Problème changement passerelle

Bonjour,

Je suis en 2ème année de BTS Informatique option réseau. Sur une de mes machines ,je souhaite changer la passerelle pour qu’elle corresponde à une des interfaces de mon pare-feu (iptables). Je l’ai changé et redémarrer mais elle reste toujours en xxx.xxx.xxx.254. Je l’ai vérifié en faisant un traceroute 8.8.8.8 par exemple. Je souhaite qu’elle passe par xxx.xxx.xxx.132, qui correspond à une des interfaces de mon pare-feu mais je n’y parviens pas même après avoir modifié /etc/network/interfaces et redmérrer la carte en faisant /etc/init.d/networking restart

Merci d’avance pour l’aide.

Oula

Netfilter n’a pas d’interface, c’est un module noyau. Il a des règles, qui peuvent s’appliquer sur certaines interfaces si tu le désires (ou toutes).

Si tu appliques des règles spécifiques sur une certaine interface, et que tu souhaites que ton trafic sortant y soit soumis, il te suffit de changer une route pour faire sortir le trafic par cette interface.

Par exemple, avec br0 l’interface considérée, tu pourrais avoir :

:~] ip r
default dev br0

Et ca, ca ne marche pas?

sur eth0

Sans rire, vos réponses sont consternantes. A votre décharge, elles sont à la mesure du message initial qui manque cruellement d’informations concrètes (pas au niveau d’une 2e année BTS réseau). Essayons de remédier à cette carence avec des questions simples.

Que contient le fichier /etc/network/interfaces ?
Qu’affichent [mono]ip addr[/mono] et [mono]ip route[/mono] ?

Dites, sérieusement plutôt que prendre systématiquement les gens de haut et de leurs balancer des insultes déguisées ne pourriez vous pas développer vos argumentaires? - c’est vous les “kadors” après tout, expliquez nos erreurs de raisonnement . Car là la seule chose que je considère “consternant” est votre apparent mépris.

Continuez à avoir ce genre d’attitude et je passe sans aucun souci sous Fedora

:005 :005 :005 arrête c’est une menace :005 :005 :005

Volontiers. Il suffit de demander.