Problème conf Postfix

bonjour,

j’explique mon problème. Je précise que c’est ma première installation Postfix.
J’ai installé postfix avec une sécurisation par SASL.
Donc quand j’utilise un client thunderbird lorsque j’envoie un message, le serveur me demande un login/mot dépasse SASL je fournis ce login mot de passe et l’envoie de mail se fait bien.
Donc tout semble ok.
Malheureusement lorsque je fais un telnet sur le port 25 du serveur et que j’envoie un mail via les commandes SMTP le serveur ne me demande pas d’authentification et il envoie bien le mail !!!
Comment bloquer cette possibilité ?

je précise que pour répondre à mon besoin le login SASL est différent de l’id utilisateur mail, que je ne dois pas faire de restrictions sur les adresses ip utilisant mon serveur SMTP pour relayer et que je ne dois pas faire de restriction sur les adresses mails envoyant les mails. ( je dois pouvoir relayer des emails en provenance d’adresse yahoo, wanadoo, hotmail …)

J’arrive pas à m’en sortir, soit j’ai oublié un truc tellement énorme que j’arrive pas à le voir soit c’est tout simplement pas possible. HELP ME PLEASE

Petite remarque: tes contraintes sont la garantie que ton serveur se retrouve blacklisté comme spammer dans l’heure si jamais tu laisses la moindre faille. Fais gaffe à rester inaccessible de l’exterieur pendant tes essais.

Sinon, ça serait interressant que tu produise les éléments que tu as mis dans postfix concernant le SASL (en masquant les éléments sensibles).
Je n’ai pas d’idée pour autant, mais ça me semble bizarre que tu passes.

As tu trouvé (ou capturé) un exemple de session SMTP avec SASL fonctionnant, par hasard, pour aider à reflechir ?

Pour mes essais j’ai autorisé les connexions sur mon serveur SMTP qu’à partir de mon réseau privé 192.168.0.0 pour ne pas avoir de connexion de serveur de spam à partir d’internet.

voici notre config

more main.cf

See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_helo_required = yes
strict_rfc821_envelopes = yes

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = LO NOSPAM ALLOWED
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = nimportekoi
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination =
relayhost = smtp.orange.fr
mynetworks = 192.168.0.0/24
#mynetworks = 0.0.0.0/0
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = 192.168.0.10

#sas config
smtpd_sasl_auth_enable = yes
broken_sasl_auth_clients = yes
permit_sasl_authenticated = yes
smtp_sasl_application_name = smtpd
smtpd_sasl_local_domain =
smtpd_sasl_security_options = noanonymous, noplaintext, mutual_auth

#smtpd_sender_restrictions = reject_unauthenticated_sender
#smtpd_reject_unlisted_sender = yes
#smtpd_sender_restrictions = reject_unknown_sender_domain, reject_unverified_sender

check_helo_access hash:/etc/postfix/helo_access,

reject_unknown_helo_hostname

mydomain = machinbidule
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, reject_rbl_client cbl.abuseat.org
, reject_rbl_client dul.dnsbl.sorbs.net, reject_rbl_client sbl.spamhaus.org, rej
ect_rbl_client list.dsbl.org, reject_rbl_client relays.ordb.org, reject_rbl_clie
nt opm.blitzed.org, reject_rbl_client dsn.rfc-ignorant.org, permit


FICHIER smtpd.conf :

pwcheck_method: auxprop
auxprop_plugin: sasldb
mech_list: PLAIN LOGIN CRAM-MD5 DIGEST-MD5

Je fais un telnet sur le port 25 du serveur et
voila ce que je fais en commande SMTP:

220 LO NOSPAM ALLOWED
HELO robert
250 nimportekoi
MAIL FROM:test@yahoo.fr
250 OK
RCPT TO:robert@wanadoo.fr
DATA
354 Start mail input; end with .
Subject: test
test
.
250 ok queued ad D0F4857FA9

Je ne comprends pas pourquoi ca marche pas, il devrait m’envoyer bouler.
Ce qui est bizarre c’est qu’avec thunderbird j’arrive pas à envoyer de message sans rentrer le login/password SASL.
Donc l’authentification SASL fonctionne mais apparemment uniquement pour les clients de messagerie.
Si je mets mon serveur sur Internet (sans la restriction réseau sur 192.168.0.0) je vais me faire pourrir comme tu l’indiquais par tous les serveurs de SPAM.

Et indépendament de la mise en file d’attente, le mail est vraiment envoyé ?
Juste comme ça…

Oui le mail est vraiment envoyé et je le reçois bien sur l’adresse mail que je mets en RCPT TO:
En fait j’ai l’impression qu’en générale le problème ne se pose pas parce que tout le monde fait une restriction sur les ip qui ont le droit d’accéder au serveur ou sur le nom de domaine ou sur le sender du mail.
Toutes les vérifications que moi je ne peux malheureusement pas faire vu mes contraintes.

je crois que j’ai trouvé: dans smtpd_client_restrictions , tu permit le sasl, tu reject les blacklists, mais au final, par defaut, tu fais un permit.
Essayes tout bêtement de mettre une policy reject par défaut en remplaçant le permit à la fin par un reject: les sasl authenticated recevront bien un permit, mais tous les autres auront un reject (les rbl n’auront de ce fait aucun interet).