Problème config (mapping) clavier FR

J’avoue être un peu curieux (voire même trop) et il ne m’est pas rare de modifier une fichier de configuration, de reconfigurer, recompiler un logiciel pour que mon PC me ressemble plus. :blush:
Le problème c’est que je suis un ‘newbie’ et des erreurs… j’en fait en pagaille.
Bref j’ai dû toucher à un truc de trop et maintenant, impossible d’avoir accès aux caractères en ‘Alt Gr’. :unamused:

Google étant mon ami, je tombe ici
Et hop c’est parti pour un “dpkg-reconfigure console-data”.
Je suis peut-être pas doué mais je sais lire “Choisissez Select keymap from arch list (en anglais), azerty, French, With Euro (latin 15)” 8)

Pour moi ce sera “Choisir un codage clavier pour votre architecture” puis “azerty”, “French” et là je tombe sur une liste :

  • Apple USB
  • PC keyboard (non-US 102 keys)
  • Same as X11 (latin1)
  • With Euro (latin9)
    mais pas de “With Euro (latin 15)” en vue. :cry:
    Et pas moyen de trouver un site où télécharger un petit “fr-latin15.kmap.gz”. :cry:

Bref je m’en réfère à vous pour m’aider. :wink:

NB :

  • J’ai accès aux accents mais rien que pour faire des crochets ouvert, fermés, slash et anti-slash je dois aller dans Utilitaires et Table des caractères, ce qui je vous avoue m’agace énormément.
  • Je suis actuellement sous “PC keyboard”.
  • J’ai compté 104 touches + 3 touches “Courrier”, “Web/Démarrage” et “Recherche”.
    Et je suis désolé, ce clavier était vendu avec le PC (un clavier noir balafré de ‘Microsoft’")

hello,

Que donne un “loadkeys fr-pc” ?

Merci pour ta réponse:D, si je fais ce que tu me dis, j’obtiens :

debian:~# loadkeys fr-pc Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-pc.kmap.gz

Et pas de changement du point de vue frappe au clavier. :cry:
Cela prendra-il effet au prochain démarrage ?

Je pensais plutôt recréer carément une “map” à moi (vu que j’ai trois boutons (Courrier ; Web/Démarrage; Recherche) en haut de mon clavier.)
J’avais deux liens : <1> et <2> mais depuis impossible de réavoir la main sur ces 2 pages qui étaient pourtant complètes. :cry:
Ah si, j’ai toujours la version “texte” mise en cache par Google, mais c’est moins bien que la “vraie”.

Par contre, d’après ce que j’ai lu, il faut que je crée un fichier de configuration pour Xmodmap mais je n’est pas ce fichier ~/.Xmodmap (signe que ce n’est pas ce fichier qui gère le mappage de mon clavier).

Ce que je sais c’est que “dpkg-reconfigure console-data”:
(1) te configure tout ton système (pas besoin de créer des liens symboliques ou des trucs à modifier <mais si je dois le faire, je le ferai, pourvu que tout soit bien explicite> )
(2) puise les maps clavier dans /usr/share/keymaps

Si je décompresse un kmap.gz, j’obtiens un fichier texte, facilement modifiable mais dont les premières lignes me sont obscures.

Exemple avec azerty.kmap(.gz)

[code]# This describes the key engravings on an AZERTY keyboard (brand Tandon)

that I just got. It might be useful in French-speaking countries.

aeb - April 1994.

charset "iso-8859-1"
keymaps 0-2,4-5,8,12
include "azerty-layout"
include "linux-with-two-alt-keys"
strings as usual
compose as usual for “iso-8859-1”[/code]

Si on peut m’expliquer ce que représente ces charset, include, keymaps … je saurai alors créer un “azertyamoi.kmap.gz”. :unamused:

Voilà, je te remercie et si tu as d’autres liens pour créer sa propre map, je suis preneur.
Merci :wink:

je suppose que
#setxkbmap fr
ne change pas grand chose (de toute facon cela n’est effectif que pendant la durée de ta session (pas pratique en somme).

