Probleme compatibilite .deb

sudo dpkg -i shashlik_0.9.3.deb
dpkg: erreur de traitement de l’archive shashlik_0.9.3.deb (–install) :
l’architecture du paquet (amd64) ne correspond pas à celle du système (i386)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
shashlik_0.9.3.deb

Voila c clair qu il faudrait une archi 64 … mais existe il des solutions pour l installer sur ma debian?
Je n ai jamais compiler depuis les sources … Est ce la seule solution ?
en attendant j utilise Android Studio … car apparement les sources pesent plus de 2Ogo !!!

You may also try to compile Shashlik from source by following the instructions found on the official website, http://www.shashlik.io/what-is/
but I wouldn’t recommend this option as you will have to move the
binaries and libraries in the right locations yourself – at least for
now.

S’ils n’ont pas packagé pour i386 et que tu ne comptes pas passer en amd64, il te reste la solution du multi-arch.

merci je ne connais pas je vais voir de ce cote la… sinon au vu de ma config qq un peut me dire si j ai interet a passer en 64 car sur lshw un coup ya marque 32 et l autre 64.
sachant que j ai vu que ca peut vite devenir galere de faire tourne des appli 32 dessus >>> on revient peut etre a multiarch… cela vaut il vraiment le coup ?
je regarde d abord multiarch

sudo lshw debian description: Computer produit: MontavinaCRB fabriquant: INTEL bits: 32 bits fonctionnalités: smbios-2.5 smp-1.4 smp configuration: cpus=2 *-core description: Motherboard identifiant matériel: 0 *-cpu:0 produit: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T6670 @ 2.20GHz fabriquant: Intel Corp. identifiant matériel: 0 information bus: cpu@0 version: 6.7.10 numéro de série: 0001-067A-0000-0000-0000-0000 taille: 2201MHz capacité: 2201MHz bits: 64 bits fonctionnalités: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority cpufreq configuration: id=1 *-logicalcpu:0 description: CPU Logique identifiant matériel: 1.1 bits: 64 bits fonctionnalités: logical *-logicalcpu:1 description: CPU Logique identifiant matériel: 1.2 bits: 64 bits fonctionnalités: logical

pour multiarch ca commancais bien
sudo dpkg --add-architecture amd64
puis
sudo apt-get update
je peux maintenat installer les dependance requise renseigne grace a
sudo dpkg-deb --info shashlik_0.9.3.deb

Soudain en pleine confiance apres un dernier
apti python3-xdg
ca me renvoie
Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : shashlik:amd64 : Dépend: python3-xdg:amd64 mais il n'est pas installable E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).
s en suit un
sudo apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : shashlik:amd64 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 7 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

d ou sort ce shashlik:amd 64 ?
je n ai qu un shashlik_0.9.3.deb… et il me repond

Suppression de shashlik (0.9.3-1) ...

a savoir que ca shashlik c 'est pas super important mais si ya possibilite de le rendre compatible ca me plairait bien qd meme.
et je sens que ca va me faire comprendre mieux les histoires de depandances que je maitrise pas du tout
A +

Maintenant que tu est en multi-arch, les paquets sont suivis de “:architecture”, c’est tout à fait normal ;-).

Quant à tes messages d’erreur, j’interprète si tu n’es pas sûr d’avoir saisi :

1. Tu installes “à la main” (avec dpkg) le paquet shashlik. dpkg ne gère pas lui-même les dépendances. Il doit donc probablement t’informer que tu as des dépendances non-installées, et qu’une fois que tu les auras installées toi-même, il finira l’installation de shashlik.
  2. Tu essaies d’installer python3-xdg:amd64, je suppose pour résoudre une dépendance de shashlik. Là ça ne fonctionne pas : il n’est pas installable. La question est : pourquoi ?
  3. Tu tentes apt-get -f install, c’est une bonne idée mais ça ne fonctionne pas, il n’arrive pas à forcer l’installation des dépendances de shashlik, du coup il te propose juste de l’enlever.

