problème clef wifi Realtek RTL8188CUS [06F8:E033]

[edit syam: suite à ce fil : probleme-clef-wifi-t39334.html]

Bonjour,

Merci Tristan.T, j’ai trouve tes instructions tres utiles, especialement car j’ai la meme clef USB que tu as utilise dans ton example (06F8:E033 Guillemot Corp. Hercules HWNUp-150 802.11n Wireless N Pico [Realtek RTL8188CUS]).

J’ai donc suivi pas a pas les memes actions que tu decrivais (j’avais plus de chance que toi car la clef USB ne plantait pas ma machine), et j’ai fini donc en completant aussi les actions litees ici: wiki.debian.org/rtl819x

La derniere de ces actions etait la commande “iwconfig”, a laquelle mon systeme a repondu avec les 3 lignes suivantes:

lo no wireless extensions
eth0 no wireless extensions
pan0 no wireless extensions

Je suis nouveau a Linux, et plutot ignorant sur le sujet, mais cette reponse me semble suggerer que la chose n’a pas marche? Ma crainte est renforcee par le fait que quand je vais dans le menu “System > Preferences > Network connections” je vois que l’onglet “Wireless” de la fenetre est vide. Le meme persiste apres reboot et plug/unplug de la clef USB (qui me semble neanmoins etre visible au systeme, car la commande “lsusb” me montre son nom comme indique ci dessus).

Comment pourrais-je continuer mon tentatif de faire marcher WiFi sur ce PC? Le PC lui-meme est un portable HP (Compaq nx9010), avec un processeur Intel type 386 je crois, et sur lequel je viens d’installer Linux Debian Squeeze.

Merci d’avance,
Matteo

Salut matteo,
1 sujet par problème et par personne… :wink: Du coup j’ai divisé les sujets pour en créer un juste pour toi. :006

Un expert de Linux, en parallel, m’a fais remarquer que la commande “uname -a” donnee dans ma machine montrait que la version de mon kernel est inferieure a la version indiquee par le wiki de Debian comme premiere version apte a supporter ce type de clef USB.

Donc j’ai compris que la solution consiste a faire un upgrade de kernel vers au moins 2.6.39.

Merci en tout cas.