Bonjour, a tous
Suite a une maj debian ,je n’ai plus la fonction du pavé numerique ainsi que tous ce qui concernent la numèrotation au clavier ,je sais encore taper les lettres mais tous ce qui est chiffre rien a faire aussi bien en majuscule quand misnuscule ,donc pour corriger l’erreur de cette Maj sans pouvoir taper les chiffres 1,2,3 etc
un peut difficil de trouver cette erreur ,j’ai fait l’essai en mettant le clavier en anglais et de remettre en français latin 9 rien a faire
merci pour vos explications ci l’un de vous a déjà eu ce problème
merci francis59 
dpkg-reconfigure xserver-xorg
bonjour ,ricardo
Merci pour ta réponse ,mais apparemment ce n’ai pas cela ,j’avais déjà essayer de reconfigurer xserver-xorg sans que cela ne change enrien la configuration qui reste bonne en sachant que je peut pas changer tous ce qui est en chiffre ,mes d’aprés les tableaux qui paraissent a l’ecran sont bon mes pour le clavier c’est bon aini qu’au niveau de la souri et il me donne bien les resultats de xserver-xorg ,l’erreur doit etre ailleur ?
merci francis59 
Si le problème persiste, il manque des infos pour aller plus moin.
Le problème existe-t-il en console ?
essayer : # dpkg-reconfigure console-data
Avec quel Window Manager : KDE, Gnome, bidule-box ? La réponse va dépendre du WM …
Bonjour,ginkgo
Suite ton courrier ,voilà les résultats que tu ma demander
je travail sous debian etch4 32 bits kermel Maj: 2.6.18-5-686
i686 bureau kde v.3.5.5
donc suite a la commande que tu m’a indiquer
dpkg-reconfigure console-data
resultat aprés avoir fait les choix de clavier azerty french latin9
me renvoi a Looking for keymap to install
Nonefrancis:/home/francis#
merci pour ta réponse
je trouve que ce soit dommage qu’il soit ci difficile de réparer une debian a chaque fois j’ai du reformater mon disque correction presque impossible avec debian ,déjà au depart impossible d’avoir le point d’interrogation qui avait était poser sur le forum et qui n’a jamais abouti et j’en suit toujours avec le même problème toujours pas (?) mais ça c’est autre chose .
la c’est vraiment problèmatique parceque travailler sans les nombres pour les codes et mots passes c’est pas marrant
merci francis59 
Je vai tout de même en revenir à l’idée de Ricardo. Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (qui configure entre autre le clavier) voilà ce que j’ai :
[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection
[/quote]
Pour avoir cela, il faut choisir un clavier 105 touche azerty français.
Qu’il a-t-il dans le xorg.conf qui corresponde au clavier ?
Et quelles sont les différences, s’il y en a ?
On a l’impression que le clavier n’est pas configuré pour 105 touches.
Bonjour, ginkgo
Suite a ton courrier ,j’ai la même configuration sous
etc/X11/xorg.conf
Section " imput device"
Identifier “Generic Keyboard"
Driver “kbd"
Option “xkbdRules” “xorg”
” Modeles” “pc105"
” Layout " “fr”
"latin9"
End section
sauf que des fichiers Xorg.config ,j’en ai de nommé de 10 a 21 ,donc il faudrais que je puisses les enlevés mais comme je n’ai pas de pavés numérique et aucun chiffre je n’arrive pas a les enlevés comme exemple (rm -f xorg.conf10) je peut pas travailler si je peut faire de nombre
merci francis 
Comme l’a demandé Ginkgo, as-tu le même problème en console “pure” ? => Ctrl + Alt + F1
Si non, il faut peut-être regarder du côté du panneau de config de KDE.
Bonjour
Oui en console egalement même en mode super utilisateur ,il n’y a qu’a l’ouverture de linux que je peut taper mon nom et mon code pour acceder a la page d’ouverture de KDE sinom je m’arrive plus a taper mes autres codes aprés qui comporte des chiffres et des lettres
mes comme espliquer je peut plus taper un seul chiffre aussi bien avec le pavé numerique ou les chiffres du haut du clavier et comme expliquer auparavent dans etc/x11/Xorg.conf ,j’ai au moins dix fichiers du même nom xorg.conf mais numèrotés donc je peut pas les enlevés vu qu’il y a des nombres de 10 a 20 et cela c’est produit aprés un maj de debian cependant en version stable
merci francis59
Si le problème arrive après avoir tapé ton nom et ton code, cela vient de KDE.