Ce que je te propose :

1. Pour être sûr qu’on est sur des bases saines : apt-get update suivi de apt-get full-upgrade.
  2. Éventuellement, après ça tu peux retenter l’installation de python3-xdg:amd64.
  3. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourrais nous renvoyer la sortie de la commande apt-cache policy python3-xdg:amd64.

Le paquet python3-xdg n’existe que pour l’architecture “all”.

Woops, j’aurais pu vérifier :confused:. Donc python3-xdg sans :amd64 !

Donc, pour toutes les architectures, c’est le mêm paquet, non ?!

Oui. Mais je ne sais pas ce qui se passe si on demande explicitement une architecture binaire avec un de ces paquets.

apti python3-xdg Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : python3-xdg

apres
sudo dpkg -i shashlik_0.9.3.deb Sélection du paquet shashlik précédemment désélectionné. dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « python-wicd » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé (Lecture de la base de données... 188031 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du dépaquetage de shashlik_0.9.3.deb ... Dépaquetage de shashlik (0.9.3-1) ... dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de shashlik : shashlik dépend de python3-xdg. dpkg: erreur de traitement du paquet shashlik (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : shashlik
J’ai entendu parle de gdebi… qui gere tout seul les dependances… est ce une solution ??
sinon

apt-cache policy python3-xdg python3-xdg: Installé : 0.25-4 Candidat : 0.25-4 Table de version : *** 0.25-4 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

je me suis perdu tout seul … c qd meme pas tout simple…

sudo dpkg-deb --info shashlik_0.9.3.deb nouveau paquet Debian, version 2.0. taille 145396694 octets : archive de contrôle=306 octets. 233 octets, 8 lignes * control Package: shashlik Version: 0.9.3-1 Section: base Priority: optional Architecture: amd64 Depends: libc6-i386, lib32gcc1, lib32z1, python3-xdg Maintainer: David Edmundson <davidedmundson@kde.org> Description: Shashlik Android Wrappers

10:38 ryms@debian\:~/Téléchargements$ apti libc6-i386 lib32gcc1 lib32z1 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait lib32gcc1:amd64 est déjà la plus récente version disponible. libc6-i386:amd64 est déjà la plus récente version disponible. lib32z1:amd64 est déjà la plus récente version disponible. Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : shashlik:amd64 : Dépend: python3-xdg:amd64 mais il n'est pas installable E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

Pour resumer :
j ai pas la bonne archi pour faire tourner shashlick >>> passage vers multiarch
shashlick a des dependances non-satisfaite >>> apt-get install avec ":amd64"
un pb avec le paquet python3-xdg>>> je le desinstall et tante apt-get install python3-xdg:all
toujours pas bon >> ??? peut etre que dpkg ne connait pas le nouveau chemin de python-xdg … ??

Lost in the shell …again

sans compter les fois ou j ouble de faire sudo updatedb… ou du coup les retour du terminal sont pas a jour… je me suis arrache les cheveux plus d une fois avec ca …

et pour l histoire de wicd li manque le fichier qui liste toutes les dependances… je c pas comment il a pu disparaitre … !! sur un forum pour un pb similaire, le mec conseillait (a un debutant) de reinstaller le system car ca avais l air un sacre bordel…
pourtant si c juste un fichier …a replacer au bon endroit… Vous en pensez quoi ?

je n’ai pas la moindre idée de pourquoi apt/dpkg insiste pour installer la version amd64 de python3-xdg mais si tu réussis à installer ce paquet shashlik n’oublie pas qu’un exécutable 64 bits a besoin d’un noyau 64 bits pour tourner. Il faudra donc installer un paquet linux-image*:amd64 et redémarrer sur le noyau 64 bitssi ce programme est vraiment en 64 bits, ce dont on peut néanmoins douter à la vue de ses dépendances.

pascal: ok, pour le coup autant installer une debian 64bit, non? si de toute facaon je dois avoir un noyeau 64… a quoi sert multiarch alors (c juste pour regler les problem de apt/dpkg ?)

En général, le multiarch sert plutôt dans l’autre sens pour faire tourner des programmes 32 bits sur une installation 64 bits. Dans ton cas, le multiarch était censé éviter de réinstaller le système en 64 bits.