Probleme clavier et souris suite MAJ noyau sur wheezy

Bonjour,

Suite à une “mise à jour suggérée” du noyau (3.2.51-1 => 3.2.53-2) en 64 bits, le clavier et la souris ne semblent plus être reconnus.

Le clavier fonctionne correctement en mode dépannage, mais pas si je lance le serveur graphique.

En mettant à jour le noyau, je pensais que j’aurais le choix du noyau au démarrage de grub.
Ce n’est pas le cas.

Existe il un moyen de revenir au précédent noyau ?

Merci.

T’es sûr que c’est dû au kernel ? Tu as vérifié les rapports de bugs ?

Avec un peu de chance tu peux encore trouver ton ancien kernel dans le répertoire cache d’APT: [mono]/var/cache/apt/archives[/mono]
Sinon, peut-être là en fouillant: snapshot.debian.org/archive/

Pense aussi à vérifier les fichiers [mono]/var/log/apt/history.log[/mono]* si tu vois qqch de plus explicite concernant ton clavier ou le serveur Xorg.

C’est lié de près ou de loin à cette mise à jour.

D’ailleurs, je me rappelle que 2 minutes après la MAJ, j’ai débranché et rebranché ma clé usb tnt qui marchait plus, et j’ai eu le droit à un gros freeze des familles avec un hard reboot à la clée.

Il n’y a pas eu de reboot “propre” suite à la MAJ du noyau. Peut-être une piste ?

Je vais regarder les logs de plus près.
En attendant, y’a pas un moyen de mettre un autre noyau au démarrage de grub avec le mode dépannage de Debian ?

Si grub ne liste pas l’ancien noyau, c’est sûrement qu’il a été désinstallé. Donc je ne pense pas que tu puisses le retrouver directement dans grub.

Qu’est ce que ça donne si tu lances Xorg avec [mono]startx[/mono] depuis le mode dépannage ?
Si c’est plus simple, tu peux aussi démarrer la machine sans pour autant lancer GDM/KDM/Xorg/etc… donc en décochant le concerné avec [mono]sysv-rc-conf[/mono] par exemple. Une fois en mode console classique, tu pourras tenter un démarrage de Xorg (avec startx) et peut-être avoir une marge de manoeuvre supplémentaire.

Et pas moyen d’en installer un autre en ligne de commande ?

Pareil, la souris et le clavier ne réagissent pas.

Si le problème de clavier/souris ne survient qu’avec Xorg,

1. As-tu un fichier /etc/X11/xorg.conf ?
  2. Peux-tu joindre /var/log/Xorg.0.log ?

…pourrait te donner des indices sur la raison de l’absence de clavier/souris

Réinstaller un ancien paquet peut se faire comme dit plus haut en retrouvant le .deb depuis le cache. Et en l’installant avec [mono]dpkg -i nom_du_paquet.deb[/mono].

[quote=“Zbf”]1) As-tu un fichier /etc/X11/xorg.conf ?[/quote]Non.

[quote=“Zbf”]2) Peux-tu joindre /var/log/Xorg.0.log ?[/quote]Oui, mais le log est vide. En fait tous mes logs étaient sur tmpfs, je les synchronisais à la fermeture sur un disque dur, je n’ai donc pas le dernier log (juste avant que ça déconne) à cause du hard reboot.
J’ai remodifié mon fstab, mais Xorg.0.log reste vide… en même temps je dépasse pas le login.

Un truc qui m’étonne dans le dernier Xorg.0.log accessible c’est que j’ai l’ancien noyau qui est mentionné, mais avec la date du noyau 3.2.53-2 :

Current operating system : (...) 3.2.51-1 Kernel command line (...) Build date : 17 December 2013 07:37:58PM

[quote=“Zbf”]Réinstaller un ancien paquet peut se faire comme dit plus haut en retrouvant le .deb depuis le cache. Et en l’installant avec [mono]dpkg -i nom_du_paquet.deb[/mono].[/quote]Pas de paquet de l’ancien noyau dans le cache. J’ai essayé d’installer un ancien noyau 2.6 avec apt-get install, mais je suis pas certain des fichiers que je dois prendre. J’ai installé le linux-image-2.6, mais il me semble qu’il y a d’autres manips à effectuer.

Sinon, je me posais la question de savoir si je n’avais pas fait d’autres MAJ qui pourrait expliquer tout ça. De mémoire j’ai fait 3 ou 4 MAJ de sécurité quelques minutes avant mon hard reboot.

Si tu n’as pas de fichier Xorg.0.log, alors le lancement de startx est lui-même bavard.

Examiner ensuite ce fichier .log.

Pour la date je ne comprends pas bien, il ne s’agit que de la date de compilation, donc rien n’empêche de compiler des anciennes versions de kernel avec une date récente.

Kernel 2.6 c’est archi vieux… tu n’avais sans doute pas ça avant ta mise à jour.
Mais ne fais pas trop de fixette sur le noyau, comme dit plus haut, si le problème ne survient qu’avec Xorg, cherche du côté de Xorg.

Tu peux vérifier à tout hasard si tu as bien les paquets xorg-input installés:

Bon, j’ai abandonné :blush:
Et je suis reparti sur une nouvelle install en gardant mon /home.

Merci quand même pour l’aide Zbf :023