Probleme configration postfix sur Debian

Bonjour
J’ai un problème de configuration de postfix sur Debian
Voici l’erreur du log NOQUEUE: reject: RCPT from mtxxxxxxx.fbx.proxad.net[XX.XX.XX.XX]: 554 5.7.1 Relay access denied; from=contact@mondomaine.fr
J’ai essayé plusieurs solutions sur des forums, mais ça ne résout pas mon problème
Je précise que j’ai webmin sur la machine, j’arrive à envoyer des emails à partir de webmin, mais pas d’un client email(thunderbird)
Ci-dessous le conf de postfix:

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
allow_percent_hack = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = vps43087.ovh.net, localhost.ovh.net, localhost, ovh.net, mondomaine.fr
myhostname = mondomaine.fr
myorigin = $mydomain
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
sender_dependent_default_transport_maps = hash:/etc/postfix/dependent
smtp_host_lookup = dns, native
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual

Est-ce que quelqu’un a eu le meme problème?

De mémoire le problème viens du fait que l’utilisateur ne s’authentifie pas pour l’envoie du message. Il faut mettre en place un système d’authentification pour que les clients extérieur soient autorisés à utiliser Postfix. Tu as plusieurs solution mais comme je pense que tu as aussi un serveur Dovecot pour l’IMAP branche Postfix sur le système d’authentification de Dovecot.

Merci Mimoza pour ta réponse
Oui j’utilise Dovecot
J’ai essayé de brancher postfix sur le système d’authentification de Dovecot et j’ai ajouté dans la conf de postfix:
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_sasl_path = private/auth

(sur certains forums c’est /var/run/dovecot/auth-client, mais ce fichier n’existe pas sur mon OS)
Après dans le fichier config de dovecot je ne sais pas si qu’il faut ajouter sur les forums ils disent d’ajouter
client {
path = /var/run/dovecot/auth-client
ou
/var/spool/postfix/private/auth
mais ni l’un ni l’autre n’existe pas, je ne sais pas quoi mettre à la place

Voice ma conf de dovecot

[b]protocols: imap pop3 imaps pop3s ssl_listen(default): *:10943 ssl_listen(imap): *:10943 ssl_listen(pop3): disable_plaintext_auth: no login_dir: /var/run/dovecot/login login_executable(default): /usr/lib/dovecot/imap-login login_executable(imap): /usr/lib/dovecot/imap-login login_executable(pop3): /usr/lib/dovecot/pop3-login mail_privileged_group: mail mbox_write_locks: fcntl dotlock mail_executable(default): /usr/lib/dovecot/imap mail_executable(imap): /usr/lib/dovecot/imap mail_executable(pop3): /usr/lib/dovecot/pop3 mail_plugin_dir(default): /usr/lib/dovecot/modules/imap mail_plugin_dir(imap): /usr/lib/dovecot/modules/imap mail_plugin_dir(pop3): /usr/lib/dovecot/modules/pop3 auth default: mechanisms: plain login passdb: driver: pam userdb: driver: passwd[/b]
Après les modifs j’ai toujours le même erreur, par contre j’avais oublié de signaler aussi l’erreur suivante
fatal: specify a password table via the `smtp_sasl_password_maps’ configuration parameter

up?

Cet article devrait apporter des réponses au sujet de l’authentification :
isalo.org/wiki.debian-fr/Co … ec_Postfix

Désolé pas vue ta réponse …
Donc oui il faut bien mettre en place le canal de communication entre les 2 logiciels.
Tu es sur la bonne voie, le tuto que t’indique vv222 devrais t’éclaircir quelque peut.

Le fait d’ajouter le bou de conf Dovecot que tu me cite te créera le fichier espéré. Et du coup Postfix pourra communiquer avec Dovecot après ajout de la conf :041
Pour ce qui est de private/auth ou run/dovecot/auth-client c’est un choix a faire, mais je préfère la seconde car cela permet a d’autre client de se branche sur Dovecot au besoin.

NB : /var/run est un lien symbolique vers /run, le répertoire a été déplacé il y a quelquetemps.