Ce dont tu parles là est je pense la console que tu ouvres une fois KDE lancé.
(cliquer sur les images pour les voir en grand)
Console sours KDE (qui peut être également à fond blanc) :
Ce dont je parle est la vraie console, là où il n’y a pas d’interface graphique.
Il faut appuyer sur les touches Ctrl + Alt + F1 pour y accéder.
bonjour ,anatomic
oui sur ctrl+alt+F1 ,là j’arrive a taper le 1.2.3.etc…pas de problème ,mais je vois pas trés bien a quoi ca peut me servir
j’ai essayer d’enlever des xorg.conf par ce moyen en mode de console mais apparemment ca n’enleve rien par (rm -f xorg.conf) ,car quand je vais dans /etc/X11/je me retrouve avec trente fichiers nommés xorg.conf allant de 10 a etc… ,chose un peut bizarre a croire qu’a chaque fois que j’ai voulu faire la correction il m’a ajouter un fichier ecrit en plus
merci pour le suivi pas simple
francis59 
Ça prouve juste que le problème se situe au niveau de KDE (l’interface graphique).
Pour résumer, lorsque tu allumes ton ordinateur, Debian charge en mémoire tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
Une fois que tout est chargé, avec une installation de base, tu te retrouverais juste avec la console “pure” et rien d’autre. Pas d’interface graphique, rien que la ligne de commande.
Sur ton ordinateur, il y a une interface graphique (KDE) qui se greffe au-dessus pour que ce soit plus simple à utiliser. Ainsi, au lieu de te retrouver avec une ligne de commande toute simple, Debian charge l’écran de connexion de KDE où tu tapes ton nom + mot de passe et tu te retrouves ainsi sur le bureau de KDE avec un fond d’écran, des icônes, etc.
C’est lors du chargement de KDE que le comportement de ton clavier est modifié.
A mon avis, il faut regarder du côté du centre de configuration de KDE voir si le pavé numérique n’est pas désactivé au démarrage.
Tu peux tester ce qui est marqué à cette page : trustonme.net/didactels/62.html
[quote]Le bureau KDE vous permet de configurer l’interface utilisateur en fonction de vos goûts et nécessités. L’entrée « menu K > Configuration > Centre de configuration de KDE » vous conduit au dialogue de configuration pour le bureau. Ici, je vous présente quelques uns des modules les plus importants.
-
Périphériques
Vous trouverez ici, entre autres, les dialogues de configuration de la souris, du clavier et d’administration de l’imprimante.
1.1 Clavier- Répétition des touches : Si vous maintenez une touche enfoncée, le caractère correspondant est répété jusqu’à ce que la touche soit relâchée. Cette option est activée par défaut car elle facilite la navigation dans les documents avec les touches de direction.
* Verrouillage numérique au démarrage de KDE : Ici, vous pouvez définir si le pavé numérique du clavier doit être actif ou inactif au démarrage de KDE. - Volume des touches : Si vous souhaitez qu’un signal sonore soit émis lorsque vous pressez une touche, activez cette option et réglez le volume de ce signal à l’aide des curseurs de réglage.
[/quote]
- Répétition des touches : Si vous maintenez une touche enfoncée, le caractère correspondant est répété jusqu’à ce que la touche soit relâchée. Cette option est activée par défaut car elle facilite la navigation dans les documents avec les touches de direction.
Bonjour a tous
Bon aprés vos conseils j’ai donc était sous console ctrl+alt+F1 et reconfigurer l’ensemble de la carte graphic du clavier et de la souri qui n’a en rien corriger le problème du clavier toujours le même problème a part qu’il a ajouter un fichier de plus dans etc/X11/Xorg.config.20080128174420 donc maintenant j’en suis a 31 fichiers idem
j’ai fait comme expliquer dpkg-reconfigure xserver-xorg puis le deuxième dpkg-reconfigure console-data
et voilà rien toujours le même problème
merci francis59 
Ah oui, j’ai oublié de préciser, à chaque fois que tu fais dpkg-reconfigure xserver-xorg, ton fichier xorg.conf est sauvegardé pour pouvoir restaurer au cas où. Ce qui explique les 31 fichiers. Tu as du reconfigurer xorg 31 fois aujourd’hui.

