Problème configuration clavier

Tags: #<Tag:0x00007f63f4c51728>

Bonjour, j’ai installé Debian il y a quelques mois et j’ai un soucis au niveau de la configuration du clavier.

Je voulais utiliser un clavier belge sur Debian (Gnome), je l’ai donc configuré comme tel mais lorsque j’entre des caractères qui nécessitent une combinaison de touche par exemple pour le point la combinaison habituelle est la touche MAJ suivie de ; mais cela ne fonctionne pas, à la place j’ai un ; qui s’affiche, pour avoir un point je dois faire shift + ;
Et c’est le cas de tous les caractères spéciaux qui s’activent (habituellement sur windows) en utilisant la touche MAJ + autre touche.

J’ai testé la commande $ setxkbmap be, mais il n’y a eu aucun changement. Donc mon clavier serait bien belge mais il y aurait un soucis au niveau de la configuration, je ne sais pas de quoi il s’agit. Il semblerait que toute les combinaisons qui nécessite la touche MAJ ne fonctionne pas, la touche s’active pour utiliser les majuscules mais pas pour les caractères spéciaux. J’ai aussi pensé à l’arrangement azerty qwerty mais normalement le clavier belge utilise azerty par défaut .

En fait je me demande réellement s’il s’agit d’un “problème” vu que je n’ai pas trouvé de sujet similaire est-ce une particularité du clavier de Debian? Je viens de trouvé ce sujet ci :


Dans lequel j’ai trouvé la remarque suivante :

La touche CapsLock (verrouillage majuscule) agit vraiment comme son nom l’indique : contrairement aux touches Shift elle ne s’applique qu’aux lettres, la notion de majuscule n’ayant pas de sens pour les autres caractères. Pour obtenir le caractère haut des autres touches, il faut utiliser Shift.

Mais alors pourquoi est-ce que j’ai des amis qui disent utiliser la même version Debian que moi mais qu’ils peuvent utiliser la touche maj pour les caractéres spéciaux?

Edit 11/04/19 : Merci à tous pour vos réponses, j’ai du faire des recherches pendant un moment avant de comprendre la plupart des choses que vous mentionnez dans vos messages, j’ai pu m’apperçevoir que les commandes que vous me donnez ne fonctionne pas car il me manque des packages, je suis en train de voir comment les installer et de comprendre ce qu’ils sont en attendant je n’ai toujours pas résolu le soucis.

salut
effectivement ca devrait faire un point
regardes là : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article86
sous gnome il doit aussi y avoir un menu langue : assures toi que tout est belge

il faut jeter un coup d’oeil dans /etc/default/keyboard et verifier que toi et tes amis belges ont les mêmes valeurs

en français j’ai ça
cat /etc/default/keyboard

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"

https://manpages.debian.org/stretch/keyboard-configuration/keyboard.5.en.html

Dans Gnome la disposition du clavier( source de saisie) fait parti des paramètres “Pays et langue”

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-04-01%2006-11-07

Mais dans mon cas, si je veux ajouter une autre source, rien de défini pour belge
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-04-01%2006-15-02

ca fait longtemps que je ne l’avais pas vu :slight_smile:
sais-tu pourquoi tu as oss_latin9 plutot que latin9 ?

Surement des histoires de caractères spéciaux. Mais je ne me rappelle jamais des combinaisons de touches .



Exemple
les salarié·e·s ont mangé des œufs

æ â € ê þ ÿ û î œ ô sur les touches azertyuiop
ä ß ë ’ ’ ð ü ï · ö sur les touches qsdfghjklm
« » © - ¬ ¿ × ÷ ¡ sur les touches wxcvbn,;:!

â å € ç þ ý û î ô¶ sur les touches azertyuiop
 ø Ê ± æ ð Û Î Ô ¹ sur les touches qsdfghjklm
« » © ® ß ¬ ¿ × ÷× ¡ sur les touches qsdfghjklm

Avec source de saisie Français obsolète

J’ai vérifié dans pays et langue la source de saisie est belge, format belge aussi.
J’ai aussi testé la commande cat /etc/locale.gen |grep -v “^#” expliquée dans ton lien, j’ai ceci qui s’affiche :
rep1
j’ai donc bien l’encodage UTF8 qui correspond au clavier belge

et cat /etc/default/keyboard ?
et le menu gnome du post de grandtoubab?
et le dpkg-reconfigure keyboard-configuration ?

J’ai édité mon post et comme je l’explique je n’ai pas le package qui me permettrai d’excuter cette commande, sais tu pourquoi je ne dispose pas de ces packages de configuration lié au clavier ? Ils ne sont pas installés automatiquement?

salut
je ne sais que répondre
depuis 15 ans je vais des lignes d’installation de plusierus dizaines de programme pour ne pas me poser cette question : j’installe et ça marche.
tu peux installer ces programmes ( depuis http://dindoun.lautre.net ) et voir ensuite si ca marche

apt-get install keyboard-configuration