Problème clavier et message d'erreur lié

Slt,

Toutes les touches de mon clavier ne fonctionnent pas. Il sagit en fait des touches “spéciales”. J’ai pourtant regardé ds les propriétés et sélectionné le mien (Logitech Deluxe Access) mais un message d’erreur est apparut. De plus, a chaque fois que j’ouvre une session en tant que “root” ou utilisateur le même message lié au clavier apparait. D’ailleurs je crois que j’ai eu droit à ce message qd j’ai selectionné mon clavier ds les propriétés.

Quest-ce que je dois faire svp ? si il sagit d’un paquet à mettre à jours, ça me rendrait service de me dire lequel, car pour le moment je peine à me reperer ds Synaptic. Les paquets ont des noms barbares pour moi à ce jour. A propos, il existe peut etre une autre methode pour mettre à jour des paquets téléchargés sur le web, lors d’une navigation par exemple ?

Merci de votre aide.

bah si tu n’as pas besoin de toutes les fonctionnalités “en extra” de ton clavier tu peux toujours te rabatre, au moins pendant un temps, sur une config de clavier standart vu que manifestement celle dispo pour le tien est buggée … après pour le reste je laisse le soins au gens qui débianisent depuis + lgtps que moi de te répondre ^^
Mais bon si t’as pas besoin de “la ptite touche qui lance le browser”, “la ptite touche qui fait le café” ou de “la ptite touche qui fait tout sauter” le + simple reste encore de pas te casser la tete et d’utiliser une config de clavier standart =)

Bonjour,
on télécharge rarement des pkg lors d’une navigation … le mot magique, c’est apt-get : ça sous-entend que dans ton /etc/apt/sources.list, tu aies le lien vers le dépôt ftp contenant le pkg que tu veux installer.

Oui, bon, les touches gadget, c’est à toi de voir le temps que tu veux y passer pour les faire fonctionner.
Le pkg à mettre à jour, ce serait xserver-xfree86, d’ailleurs qu’elle est ta version exactement :

  • 4.3.0.dfsg.1-14sarge2
  • 4.3.0.dfsg.1-14sarge1
  • ou autre ?
    pour le savoir: apt-cache policy xserver-xfree86

Est-ce que tu fais des apt-get update régulièrement, et apt-get upgrade ?

Slt,

Je n’ai pas le temps tout de suite verrifier la version mais je n’ai fait aucune mise à jour pour le moment parce que debian est ds ma vie :wink: depuis une semaine en gros et c’est ma première distrib linux. ça te donne une idée… :wink:

Malheureusement il ne sagit pas de touches gadget mais de touches bien plus importantes comme la touche “shift” qui ne fonctionne pas ou encore le “;” à la place du point entre autres. Ce clavier n’a que 3 touches qui ne servent à rien :wink:

Quelle est la difference entre un “apt-get update” et un “apt-get upgrade”. Je sais juste qu’il sagit de mises à jours. Le “upgrade” c’est pour les drivers ? Un dépôt, c’est quoi stp ? Ce mot revient souvent.

Merci à toi.

Tu pourrais tenté un # dpkg-reconfigure xserver-xfree86, afin de sélectionner le bon clavier (style 105 touches je sais pas …), pas tout chambouler mais regarder les options que dpkg te propose …

eh bien disons pour résumer que :

  • apt-get update est une commande qui va lire deux fichiers (pour l’essentiel, mais peut y en avoir d’autres) :
    /etc/apt/sources.list, pour interroger les dépôts et voir quels paquets sont disponibles
    /etc/apt/preferences qui est d’un usage plus pointu, et pas utile pour débuter, qui va permettre un tri des paquets disponibles se trouvant en accord avec les préférences de l’administrateur = toi (rejettant tout ce qu’exclue ce dit-fichier).
    ça c’est pour la mise à jours du cache, des archives de APT.
  • apt-get upgrade, va prendre dans les archives apt et sur le net, tous les paquets d’une version plus récente et disponible et autorisée par l’administrateur, et les installer à la place des versions périmées.

… en gros … il est bon de faire un update tout les jours, ne serait-ce que pour les paquets de sécurité, et un upgrade régulierement, voir tous les jours dans la foulée, pour les mises à jours de sécurité quand il y en a …
ps: je te conseille de ne pas t’embarquer dans un apt-get dist-upgrade de suite, c’est encore autre chose.
ps: $ man apt-get

voir aussi debian.org/doc/manuals/apt-h … l#contents

En complement de ce qu’usinagaz t’a dit :smiley:

enfin en tout cas s’il te manque ce genre de touches, c’est un problème de “layout” de clavier. Mais donc comme le dit usine bah il faut changer les paramètres de ton clavier pour le faire passer en 102/103/104/105 touches selon ce qui marche (commence par 105 tant qu’a faire :stuck_out_tongue:). De toute facon si tu utilises dpkg-reconfigure t’auras pas a spécifier le nombre de touches a l’aveugle, t’auras la doc qui va bien (en anglais) pour t’aider a choisir.

merci les gars. J’ai voulu installé Ubuntu pour comparer et du coup je n’ai pas essayé de resoudre le pb. J’ai refais 2 ou 3 autres install de debian en essayant differentes methodes et durant l’une d’elle j’ai vu que le clavier sélectionné était “PC 105”. Je crois que la fois où j’ai eu ce problème j’avais selectionné une option pour le clavier. Le problème venait sans dout de cela.