Bonsoir ,
Oui comme tu dit au moins je sais qu’il me rajoute un fichier a chaque fois dans le dossier etc/X11 ,mais ça corrige en rien le problème du pavé numerique ,j’ai egalement était dans configuration de kde et pavé numerique activé ou desactivé enfin les trois fonctions données et redémarrés le pc a chaque fois ,ca ne change rien toujours pareil
merci comme même ,je pense que je suis pas loin du reformatage
francis59 
Je viens de voir dans KDE (de etch) une option à tester : cliquer sur
KDE -> Centre de configuration de KDE -> Régionalisation et accessibilité -> Disposition du clavier
Là, “activer les dispositions du clavier” est décoché chez moi.
Si c’est coché, le décocher et redémarrer X -> appuyer simultanément sur Alt Ctrl Ret.Arr , redémarrer KDE et tester.
Sinon, si c’est décohé, le cocher et configurer :
- modèle clavier : choisir le sien ou prendre “PC générique 105 touches Intl”
- disposition : français (enlever le US par défaut)
redémarrer X pour voir ce que cela donne.
bonsoir
merci pour ta réponse, mais toujours pas ça il était activé donc j’ai décocher la case redemarrer ,ca ne change pas le probleme ,j’ai fait plusieurs manipulations en ajoutant des Packets pour le clavier et en les retirants mes apparemment j’ai pas encore trouver la solution ,j’ai lu également l’aide de KDE mes j’ai rien trouver la dessus a part un dossier qui manque dans etc/X11/xkb/rules/xfree86 ,
j’ai pas trouver ce dossier dans etc
merci comme même pour l’idée
mais je suis toujours dans la panade ,je patiente comme même avant de formater car j’ai pas mal de donner sur la configuration de debian
j’avais eu déjà des problèmes au niveau graphic mais la au niveau clavier c’est rare ce qui est le plus embêtant c’ets la fonction des chiffres que l’on utilise beaucoup dans linux
francis59
Si vraiment cela pose un problème, on peut court-circuiter le problème … sans tout réinstaller : il suffit de réinstaller kde.
Si un fichier de conf foireux reste dans le home, on peut effacer tout ce qui concerne kde dans le home (y compris le répertoire caché .kde) avant de réinstaller kde.
Ou essayer gnome ou xfce pour voir si le problème persiste. Cela permet de régler le problème un peu plus tard et d’avoir une machine opérationelle.
Bonjour, a tous
me revoilà ,aprés avoir travailler presque jusqu’a deux heures du mat;donc j’ai fait comme tu m’as expliquer ,j’ai enlever tous ce qui était le bureau de KDE et aprés un réinstall normal donc avec le bureau restreint avec ce que a besoin kde pour demarrer ,le problème du clavier lui n’a toujours pas changer toujours pas de numérotation au clavier qui comme expliquer auparavent ,géne pour retirer des fichiers numéroté.
je sais pas ce que vous en pensez mes je crois qu’il n’y a plus qu’une seul solution c’est le formatage ,j’ai même fait des rescue et rescuegui ,rien a faire ,je sais pas ci je vais réinstaller une
debian qui me donne du souci depuis trois ans je pensais qu’avec l’Etch4 on aurais moins de problème mes je suis obligé de constater que rien n’a changer ,a part que maintenant j’ai le mode graphic.
merci a tous pour votre aide
francis59 : 
Tout réinstaller : non.
Réinstaller user me semble plus simple :
- Booter en single mode -> on se retrouve en root
- supprimer l’user principal et renommer son répertoire dans home : s’il y a une cochonerie qui traîne pour KDE, elle passe à la trappe, mais on peut récupérer son carnet d’adresse, ses mail …
- le recréer en lui donnant la même uid (1000 je suppose)
- rebooter
J’ai du faire cela quand je débutais car une cochonerie persistait pour openoffice (avec un /home séparé que je ne formatais pas).
Mais évidemment on ne sais pas exactement quel fichier pose problème.
C’est aussi pour cela que j’ai toujours un WM de secours (fluxbox et xfce en fait).