Sinon un petit

dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais c’est un peu le marteau pour écraser la mouche. Ce que tu pourrais plutot faire c’est éditer ton fichier /etc/X11/xorg.conf et regarder dans la section “keyboard”, perso je pense que tu peux tenter la conf suivante (au moins pour voir)

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

et avec ca, tu devrais avoir les chevrons, l’euro et ce genre de petites choses avec ton clavier mongrosoft. (commentes les réglages précédents avec des ‘#’ si tu n’es pas sur de ton coup et si tu arrives à les taper :stuck_out_tongue:) ou même fais, en root, un :

"#cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sauve"
histoire d’avoir une copie de sauvegarde que tu pourras restaurer en faisant un

#rm /etc/X11/xorg.conf
#mv /etc/X11/xorg.conf.sauve /etc/X11/xorg.conf”

là aussi en root.

Edit : attention : il n’est pas nécessaire d’éditer le champ “identifier”, c’est un champ utilisé par xorg pour charger correctement la conf, contentes toi d’éditer les options.

Edit2 : pourquoi “Lune Noire” ? :stuck_out_tongue:

Merci pour ton aide mais… rien a changé.
Voici la section modifiée dans /etc/X11/xorg.conf

[code]Section “InputDevice”

Identifier	"Keyboard1"
Driver	"kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "AutoRepeat" "500 30"
Option "XkbRules"	"xorg"
Option "XkbModel"	"pc105"
Option "XkbLayout"	"fr"
Option "XkbVariant" "latin9"

EndSection[/code]

Puisque je ne peux pas compter sur les standards, je vais me faire ma map à moi tout seul :imp: .
Je revendrai poster mon fichier kmap… :wink:

NB : Pour l’histoire de la “Lune noire”, il faut savoir que je suis cette année bâchelier (ah oui, fait moi penser à poster un topic Orientation) et que je sors de cette période dite “d’embrouille”.
Si certains se saoûlent, se piercent ou crânent sur leur cyclo (…) moi j’ai préféré la poésie, dark et mélancolique ( coool ! ).
Et c’est de cette période que m’'est venu ce pseudo de Kuro_Tsuki.

“J’avais enfin réussi à quitter ce corps
Pour trouver le silence infini en la mort
La nuit tombait et le vent se levait à peine
Le ciel était rouge sombre comme le sang de mes veines
Je titubais seul face aux flots de désespoir
Quant, prêt à sombrer je vit cette lune noire
Absorbé par son aura, je restais figé
Bloqué dans l’espace-temps de la vie comme charmé (…)”

NB2 : Que tout le monde se rassure, je suis là et je compte y rester. 8)

concernant ton clavier : tu peux essayer un peu toutes les confs allant de 102 a 105 (le plus probable c’est encore 104)
Edit : vire/commente l’option “autorepeat” ca sert a rien normalement ca

concernant ton pseudo : bon courage et, quel que soit ton choix par la suite : ne crois pas que c’est les vacances … loin de la ^^

Désolé du retard, trop long à raconter mais on pourrai résumer par
"Xmodmap - Marche qu’à moitié - Compilation KDE - Plus de place sur le disque - LVM - Réinstallation totale" :frowning:

Bref, j’ai tout réinstallé et je reviens avec un clavier qui marche même si toujours pas de latin-15 en vue. :confused:

Je poste XF86Config-4 pour ceux que ça intéresse :

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "keyboard" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xfree86" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" EndSection

Je réessaierai de mapper mon clavier pour que ces foutues touches du haut servent à quelque chose mais on verra ça plus tard, quand j’aurai moins de problèmes à m’occuper.
(Arf’, et oui encore des problèmes… Décidemment, ce PC m’aura donné du fil à retordre :laughing:)

Encore Merci :wink:

NB/Edit : Pour mon futur, ça débat par ici.