel des interfaces et des routes. La première chose à faire consiste à faire un état des lieux avant de proposer une correction.

Au passage, il est bon de rappeler que [mono]networking restart[/mono] n’a pas toujours l’effet escompté : cela ne reconfigure que les interfaces définies avec [mono]auto[/mono], pas celles avec [mono]allow-hotplug[/mono]. Cet avertissement est d’ailleurs affiché par la commande elle-même. La méthode que je recommande pour reconfigurer une interface est :

• désactivation de l’interface avec [mono]ifdown[/mono]
  • modification de la configuration de l’interface dans le fichier interfaces
  • activation de l’interface avec [mono]ifup[/mono]
    Ainsi on purge tous les éléments de configuration liés à la précédente définition. C’est indispensable notamment si on change la méthode de configuration, par exemple de “dhcp” à “static”. Sinon le client DHCP n’est pas arrêté, et au prochain renouvellement du bail il réinjectera les paramètres issus du serveur DHCP.

PS : si tu prends une critique pour une insulte déguisée, tu as besoin de te remettre en cause.

C’est rigolo : ce n’est pas du tout ce que je comprends !

Quand je lis ceci :

[quote]
Sur une de mes machines ,je souhaite changer la passerelle pour qu’elle corresponde à une des interfaces de mon pare-feu (iptables)[/quote]
Je comprends :

• j’ai une machine et une seule
  • j’ai des règles iptables dessus
  • j’aimerais que le trafic en direction de ma passerelle soit soumis à ces règles

Comme quoi écrire une question soumise à interprétation n’est pas une bonne idée … :114

[quote=“haleth”]C’est rigolo : ce n’est pas du tout ce que je comprends !

Quand je lis ceci :

[quote]
[size=150]Sur une de mes machines[/size] ,je souhaite changer la passerelle pour qu’elle corresponde à une des interfaces de mon pare-feu (iptables)[/quote]
Je comprends :

• j’ai une machine et une seule
  • j’ai des règles iptables dessus
  • j’aimerais que le trafic en direction de ma passerelle soit soumis à ces règles

Comme quoi écrire une question soumise à interprétation n’est pas une bonne idée … :114[/quote]

Ouais, moi aussi j’ai plusieurs machines, elles sont globalement indépendantes

Par exemple, je peux écrire :
“Sur une de mes machines, j’ai installé ubuntu”

Inutile d’écrire gros :018